Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 11:28:05 PM Vendredi, 16 Novembre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Mobilisation populaire contre le régime Faure Gnassingbé : Après Togo Debout, la C14 samedi prochain



  [11/7/2018 3:05:05 AM]  | Kiosque | Lalternative-togo.com | Lu :4310 fois | 60 Commentaires
 

Togo  - Le régime de Faure Gnassingbé s’entête. Le projet de conservation à tout prix du pouvoir le rend sourd à toutes les tentatives de sortie de crise. Face à la situation, les organisations de la société, la Coalition des 14 partis de l’opposition et le peuple n’ont d’autre choix que de reprendre l’arme ultime : la pression populaire. C’est ainsi qu’à l’appel du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), des milliers de citoyens étaient descendus dans les rues samedi dernier à Lomé. Objectif, exiger la libération immédiate et sans condition des détenus politiques, la cessation des violences, menaces et intimidations à l’endroit des responsables politiques et de la société civile, le retour des réfugiés et des personnes déplacées, l’arrêt du processus électoral unilatéral en cours et la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant toute élection au Togo.




« Universitaires et intellectuels, que faites-vous dans un système si inique et dictatorial ? », « Messieurs les juges, soyez courageux et dites le droit. Libérez les prisonniers politiques », « Citoyens togolais, ta détermination est la seule arme pour la liberté », « CEDEAO, G5, soutenez le peuple qui lutte pour sa liberté. Arrêtez la complaisance à l’égard du dictateur au Tog » sont, entre autres, les messages qu’on peut lire sur les pancartes brandies par les manifestants samedi dernier.

Etaient également présents à cette manifestation les leaders de la Coalition des 14 partis de l’opposition qui n’ont pas pu arriver jusqu’au point de chute, parce que tenus par l’obligation de se rendre à Conakry (Guinée) où l’un des Facilitateurs, le Président Alpha Conde les attendait pour la troisième réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO. « Nous souhaitons participer à toute la manifestation, parce que c’est notre manifestation à tous.
Malheureusement, nous sommes obligés de partir, parce que nous avons reçu une invitation du président Alpha Conde à prendre part à une réunion du Comité de suivi de la feuille de route à Conakry. Donc nous souhaitons bonne chance à Togo Debout. Nous prions pour que tout se passe bien », a déclaré Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition, juste après le démarrage de la manifestation.

Tour à tour, les responsables du Front Citoyen Togo Debout ont entretenu la foule sur les derniers développements de l’actualité sociopolitique, surtout les activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Je crois qu’aujourd’hui, en dehors du fait que nous demandions que ceux qui sont arrêtés soient libérés, nous demandons aussi que ce processus électoral soit arrêté, parce que c’est un processus qui a été engagé unilatéralement, sur fond de tension et de division. Alors qu’en réalité le 23 septembre 2018, le Comité de suivi a demandé une CENI paritaire. Nous en appelons à la responsabilité entière de la CEDEAO. Le peuple togolais n’est pas sorti pour demander les élections. Le peuple est sorti pour demander les réformes et je crois que le mot d’ordre est qu’il faut nécessairement mettre en œuvre les réformes avant de penser aux élections qui ne seront que le point d’achèvement des réformes », a indiqué Me Raphaël Kpande-Adzaré, 2e porte-parole du FCTD. Il se dit étonné que la CEDEAO ait permis à ses experts de commencer l’audit du fichier issu d’un simulacre de recensement électoral.

«Nous avons été surpris d’entendre que malgré que la CENI n’est pas effective, que l’Etat viole la feuille de route, que la CEDEAO ait commis des experts pour auditer le fichier électoral. Nous nous posons la question de savoir ce fichier électoral a été établi par quelle CENI. En tout état de cause, nous réaffirmons aujourd’hui que sans les réformes, on ne peut pas parler d’élection », a-t-il souligné. Malgré tout, Togo Debout tient à sa trilogie transition-réformes-élections. C’est la transition qui se chargera d’opérer les réformes nécessaires favorables à des élections transparentes, crédibles et acceptées par tous.

Au cours du meeting, Dr François Kampatib, Conseiller au bureau de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), membre de la Coalition des 14, a annoncé une grande marche pacifique qu’organise ce regroupement de partis le samedi prochain à Lomé et dans d’autres villes du pays. « Préparez-vous pour le samedi 10 novembre prochain. Nous allons soulever tout le peuple togolais. Il faut que tout le monde sorte pour que nous montrions à ceux qui nous gouvernent de manière bizarre qu’il y a des gens qui peuvent sauver ce pays », a-t-il lancé.

A la fin du meeting, Togo Debout a adressé un message (ci-dessous) à la CEDEAO, à Faure Gnassingbé, aux Facilitateurs et à tous les Togolais.

Source : | Lalternative-togo.com..

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 60   Defenseur rptiste | 11/8/2018 4:10:12 AM
  Réponse à 51-Ebizovo
 
Commentaire creux et avarié. Ce refrain a été déjà servi plusieurs fois dans le passé. Il faut évoluer un peu dans vos argumentaires. Vous etes à l'image de vos leaders de l'opposition de pacotille qui campe sur des positions byzantines.
On dit qu'il n'y a que des imbéciles qui ne changent pas d'avis
 

 59   MARABOUT | 11/8/2018 4:04:34 AM

LA RUE, c'est pour vous !

FAUSSES INFORMATIONS SUR LES RESEAUX SOCIAUX, c'est pour vous !

AMNESTY INTERNATIONAL, c'est pour vous !

Mais, sachez que le TOGO, notre chère patrie est la chose la plus importante pour nous par dessus tout. Nous l'amènerons progressivement sur l'autoroute du grand developpement d'iici quelques années. D'ou l'objectif TOGO HORIZON 2030. C'est cette vision du chef de l'Etat, son excellence FAURE ESSOZIMNA KODJO GNASSINGBE que nous devons porter à bas le corps et la véhiculer urbi et orbi.

VIVE LE PRESIDENT DE TOUS LES TOGOLAIS, Miabé FAURE !
 

 58   Democratie Inclusive | 11/7/2018 8:23:52 PM
  Réponse à 57-LA LOI
 
au Togo certains leaders politiques confondent démocratie et voyoucratie
 

 57   LA LOI | 11/7/2018 8:20:19 PM
pour le Comité de Suivi c'est illégal de vouloir manifester le week-end prochain parce que les revendications de la C14 ne sont pas satisfaites, oui cela relève du chantage! précise-t-on
Retenons que le chantage est une méthode de voyous, et c' est pour cela que la loi l' interdit.
 

 56   Rissala | 11/7/2018 8:17:56 PM
  Réponse à 51-Ebizovo
 
"je ne vas pas aller faire ;la courbette á lomé 2 pour defender faure".
"ton pere et ta mere meme toute ta famille ne le fera jamais." dixit Ebizovo.
Dire que celui là aussi se moque du français des gens? Quel ignorant!
Pour le reste, t'as qu'à rester dans ton activité qui est celui du toxico voleur de motos.
 

 55   KEL KLUB | 11/7/2018 7:24:53 PM
  Réponse à 53-Kassanda
 
Le PNP n' étant pas pour la manifestation cela risque d' être un fiasco !
Par sagesse le PNP a déjà recommandé " n' allons pas trop vite aux besognes "
Reponse du berger á bergère disent certains en citant Dupuy qui a disparu de la circulation " celui-là ( PNP) il va trop vite en besogne"
 

 54   comptage | 11/7/2018 5:28:53 PM
  Réponse à 53-Kassanda
 
Merci cher compatriote pour l'info. On espère avoir l'information officiellement de la part des auteurs et les raisons de l'annulation.

Vive le Togo libre.
 

 53   Kassanda | 11/7/2018 5:11:40 PM
Malheureusement il n'y aura plus de manifestations samedi prochain.
J'espère me tromper.
 

 52   TRUMP | 11/7/2018 4:34:03 PM
  Réponse à 50-Ebizovo
 
HAHAHAHAHAHA
Le verbe defender? Ohhhhh!
hahahahahaha
Et dire que lui aussi traite les gens de tagbokoukou??
Franchement, tu ferais mieux de retourner à l'école.
Ce que tu fais dans la vie, c'est que tu te drogues en fumant du cannabis pour aller voler les gens. Parfois tu en vend aussi donc ni nous ni nos parents ne le feront jamais ton activité.


 

 51   Ebizovo | 11/7/2018 4:25:58 PM
  Réponse à 42-TRUMP
 
les Emefa Avouhantheboss Trump et Fafadji vous etes des Tagbokoukounon.
Je sais meme avec mon niveau de francais je ne vas pas aller faire ;la courbette á lomé 2 pour defender faure.Mon niveau me permet de ne pas defender ce regime qui vaut rien.Ce que je fais dans ma vie ton pere et ta mere meme toute ta famille ne le fera jamais.Mettez vous bien ca dans vos tete.Si l''alternance vient je vivrai et encore car je ne recois pas le smiettes du regime.VOus on vous connait sans faure vous etez morts
Le fougueux de Trump toi tu fais quoi de ta vie avec le francais que tu pretends connaitre?,seulement ecrire sur les reseaux et c'est tout ce que tu peux et sais faire avec le francais,meme á coté de ton pays Nigeria tu seras un gbafa qui va begailler au ghana tu seras un moufou qui fera des gestes pour te faire compremdre. Efiossou
 

 50   Ebizovo | 11/7/2018 4:22:15 PM
  Réponse à 48-FAFADJI
 
les Emefa Avouhantheboss Trump et Fafadji vous etes des Tagbokoukounon.
Je sais meme avec mon niveau de francais je ne vas pas aller faire ;la courbette á lomé 2 pour defender faure.Mon niveau me permet de ne pas defender ce regime qui vaut rien.Ce que je fais dans ma vie ton pere et ta mere meme toute ta famille ne le fera jamais.Mettez vous bien ca dans vos tete.Si l''alternance vient je vivrai et encore car je ne recois pas le smiettes du regime.VOus on vous connait sans faure vous etez morts
 

 49   Emefa | 11/7/2018 3:16:12 PM
  Réponse à 5-Etudes
 
Hahahahaha on s'en fout de tout cela
Je ne suis pas entrain d'ecrire Un discours pour Emmanuel Macron

Vous feriez mieux de se concentrer sur l'humiliation qu'a eu votre fameuse c14 à Conakry.
 

 48   FAFADJI | 11/7/2018 3:06:33 PM
  Réponse à 40-Ebizovo
 
RECUPERATION, tu te rends compte, un farfelu, disons une graine de mais non toxique qui vient ménacer des poules ici.
HAHAHA MDRRRRRRRRRRRR
 

 47   Avouantheboss | 11/7/2018 2:57:00 PM

Les opposants ont une drôle de manière de s'enculer!!! On dirait des mantes religieuses, qui tuent leurs compagnons lors de l'accouplement. Des exemples:

Jean-Pierre FABRE a laissé la situation se pourrir à l'UFC, avant de faire scission, pour créer son ANC. On se rappelle même que JPF a voulu exclure Gil de l'UFC. Il est à noter que, après la scission, l'UFC n'a pas pu sortir du pourrissement dans lequel JPF l'a plongé.

Dodji APEVON. Il ne s'ait pas daigné d'inventer le fils à couper le beurre. Il a juste appliqué la même méthode que JPF, pour plonger le CAR dans un pourrissement terrible. On se rappelle que, des partisans on cogner Jean KISSI lors d'un déplacement hasardeux de ce dernier. Le climat au sein du CAR était devenu plus que délétère. Le CAR n'a eu de salut que, le soulèvement du 19 août, qui a focalisé sur lui toute l'attention politique. Ainsi, AGBOYIBOR a échappé à la mise à mort à la Gilchrist!

Tikpi ATCHADAM. Tout le monde sait que Tikpi n'est absoluement pas d'accord avec JPF, sur les méthodes qu'utilise la C14. Le bon sens aurait voulu que Tikpi quitte la C14. Quand on n'a plus sa place dans une coalition, on la quitte. Même non! La mante religieuse est passée sur la tête de Tikpi. Tikpi va faire pourrir l'ambiance au sein de la C14, pour fragiliser JPF, et le mettre hors jeu!!!

Et pendant ce temps où les opposants s'encule de façon mortifiante, UNIR trace son chemin vers la victoire de son Champion en 2020; 2025 et plus, si affinité!
 

 46   RECUPERATION | 11/7/2018 2:23:38 PM
  Réponse à 39-Ebizovo
 
"Mais toi je te ferai personnellement la peau et marques ca ce soir sur un mur dans ta chambre"
_______
tu commences à faire la peau aux gens aprés l' échec de la révolution ?!!!!
 

 45   LU POURTOI | 11/7/2018 2:19:46 PM
  Réponse à 26-Chromosome 21 anti gna
 
35 Soldat Démocrate | Mercredi, 7 Novembre 2018 - 10:50

Réponse à 26-Chromosome 21 anti gna
est-ce que ces mensonges sont vrais?
 

 44   EZOA TCHILOO | 11/7/2018 2:17:51 PM
  Réponse à 40-Ebizovo
 
"...pour la prochaine marché nous sommes plus nombreux"
________
j' espère que nous serons plus nombreux. Une fois là nous n' étions que 800 et le CFO a parlé de 5000 environ sur TV5.
Les gens se mis à rire ! Y a-t-il une grande différence entre 800 et 5000 ? On ne peut même plus arrondir les nombre un peu dans ce pays !
 

 43   fernando garcia | 11/7/2018 1:17:03 PM
Propagande vide qui fini toujours par echec. A quoi servent ces meetingS ou marches depuis 30 ans???.

Apres les elections vous allez repartir dans votre GHETTO de BE Kpota et finir vos bidons de SODABI. Une bande de 14 CAFARDS qui reflechissent par leur ventre.
 

 42   TRUMP | 11/7/2018 12:53:32 PM
  Réponse à 40-Ebizovo
 
HAHAHAHAHA
Ebizovo, tu ne connais pas bien le français, reconnais le au lieu de parler d'omission. Relis au moins tes derniers postings pour voir s'il s'agit encore d'omissions. Ton niveau est tellement nul et il vaut mieux pour toi de retourner au cours du soir. Un drogué analphabète qui vient faire de la politique, on aura tout vu sur ce site.
Je n'ai pas de temps à te consacrer. Tu ne vaux rien, et tu n'es ni maitre du temps et de la vie. Le fait seulement de me parler ainsi te condamne. C'est fini pour toi. Tu es maudit et tu le seras ainsi que ta descendance de générations en générations.
Vade retro santana!
 

 41   Saint Vodou Aguê | 11/7/2018 12:51:26 PM
Quand Faure ne joue pas bien sa partition, la majorité des togolais lui demandent de partir à juste titre.

L opposition ne joue pas non plus sa partition.

Donc avant que Faure ne dégage, le peuple togolais doit dégager l opposition qui se promène partout dans le monde, buvant champagne et vin mousseux au moment où le peuple meurt.
Depuis 1990, aucune avancée avec des milliers de morts et l opposition trottine sur place.
Le peuple togolais doit balayer cette opposition pour avancer avec d autres stratégies que nous allons définir ensemble.

Sinon......
 

 40   Ebizovo | 11/7/2018 11:11:47 AM
  Réponse à 26-Chromosome 21 anti gna
 
Merci mon frère chromosome 21 .Mais ce alpha condé est un plaisantin.S'il n'etre pas au courant de la lettre et de la recomposition de la ceni alors il fait quoi dans la mediation?est il faciliteur ou non?laissez ce monsieur dans son coin car il a son problem á lui dans son pays.
Redescendons dans les cette fois ci de facon muscle et on verra si la communauté international laissera tuer 6 millions de togolais.
combattants de la liberté sortez pour la prochaine marché nous sommes plus nombreux.
 

 39   Ebizovo | 11/7/2018 10:55:06 AM
  Réponse à 22-TRUMP
 
En plus pour toi Trump alias Gnarou toi tu recois des miettes de ce regimes et tu es toute la journée devant ton pc pour ecrire lire et relire 10 fois avant d'envoyer et moi je suis un pere de famille responsible et qui nourrit ma famille á la Sueur de mon front et non en mendicant á lomé 2.
Mais toi je te ferai personnellement la peau et marques ca ce soir sur un mur dans ta chambre
 

 38   Etiamé | 11/7/2018 10:54:01 AM
Vous pouvez marcher tous les jours si vous voulez
 

 37   Ebizovo | 11/7/2018 10:51:51 AM
  Réponse à 22-TRUMP
 
Trump tout ce que tu racontes sont des ommissions et pas des fautes.Toi et ton soyons serieux vous croyez que le peuple togolais aussi pacifique qu'il soit restera eternellement vous regarder faire vos foutaises?Soit vous n'avez de cerveaux pour reflechir sur de quoi demain sera fait au togo.
La fin justifiera les moyens.
 

 36   Atalolo | 11/7/2018 10:51:36 AM
  Réponse à 26-Chromosome 21 anti gna
 
Merci beaucoup mon frère Chromo pour cette information que nous attendons tous.

La lutte populaire continue.

Vive le Togo
 

 35   Soldat Démocrate | 11/7/2018 10:50:53 AM
  Réponse à 26-Chromosome 21 anti gna
 
est-ce que ces mensonges sont vrais?
 

 34   Ebizovo | 11/7/2018 10:50:29 AM
  Réponse à 29-EZOA TCHILOO
 
Trump tout ce que tu racontes sont des ommissions et pas des fautes.Toi et ton soyons serieux vous croyez que le peuple togolais aussi pacifique qu'il soit restera eternellement vous regarder faire vos foutaises?Soit vous n'avez de cerveaux pour reflechir sur de quoi demain sera fait au togo.
La fin justifiera les moyens.
 

 33   Ebizovo | 11/7/2018 10:49:16 AM
  Réponse à 22-TRUMP
 
Trump tout ce que tu racontes sont des ommissions et pas des fautes.Toi et ton soyons serieux vous croyez que le peuple togolais aussi pacifique qu'il soit restera eternellement vous regarder faire vos foutaises?Soit vous n'avez de cerveaux pour reflechir sur de quoi demain sera fait au togo.
La fait justifiera les moyens.
 

 32   Ebizovo | 11/7/2018 10:48:47 AM
  Réponse à 29-EZOA TCHILOO
 
Trump tout ce que tu racontes sont des ommissions et pas des fautes.Toi et ton soyons serieux vous croyez que le peuple togolais aussi pacifique qu'il soit restera eternellement vous regarder faire vos foutaises?Soit vous n'avez de cerveaux pour reflechir sur de quoi demain sera fait au togo.
La fait justifiera les moyens.
 

 31   Saint Avlekete | 11/7/2018 10:11:30 AM
  Réponse à 26-Chromosome 21 anti gna
 
Merci pour le partage
 

 30   comptage | 11/7/2018 10:09:17 AM
  Réponse à 26-Chromosome 21 anti gna
 
Merci cher compatriote pour ce compte rendu. On attend les autres voix qui éventuellement.

Ensemble dans les rues le samedi 10/11/2018.


Vive le Togo libre.
 

 29   EZOA TCHILOO | 11/7/2018 10:08:57 AM
  Réponse à 19-Ebizovo
 
soyons serieux je t'apprends deja que serieux c'est avec x á la fin
______
pauvre revolutionnaire !
 

 28   SONDAGE | 11/7/2018 10:07:18 AM
  Réponse à 21-comptage
 
moi je dirige Togobaromètre.
Nous avons pris 1 Millions de Togolais sur tous les Continents. Nos résultats sont loins d' être les mêmes.
Ok, nous avons plus de moyens que Afrobaro et en plus notre sondage a porté sur les 5 tous les continents !
Nous n' avons pas pu tenir du Pôle Nord et du Pôle Sud où vivenrt seulement quelques togolais
Bonne journée
 

 27   Soyon Serieu | 11/7/2018 10:00:16 AM
  Réponse à 19-Ebizovo
 
sois pas naif comme un gamin et fais toi-même une analyse de la situation ! Et tu verras que....le vrai but de la marche de samedi prochain c' est d' annuler le processus électoral. Si le processus continue, après le 20 Décembre certains ne pourront plus se garantir leur salaire de député et se retrouveront ainsi au chômage
Même s' ils se présentaient en indépendants ils avaient appelé au boycott donc leurs membres ne se sont pas fait inscrire sur le fichier électoral!
SE DEMANDENT-ILS CE QUE CELA COÛTE AUX PAUVRES POPULATIONS ?
Pour pouvoir se présenter, ils essaient d' annuler tout et de recommencer le recensément, savent-ils combien cela coûte aux pauvres populations ???
Ils avaient accepté une augmmentation de 85% de salaire en catimini, c' etait en 2016. Savent-ils ce que cela oûte aux pauvres populations ?
Ils viennent de voyager en Jet Privé, savent-ils ce que cela coûte aux pauvres populations??
On les avait logé dans un hôtel de grand luxe à Paris, savent-ils ce que cela coûte aux pauvres populations ??

Je te souhaite une bonne journée
 

 26   Chromosome 21 anti gnarou | 11/7/2018 9:57:16 AM

Lu pour vous


Ils sont rentrés

Selon nos informations la délégation de la coalition des 14 a foulé le sol togolais hier après avoir passé quelques jours dans le pays du facilitateur Alpha CONDE. Selon nos informations, arrivées à Conakry, les deux délégations furent d'abord installées sans avoir rencontré le président Guinéen. Mais juste quelques temps après ils furent reçus par le président qui a voulu leur souhaiter à tous la bienvenue en terre Guinéenne. Et le lundi les deux délégations furent reçues par le facilitateur pour des séances de travail. La C14 fut d'abord reçue en présence du président de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassy BROU, du général Béhanzin, du ministre ghanéen Kan-Dapaah représentant le président Nana AKUFFO ADDO du Ghana et du ministre guinéen Tibou Kamara. La C14 dans son exposé, a présenté la situation actuelle du pays avec le non-respect de la feuille de route sans oublier les questions des mesures d'apaisement. Devant l'exposé de la coalition, le président facilitateur guinéen tombait des nues face aux faux rapports qui leur étaient fait par la commission de la CEDEAO et constata que rien en réalité n'a été fait. D'où son exaspération. Ce qui l'emmena à donner la parole au général Béhanzin qui essaya pour se sauver d'affaire de noyer la C14 en la rendant responsable du non avancement de la feuille de route. Ce qui poussa les leaders de la C14 hors d'eux et les emmena à réagir fermement devant les mensonges du général Béhanzin qui dû fermer son groin et baisser sa tête toute honte bue. La question de la lettre de l'Ambassadeur Garba LOMPO fut évoquée par la C14. Et alpha CONDE avoua n'être au courant d'aucune lettre et affirma qu'aucun facilitateur, ni le président de la commission de la CEDEAO ne lui a demandé d'écrire de lettre. Selon nos informations, le président Guinéen s'est aussi étonné du fait que la CENI ne soit pas recomposée jusqu'alors de façon paritaire. Il avoua n'être au courant de rien. Il promit voir dans les jours à venir le président ghanéen pour qu'ensemble ils reviennent au Togo afin que ces questions concernant la CENI, les mesures d'apaisement soient vite réglées. Alpha CONDE ne comprends pas pourquoi l'UFC cherche à rester à la CENI puisque selon lui ce parti ne fait pas parti des protagonistes. Et après la C14, la délégation du pouvoir composée de Gilbert BAWARA, Yark DAMEHANE et Payedowa BOUKPESSI fut reçue par le président Guinéen qui leur a exprimé son mécontentement face à leur refus d'exécuter la feuille de route. Devant le courroux du président guinéen, les ministres togolais se sont faits tout petit. Il faut rappeler que le facilitateur avait voulu recevoir les deux délégations face à face pour des discussions mais selon nos informations, les représentants du pouvoir moribond de Lomé 2 ont refusé prétextant un agenda chargé à Lomé. Et ils ont dû après leur rencontre avec le président guinéen quitté immédiatement la ville de Conakry avec un avion affrété par l'argent du contribuable togolais. Les ministres sont donc rentrés le lundi en refusant selon nos informations d'attendre pour prendre le communiqué devant sanctionner les travaux.
En clair il est à retenir que la CENI sera recomposée sans l'UFC, de façon paritaire (8 pour la C14 et 8 pour le pouvoir) et la présidence de la CENI sera confiée à un étranger qui n'aura pas voix de vote, le recensement sera repris et la date même du 20 Décembre ne pourra tenir selon notre information. La CEDEAO va activer les choses pour que le texte constitutionnel soit envoyé à l'Assemblée avec la recomposition de la cour constitutionnelle. Nous apprenons que le président CONDE à son ministre tibou KAMARA disait en aparté qu'il faut dès maintenant qu'ils (les facilitateurs) aient directement leur yeux dans tout ce qui va se faire. Alpha CONDE a déclaré aux deux délégations qu'ils seront très bientôt à Lomé avec bien sûr le président ghanéen pour en finir avec cette histoire.
C'est vrai un pas fut posé, mais cela devrait plutôt pousser les togolais à prendre conscience et à savoir qu'ils ont l'obligation de secouer encore l'arbre. Que dis-je reprendre les manifestations pour faire bouger les lignes et pousser les facilitateurs à se presser. Mais se taire et attendre gentiment comme de gentils garçons, ne fera qu'empirer la situation. Il faut savoir battre le fer quand il est chaud.



 

 25   LEBON | 11/7/2018 9:51:46 AM
  Réponse à 23-Esther
 
Meme les prophètes du Nigeria n'ont rien vu dans la victoire de trump donc afro baromètre n'est que l'ombre de lui même et ne chante que pour l'opposition. Passons
 

 24   comptage | 11/7/2018 9:38:51 AM
  Réponse à 23-Esther
 
Rien n'est bon dans la secte sanguinaire quand ce n'est pas dans son avantage. Je m'adresse au peuple togolais conscient. Un voyant qui ne veut pas voir (aveugle artificiel) devient plus aveugle qu'un aveugle né.

Merci de me donner le nom d'un éminent institut qui a fait ses sondages au Togo qui a des résultats autres que ceux de AFRO BAROMETRE ou qui alors contredit les résultats de celui-ci.

Vous n'irez plus loin! Ça c'est fini.


Vive le PEUPLE TOGOLAIS.
 

 23   Esther | 11/7/2018 9:24:26 AM
  Réponse à 21-comptage
 
Heureusement que Afro baromètre n'est pas le peuple togolais et ne s'est inscrit sur aucune liste électorale au Togo. D'éminentes instituts de sondages plus précises que les menteurs d'afrobarromètre n'ont ils pas prévu la victoire de Hillary Clinton au USA? Fillon en France? Le non contre le Brexit etc???
C'est quoi afro baromètre? Le peuple parlera le 20 décembre.
 

 22   TRUMP | 11/7/2018 9:11:21 AM
  Réponse à 19-Ebizovo
 
Serieu est le nom de la personne et c'est comme ça que lui il l'écrit, quel est ton problème? Ne vois tu pas les fautes inadmissibles que tu fais toi même à chaque écrit?
Rien que sur cette page, 3 commentaires 20 fautes: posting 19 afrique, certains pays ce continent, meme, independence, miroire
Posting 15 meme
Posting 12 romper role mentenons etc
Quand on se baisse pour regarder dans l'anus des autres, on laisse le sien.
Concernant le fond de ta pensée, on voit bien que tu n'aimes que la violence, mais dis toi que celui qui appelle à la guerre et la déclenche ne gagne pas forcément. Les exemples de la Lybie, de la Syrie, de la Centrafrique, du Yémen etc sont édifiants car les opposants de ces pays ont cru eux aussi vouloir chasser les dirigeants pour la démocratie et la liberté mais hélas!!!! La suite vous la connaissez.
 

 21   comptage | 11/7/2018 9:07:47 AM
Sur les pancartes de la marche du 10/11/2018, il va falloir afficher d'une manière réfléchie et ordonnée, les résultats du réseau de recherche de AFRO BAROMETRE TOGO 2017 pour rafraîchir les mémoires des uns et des autres. Ça peut être un message fort à l'endroit de tous (Togolais, CI).

Pensez à une stratégie pour que les marches ne durent plus avant la fin ou le renversement définitif du régime tyrannique.

Vive le Togo libre.
 

 20   Suite Conakry???? | 11/7/2018 8:53:11 AM
  Réponse à 6-Kassanda
 
CONAKRY A DONNÉ KOI MAAAAA????..LES CONS DE LA CONNERIE DE 14 N ONT QU A VS DIRE LA VÉRITÉ..LE TRAIN EST VÉRITABLEMENT PARTI SANS EUX....IL NE LEUR RESTE QUE LA MANIF QUI SERA SURVEILLÉE DE PRÊT ET SI POSSIBLE MATTEE ET EMPRISONNER LES HORS LA LOI....BANDE DE VOYOUS
 

 19   Ebizovo | 11/7/2018 8:48:27 AM
  Réponse à 16-Soyon Serieu
 
soyons serieux je t'apprends deja que serieux c'est avec x á la fin.Mais est ce que c'est obligatoire d'ecrire en francais?
Mon frère es tu toi meme serieux dans ce que tu ecris?la lutte pour l'alternance est pour garantir le salaire des opposants?Dans 20 ans seront ils tous vivants ces opposants?
Si l'afrique avait des tarés comme toi il y a 50 ans,certains pays ce continent n'auraient meme pas la soit disant independence.Tu dois avoir honte de toi en te regardant dans le miroire
 

 18   Dignitaire | 11/7/2018 8:46:29 AM
Enfin les marches, notre droit constitutionnel pour chasser un régime qui ne bosse pas pour le peuple. Que les analphabètes de l'UNIR viennent nous dire qu'on est des fauteurs de trouble.
 

 17   14 GRANDES GUEULES | 11/7/2018 8:36:26 AM
VOICI LE CHRONOGRAMME DE L'ALTERNANCE

- 2018 Alternance à la Chefferie de File déjà programmé par le CFO sortant lui-même!
- 2020 Alternance au Sommet de l' Etat ( l' avenir nous le dira)
 

 16   Soyon Serieu | 11/7/2018 8:32:37 AM
tout le monde sait que la C14 a loupé le train et qui va aller perdre son temps, prendre des risques pour que les leaders puissent se garantir leurs salaires de députés !

 

 15   Ebizovo | 11/7/2018 8:30:49 AM
  Réponse à 10-EZOA TCHILOO
 
Ezoa tchilo tu es trop bête pour parler ici.On peut ralumer un feu meme si c'est eteind.Ezobitchi hoho nou donakpo ezobibi o.
 

 14   Dialog Desour | 11/7/2018 8:30:02 AM
Les gens ont compris et c' est fini ce jeu macabre qui consiste à envoyer les jeunes contre les agents des forces de l' ordre en espérant des accrochages et envoyer des photos de blessés à la CPI et autres!
 

 13   Rien Denouvo | 11/7/2018 8:28:57 AM
  Réponse à 11-kayak
 
les togolais ne sont pas bêtes, c' est prévisible il y aura peu de monde dans les rues.
 

 12   Ebizovo | 11/7/2018 8:28:40 AM
  Réponse à 7-Atalolo
 
Mon frère Atalolo je suis du meme avis que toi de ne pas romper le dialogue mais ne tenons pas aussi á ce dialogue car condé est choisi pour jouer le role de facilitateur.Augmentons et mentenons la pression des manifestations sur toute l'etendue du territoire et préparons nous au pire car combat il y en aura.Préparons les jeunes quartiers par quartiers á se defendre.
 

 11   kayak | 11/7/2018 8:21:31 AM
S'il y a toujours aussi peu de monde , ce sera une nouvelle gifle pour eux.
 

 10   EZOA TCHILOO | 11/7/2018 8:15:51 AM
  Réponse à 8-Ebizovo
 
Les amis le feu de la Révolution s' est éteint pendant le voyge en Jet Privé sur Konakry

Cette photo est vieille et bien choisie par le journaliste qui veut nous dire par là que les héros de la Fable retournent à la Case Départ mais le train continue sa route sans eux
 

 9   Adnassa K. | 11/7/2018 8:11:05 AM
  Réponse à 7-Atalolo
 
" Rompre le dialogue n' est pas approprié"
________
moi je suis d' accord avec toi.
Mais excuse-moi Kass ne peut pas comprendre ce dont tu parles. Ce n' est pas qu' il ne veut pas mais il ne peut pas
 

 8   Ebizovo | 11/7/2018 8:00:56 AM
  Réponse à 1-Emefa
 
Cette clocharde de Emefa est ce que c'est forcer d'ecrire ici?Voici des tetes qui prétendent defendre ce regime et après on les déposent aux postes qu'ils ne méritent meme pas.Ce pays est á reconstruire sur tous les plans.
Emefa est ce que faure couche aussi avec les 3 femmes de ton pére.Tu defends au fait quoi de ce regime?
 

 7   Atalolo | 11/7/2018 7:52:44 AM
  Réponse à 6-Kassanda
 
Rompre le dialogue n' est pas approprié.

Il faut les prendre à table et les rééduquer jusqu'à ce qu' ils ne comprennent le langage du changement mais il faut surtout, idonner la priorité aux manifestations de la rue.

Il faut les acculer et les prendre au cou puis les fouter dehors.

Vive le Togo.
 

 6   Kassanda | 11/7/2018 7:26:15 AM
  Réponse à 3-raymondo
 
Mieux que ça je pense qu'il faut rompre le dialogue avec le régime, et le faire savoir publiquement.
 

 5   Etudes | 11/7/2018 6:58:24 AM
  Réponse à 1-Emefa
 
Revoyez votre français avant d'intervenir sur ce site, sinon écrivez dans votre langue maternelle.
Si les Bawara, Yark, Boukpessi, Barkey et les Gnassingbé refusent d'investir dans le système scolaire et éducatif, c'est pour former des analphabètes comme vous pour les soutenir. Et leurs enfants à eux font leurs études où? En Occident. Madame ou Monsieur, réfléchissez un peu.
 

 4   GNAROU | 11/7/2018 6:49:32 AM
  Réponse à 3-raymondo
 
Hihihihihihihi hihihihihihihi........!!
Tu as parlé de " coquilles molles " . Moi je crois que ce sont de couilles molles.... qu'ils ont !!!

Bof ! On ne devient pas guerrier . On naît guerrier !! C'est dans le sang !!

Tes freres n'ont rien dans leurs pantalons .
J'espere qu'un jour nous allons passer dans l'opposition et l'on va vous apprendre comment on s'oppose , comment on dit NON !!

Qu'attendre d'un peuple qui n'a fait que fuire ses adversaires depuis les savanes soudanaises jusqu'à nos cotes occidentales ?? ! Un peuple dont les hommes portent des pagnes comme nos femmes !!

La C14 est desormais composée au passé !
La honte suprême!!


GNAROU le fils de SOTOUBOUA!

 

 3   raymondo | 11/7/2018 6:30:21 AM
La mobilisation ou la remobilisation! C'est la voie royale pour venir à bout de la dictature.

Exit les inutiles déplacements sur Conakry ou Accra. On occupe la rue, plus aucun contact avec quelque facilitateur que ce soit jusqu'à ce que le tyran rende gorge.

La communauté internationale ne soutient que les peuples déterminés, pas les coquilles molles qui font des révolutions par intermittence.

Quand les tunisiens ont commencé à se faire entendre, la France par la voix de Michelle Alliot-Marie avait proposé de venir en aide à Ben Ali en lui fournissant du matériel de répression moderne. Mais devant la détermination du peuple tunisien, cette même France a retourné sa veste et a lâché Ben Ali.
C'est aux togolais de pousser la communauté internationale dans le bon sens.

Merde à la fin du compte! Ce régime n'est pas le plus puissant de l'histoire humaine!!! Il suffit de frapper là où il faut pour qu'il s'écroule comme un château de cartes.
 

 2   Pélé | 11/7/2018 6:12:28 AM
Pourquoi voulez vous a tout prix devenir Président ? Vous pouvez aussi aider le gouvernement dans l'intérêt de la Nation.
La c14 et ses alliés n'ont aucune crédibilité aux yeux de la CI.
Qui va vous confier ce pays ?
 

 1   Emefa | 11/7/2018 6:03:34 AM
On a fatigué devous dans ce pays. C'est quoi ?
 


Articles les plus commentés
1. Brigitte Adjamagbo Johnson : « Nous maintenons l’appel au boycott du recensement »  

2. Gilbert Bawara à Tikpi Atchadam  

3. Gerry Taama:« Aujourd’hui, la classe politique a besoin d’un renouvellement »  

4. Élections législatives du 20 décembre : Gilbert Bawara se « fiche royalement » que la Coalition se présente ou non  

5. Après son appel au recensement : Vers une exclusion du MCD de la coalition des 14 partis de l’opposition  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .