Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:54:44 PM Lundi, 19 Novembre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Isabelle Améganvi: « A mon sens, c’est maintenant que la CENI véritable va être formée »



  [11/9/2018 10:46:54 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :4196 fois | 16 Commentaires
 

Togo  - Intervenant ce matin sur la radio Nana FM, Isabelle Améganvi, présidente du groupe parlementaire ANC, a estimé que la question de siège à la CENI n'était qu'une perte de temps et d'énergie. "Nous aurions pu faire l'économie de tout ce qui s'est passé et qui n'honore pas notre pays. A mon sens, c'est maintenant que la CENI véritable, telle que l'a définie la CEDEAO le 31 juillet, va être formée. Il revient à ceux qui ont été nommés, et à toute la CENI, lorsqu'elle sera mise en place de manière paritaire et inclusive, de faire ce travail professionnel. Nous attendons que la CENI soit mise effectivement sur pied pour voir comment cela va se passer", a-t-elle déclaré. Bonne écoute




.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 16   sen | 11/9/2018 11:42:20 PM
r.

La C14 a obtenu gain de cause à travers l'arrivée de son 8ème membre. Mais la chose suivante est de savoir si le travail déjà fait sera repris comme elle le souhaite depuis ses revendications. Et sur le sujet, la réponse semble négative dans la mesure ou la cedeao a envoyé deux experts pour auditer le fichier. Et si l'on observe l'allure à laquelle roule le gouvernement, l'on se dit que les choses lui sont favorables. Alors que fera l'opposition dans la mesure où elle a demandé à ses militants de ne pas se faire recenser ?
 

 15   TG | 11/9/2018 10:39:37 PM
  Réponse à 14-GNAROU
 
Gnarou, Issifou, Allez vous faire voir ailleurs.
"l'armée doit pendre le pouvoir et dissoudre toutes les instituions de la République" dixit Gnarou. Sans blague. Gnarou, t'as la mémoire courte. T'as oublié qu'après la mort du dictateur père, l'armée avait intronisé le dictateur fils. Ils ont dû faire marche arrière ou pas? Tous les généraux qui ont participé à cette manœuvre ont été convoqués à Paris vertement sermonnés, engueulés et humiliés avec leur champion FAURE... Obasanjo leur avait intimé l'ordre d'arrêter leurs conneries et toute la communauté internationale avait dénoncé cette manœuvre antidémocratique. L'expérience a été tellement douloureuse à l'armée qu'ils ne recommenceront plus. Donc Gnarou, il faut être taré comme toi pour penser encore à de telles manœuvres.
 

 14   GNAROU | 11/9/2018 8:46:57 PM
  Réponse à 13-justice
 
On a le droit de vivre en democratie! Mais encore faut-il le meriter .
 

 13   justice | 11/9/2018 8:07:03 PM
  Réponse à 11-GNAROU
 
GNAROU Tu insultes l'intelligence des togolais en insinuant que les togolais ne méritent pas de savourer les délices de la démocratie . si nos pays limitrophes jouissent de la démocratie , le Togo aussi en a droit .
 

 12   GNAROU | 11/9/2018 7:53:03 PM
  Réponse à 9-Issifou
 
Issifou, cette solution profitera au peuple togolais.
L'occasion aussi pour l'armée de redorer son blason . Elle a ete decriée sur nombre de dossiers dans ce pays .
L'armée comme garant de la democratie togolaise reste une solution possible !
Une democratie impartiale , respectant tous les citoyens quelque soit leurs origines , adaptée aux realités togolaises.

Dissoudre toutes les institutions et repartir sur de nouvelles bases democratiques !

La conference nationale dite souveraine est la source de cette descente aux enfers.! Tous les protagonistes se servent de toutes les occasions pour regler les comptes à leurs adversaires.

L'histoire de l'UFC est un reglement de compte politique !!

 

 11   GNAROU | 11/9/2018 7:08:36 PM
  Réponse à 9-Issifou
 
Vous n'etes pas enocre mûrs pour la democratie !

Toutes les societés du monde ne sont pas structurées pour vivre en democratie . Et le Togo en fait partie .

Le cas egyptien est un cas d'ecole !!

L 'armée reste la solution pour mettre au pas tous ces comediens qui se disent politiciens .

Sinon la sortie de crise n'est pas pour demain.

En 1967, il n'en fallait pas plus pour que l'armée retablisse l'ordre et la discipline dans ce pays !
38 ans de paix ensuite ont eté observés. 

Cela fait 30 ans que la democratie à l'occidentale ruine ce pays . Enfin une pseudodenocratie importée ruine ce pays .

Nous sommes convaicus que meme si la C14 parvenait au pouvoir avec l'aide de la CEDEAO, nous allons revivre les memes difficultés qui avaient obligé notre armée à intevenir en 1967.

L'egypte existe aujourdhui à cause de son armée !

Je demande à notre armée de montrer une fois de plus son sens patriotique en sauvant ce pays !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA!
 

 10   KOZAX | 11/9/2018 6:53:08 PM
Me Isabelle Amegavi, s'il faut parler d'honneur, on doit commencer par l'opposition dont vous faites partie. Politiquement et patriotiquement parlant, votre opposition est une fraude. Cette opposition dont vous ête un des membres influents passe le clair de son temps à berner le peuple. La lutte que vous prétendez mener avec vos acolytes est une mascarade, un paravent pour couvrir vos comportements flous. Votre acharnement autour des élections montre clairement le véritable objectif de votre engagement dans la lutte politique. Vous avez fait de l'opposition un fonds de commerce. A ce titre, l'opposition au nom de laquelle vous parlez ne fait pas honneur au peuple togolais. Votre opposition n'a jamais exprimé clairement ses intentions; son crédo se limite à la constante invitation au peuple à rester mobilisé, comme si la lutte se réduisait à la simple mobilisation. La preuve, la gigantesque mobilisation du peuple derrière la C14 n'a rien donné d'autre que la perspective d'une participation de l'opposition à des élections frauduleuses dont les résultats sont connus d'avance et qui néanmoins permettront à des opposants "professionnels" de gagner des sièges à l'assemblée, leur garantissant ainsi des revenus substantiels. L'opposition se sert des militants sciemment maintenus dans l'ignorance comme de la chair à canon lors de manifestations. Elle n'égratigne même pas le régime qui se sent bien ancré. Opposition togolaise = sparring partner (partenaire d'entraînement) stipendié.

Il est grand temps de commencer à démasquer ce ramassis d'individus qui abusent de la naïveté du peuple depuis bientôt deux générations. Il faut, par exemple demander à la C14 de donner au peuple les résultats de leurs multiples voyages en Europe et en Amérique du Nord, soit pour faire des "campagnes médiatiques", soit pour "discuter avec nos partenaires européens", soit pour expliquer la situation du Togo à des membres du Congrès américain. A un moment de la lutte, ils se sont permis de quitter les manifestations auxquelles ils avaient convié le peuple, pour aller se promener en Europe. Aucun peuple digne ne doit accepter de jouer le dindon d'une farce mise en scène par un régime fantoche et une opposition bienveillante voire complice.
 

 9   Issifou | 11/9/2018 4:18:04 PM
  Réponse à 7-GNAROU
 
C'est le souhait non avoué de l'opposition et tranquillement nous nous acheminons vers ce gouffre, mais reste à savoir à qui profitera cette solution?
 

 8   Abladjo | 11/9/2018 4:05:10 PM
  Réponse à 6-Issifou
 


Madame Ameganvi,

Nous n'allons pas aller preter serment devant cette cour constitutionnelle aux ordres avant de rejoindre la CENI.
Nou exigeons une cour constitutionnelle Inclusive et paritaire avant de preter serment et siéger a la CENI.

 

 7   GNAROU | 11/9/2018 3:42:06 PM
L 'ARMÉE doit prendre le pouvoir et dissoudre toutes les institutions de la republique. 

C'est la seule solutiton qu'il reste pour ce pays !!
Sans cela, il n'y aura pas de sortie de crise .

S'il faut satisfaire toutes les revendications de la C14 , il vaut mieux ne pas organiser les elections. Il faut juste leur remettre les clés de la presidence !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA .
 

 6   Issifou | 11/9/2018 3:31:30 PM
Madame Isabelle Améganvi, dites nous c'est par la faute de qui nous avons perdu tout ce temps et cette énergie? Qui a viré de la CENI l'UFC(parti d'opposants vrais, emblématiques et historiques)? Est ce la coalition des 14 partis de l'opposition (les dissidents de l'UFC, néo opposants de circonstance)? ou Alfa Condé? ou RPT/UNIR? Comme nous l'avions souhaité, cette solution aurait pu intervenir sans grincements de dents au sein de l'opposition pluriel. Aujourd'hui la classe politique a franchi un pas de plus dans la complication de la crise. Faut-il s'en indigner ou s'en réjouir?

 

 5   Saint Vodou Aguê | 11/9/2018 1:10:13 PM
L opposition doit faire vraiment attention.
Ce n est pas parce que Pedro Amouzou est là que l élection est gagnée.
N oubliez pas qu il avait surpris Taffa Tabiou les mains dans le sac, mais Unir gagne toujours.

En résumé les élections ne vont pas resoudre la crise togolaise, donc jusqu alors l opposition ne sais pas !!!!

Peule Togolais n allez plus à l abattoir, l opposition inefficace est arrivés à sa finitude.

Quelle honte !!
 

 4   Mme Grande Bouche | 11/9/2018 12:50:33 PM
Madame La Grande Gueule, au lieu d'aller chercher cinquante mille francs pour deposer ta candidature, reste la a palabre. Le train ne reviendra pas a la gare de depart.
On dit en francais :" rira bien qui rit la derniere".
Ufc , vous a fait un cadeau empoisone et vous crier haro sur les toits. A l'Ufc tous les candidats ont deja ete positionne. On attend le 22 December, lors de la proclamation pour reprendre la place de CFO pour negocier une vraie alternance pacifique.
 

 3   DEGAGEMENT | 11/9/2018 12:25:21 PM
PAS ENCORE MADAME, MAINTENANT, C'EST LE DEGAGEMENT DU GRAND VOLEUR DU POSTE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE. ABOUDOU ASSOUMAN DOIT ETRE DEGAGE....VOILA. DOUCEMENT ET SUREMENT ...ABLODE ABLODE
 

 2   Avouantheboss | 11/9/2018 11:16:25 AM

Regardez-moi ses doigts, on dirait les tentacules d'un mollusque géant!

Réjouissez vous de ces victoires d'étape, que vous gagnez au sprint, avec de petites secondes. Vous oubliez les étapes de montagne, où il faut en avoir dans le ventre pour y arriver!!! On verra bien, celui qui sera en haut du podium sur les Champs Elysée!

Sans mentir, la désignation de Francis Pédro AMUZU est une très bonne chose pour UNIR. C'est sûr, Francis va foutre le bordel à la CENI, et nous allons en profiter, comme en 2015!!!

Quand un sage montre par son doigt, la lune à un idiot, l'idiot se contente d'admirer le bout de doigt du sage!!!

C'est la fiesta chez les cons, parce qu'ils ont gagné un siège à la CENI. Ils oublient qu'ils viennent de perdre tous leurs sièges à l'Assemblée Nationale!!! La fin justifie les moyens!

Maintenant, UNIR va redonner un autre fil à retordre(*) à la C14: Le projet de loi portant sur les réformes Constitutionnelles et Institutionnelles, c'est prévu pour la semaine prochaine. On va vous occuper ailleurs jusqu'au 20 décembre!!!

(*): Autrefois, 1680, "retordre du fil", c'était assembler en les torsadant deux ou trois brins d'un fil plus fin pour constituer un fil épais et plus résistant. Or, il semble que, contrairement au simple filage qui pouvait se faire presque sans y penser, obtenir un fil retors uniforme et à l'épaisseur à peu près régulière était un travail extrêmement difficile, entre autres en raison de l'inégalité des fils constituants.
 

 1   Gnawo | 11/9/2018 10:59:44 AM
dire qu' une CENI est vértitable, c' est une absurdité!
 


Articles les plus commentés
1. Nicodème HABIA de retour à Lomé dans les prochains jours  

2. Gilbert Bawara : « La mauvaise volonté et la mauvaise foi se situent au niveau de la Coalition des 14 »  

3. Chronique de Kodjo Epou : Les sirènes du cercle vicieux  

4. Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson : « Le peuple a montré aujourd’hui qu’il est toujours déterminé »  

5. Jean-Pierre Fabre : « C’est avec beaucoup de déterminations que nous reprenons les manifestations »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .