Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 11:15:20 PM Mercredi, 23 Janvier 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Prof Aimé Gogué : 'Tikpi Atchadam a été réellement menacé'



  [1/10/2019 2:05:03 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :3044 fois | 12 Commentaires
 

Togo  - Prof Aimé Gogué, président national de l'Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), a été l'invité dans l'émission "Audi Actu" de ce mercredi 9 janvier 2018.

"> Video



Le responsable de la Coalition des 14 partis de l'opposition s'est prononcé sur les plusieurs sujets de l'actualité sociopolitique du pays, notamment la question des mesures d'apaisement posée dans le cadre de la résolution de la crise politique togolaise.

Selon Prof. Aimé Gogué, le dialogue inter-togolais n'a rien donné, sinon l'on n'en sera pas là aujourd'hui en exigeant encore la libération des manifestants et acteurs de la société civile arrêtés dans l’exercice de leur droit constitutionnel et la levée de l’état de siège de fait des villes de Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, Kara et des quartiers de Lomé, l’arrêt immédiat des rafles dans les quartiers de Lomé et sur toute l’étendue du territoire et le retour des réfugiés et des déplacés y compris le président national du PNP, Tikpi Atchadam.

"C'est normal que nous continuons à revendiquer son retour. Au moins qu'on crée des conditions afin qu'il puisse revenir. Maintenant si lui-même ne veut pas revenir, là c'est autre chose. Mais il ne doit pas se sentir menacé. Je suis totalement surpris lorsque j'entends le ministre Bawara et d'autres disent qu'il y a la sécurité et que Tikpi Atchadam peut revenir. Vous avez vu tout ce qu'ils ont fait à Tikpi ? Ils ont encerclé sa maison, le ministre Agadazi a fait des interventions. Il était réellement menacé. Maintenant l’interprétation de ce degré de menace dépend des autres. Donc pour nous, c'est très important que les conditions soient créées pour que Tikpi Atchdam puisse revenir", a-t-il indiqué.

A en croire l'ancien député, la C14 n'a pas encore totalement fermé ses portes. Elle est encore disposée aux discussions. "Mais, est-ce qu'on a vraiment besoin de discuter avant de libérer les détenus politiques...?", se demande Aimé Gogué.

Par ailleurs, le président de l'ADDI invite tous les Togolais à répondre massivement à l'appel à manifestation de la C14 ce samedi 12 janvier 2019.

Godfrey Akpa

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 12   Soyon Serieu | 1/11/2019 7:43:33 AM
  Réponse à 11-Zambla
 
tu as raison, imaginons toutes les absudités que Dupuy racontait sur les médias dès qu' il le pouvait...
Est-il complice du régime en place?
 

 11   Zambla | 1/11/2019 7:41:56 AM
Histoire ! Et pourquoi Adzamagbo et toi n' êtes-vous pas menacés? Seriez-vous des complices du régime en place ?
Moi aussi je peux aller insulter quelqu' un, disons Adzamagbo, et me déclarer menacé puis fuir le Togo.......ensuite un des mes amis écrira un article " 'Zambla a été réellement menacé'
 

 10   TOGOLAIS | 1/10/2019 9:33:52 PM

Un gars qui se pavanait sur la plage devant la c14 comme un mafieux fier de ses exploits. Un beau matin il disparait pour se mettre à l'abri au Ghana après toutes les menaces qu'il a proféré contre les autorités publiques sans réaction de leur part. On peut simplement constater qu'il joue à se faire peur. Sinon tu défies quelqu'un et sans qu'il t'ait même regardé tu cours te cacher et tu appelles à te protéger ??

Eh ben.... Voyons... Tu veux jouer le Rambo alors aies le courage d'endosser ton personnage jusqu'à la fin !

 

 9   Amegan | 1/10/2019 12:38:56 PM
Ah oui Mr le journaliste si il est bien de faire la sythese des questions posées part les auditeurs je crois qu'il ya des questions que meme si elles ne vont pas dans les meme sens que la pluspart des questioneurs elle meritent quand d'etre prisen en compte. Un auditeur s'est explrimé mais peut etre mal mais il voulait savoir que pourquoi l'opposition discute en cherchant tjours á tu son adverssaire en face qui dispose tout du moins des armes et l'armée?
Je pense que cette question est aussi pertinente car je pense que le jour oú l'opposition cherchera á adoucir ses negociations et detendre les rancoeurs je pense qu'elle pourra prendre le pouvoir facilement. Car la confrontation il y'en a eu et sans succuès et cele ne fait que creuser un grand fossé, car meme si elle parvenait á prendre le pouvoir , elle fera face en un bout de temps aux demons de l'escalades et de la violence. Je pense que meme si les evenements douloureux des années anterieures memes s'ils sont difficiles á oublier doivent nous servir de lecons et doivent nous guidés pour qu'on use d'un certain dépassement et eviter les meme erreurs dans l'avenir.
L'opposition veut tjrs utiliser les meme methodes de lutte du passé alors que les temps ont évolués et elle devrait évoluer elle aussi.
Mr Atchadam a peur de la prison et c'est seulement la prison qui peut l'attendre sinon penser qu'on en veut á sa vie, le peuple veut savoir donc les détails. Alors avoir peur de la prison alors qu'on veut etre président dans un pays en afrique et plus précisement au togo, alors qu'on veut condamner un simple étudiant á 48 mois de prison, il ya donc lieu de se poser la question de savoir si cela vaut la peine de s'engager en politique en Afrique.
 

 8   Avouantheboss | 1/10/2019 9:54:03 AM
  Réponse à 4-TRUMP
 
tes vomissures n'ont aucune logique, aucun sens, aucune réalité, tout un melange d'ignareries !!!
 

 7   GilX | 1/10/2019 9:04:55 AM
Pourquoi Tikpi qui serait menacé ne demande pas asile dans un pays fixe? Et s'y installer ? Comme ça, il pourra informer ses militants là où il est? Il pourra y créer son quartier général QG ,consulter et se faire consulter. A t-il encore peur à l'exterieur ? Ce type n'est pas sérieux.
Si il ne demande pas l'asile comment le pays hôte pourra lui accorder une protection ? Tikpi est-il réellement menacé ?
 

 6   LU POUR VOUS | 1/10/2019 7:33:04 AM
LU POUR VOUS | Jeudi, 10 Janvier 2019 - 7:31
ITINERAIRES OFFICIELS MANIFESTATIONS DU 12.01.19
09/01/2019
La liberté de manifester est garantie
La coalition de l'opposition refait surface après les fêtes de fin d'année. Au programme de nouvelles marches de protestation prévues le 12 janvier prochain ;
Pour le ministère de l'Administration territoriale, pas de problème à la seule condition que les itinéraires changent des fois précédentes.
En effet, les opposants défilent depuis 7 mois sur les mêmes avenues. Les riverains et les commerçants en ont ras le bol. Ce qui est compréhensible ;
Aussi, le ministère propose à la coalition deux nouveaux axes (Carrefour église néo-apostolique/Carrefour église des Assemblées de Dieu et Carrefour Marché de Bé/Eglise des Assemblées de Dieu).
En revanche, les autorités n'ont pas donné leur accord pour les marches en province, faute d'avoir reçu un projet d'itinéraire de la part des organisateurs.
 

 5   DELIR POLITIK | 1/10/2019 7:00:15 AM
c' est le début d'un délire politique qui durera 5 petites années
 

 4   TRUMP | 1/10/2019 6:52:06 AM
Tikpi ménacé au Togo? Non, pour l'instant, personne ne le recherche mais pourquoi ne pas prendre la fuite après avoir passé des jours tel un rat de trou en trous comme les djihadistes du sahel, de l'irak, du Nigéria savent le faire. Après avoir appris à ses partisans à s'en prendre aux forces de défense et de sécurité en allant bruler des commissariats et des brigades de gendarmerie et comme si cela ne suffisait pas, lyncher deux d'entre puis les égorger aux cris d'allahou akbar, vu que ses partisans ont posé cet acte barbare, lâche , sanguinaire, odieux, inhumain et rétrograde, qu'on n'a même pas voulu condamner c'est qu'on est désormais devenu un dangereux terroriste islamiste...un djihadiste, un ennemi des armées du monde et de la communauté internationale.
C'est pathtique quand meme! N'est ce pas lui qui promettait avecl'aide de ses marabouts qu'il allait faire fuir le Président Faure avant fin aout? Puis fin septembre? Puis c'est fin de l'année 2017?
Pourquoi doit il avoir peur au point de se sentir menacé?
 

 3   GNAROU | 1/10/2019 4:38:38 AM
TIKPI ATCHADAM comme facteur de relance ...des manifestations.

Si telle est que sa securité et son retour etaient si importantes, pourquoi la C14 n'a pas exigé son retour lors des negociations ???
Maintenant que tout a foiré, vous brandissez son retour comme argument afin de soulever son groupe ethnique .

Le tribalisme comme levier politique !
Quand les intellectuels comme GOGUÉ usent et en abusent !!!

Le republique est en danger !
GNAROU le fils de SOTOUBOUA.
 

 2   GNAROU | 1/10/2019 2:42:12 AM
  Réponse à 1-LA GUEULE
 
imbécile ignare avec mention très bien et felicitations du jury, , hihahiha,
 

 1   LA GUEULE | 1/9/2019 3:32:06 PM
'Tikpi Atchadam a été réellement menacé' dixit Gogué

.....
cette menace n' a été qu' un jeu d' enfant.
Tikpi était devenu une menace pour l' ordre hiérarchique établi au sein de l'opposition. En un rien de temps il a brûlé toutes les étapes...
Il fallait faire quelque chose.
Un petit scénario pour lui faire peur. On lui raconta qu' il est menac en danger de vie ou de mort...il opta pour la vie et on connait la suite.
Maintenant revenir devient un problème car son peu de courage sera mis á la lumière du jour!
Tandis qu'il se cachait l'ex-CFO et son aimable chauffeur se faisaient gazer pour devenir des vedettes, des héros. Même Adzamagbo une femme a été correctement gazée dans ses bureaux! l' ex-CFO a même engueulé le gendarmes qui faisaient trembler Tikpi....
Malgré l'état de siège á Sokodé, l' ANC y a remoblisié les gens pour la cause inavouée....
Fabre est même allé á Kparatao pour encourager et soutenir les gens tandis que le Tikpi qui entre temps fut proclamé vrai CFO tremblait dans son trou !
 


Articles les plus commentés
1. Et le président de l’Assemblée nationale est…  

2. Brigitte Adjamagbo-Johnson: 'Peuple togolais, la victoire est à nous'  

3. Jean-Pierre Fabre : « La mobilisation doit reprendre de plus belle »  

4. Jean-Pierre Fabre appelle le peuple togolais à se lever ce samedi  

5. Fulbert Attisso : « La Coalition des 14 doit adopter la stratégie de la pyramide inversée »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .