11:02:11 AM Dimanche, 17 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Affaire de corruption à la NSCT : Plusieurs agents sous les verrous



  [2/8/2019 11:58:45 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :4504 fois | 25 Commentaires
 

Togo  - L’affaire fait de grands bruits à Lomé. Les médias en parlent. Il y a un grand malaise au sein de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT). Les informations font état d’une malversation financière qui fait l’objet d’une enquête au sein de la boîte. Plusieurs agents sont déjà interpellés.




28 millions de francs CFA auraient été retrouvés au domicile d’un haut cadre de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) lors d’une perquisition. Selon l’information rapportée par le confrère ‘La Nouvelle Tribune’, d’après un audit portant sur l’exercice 2014, « des malversations financières majeures » ébranle la société.

Le communiqué du Conseil des ministres rendu public mercredi dernier, indique que « les ministres chargés de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la Justice ont rendu compte au Conseil des ministres, de l’état d’avancement du dossier relatif à la gestion financière de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo, ainsi que les mesures prises pour rassurer les producteurs ».

Le Conseil des ministres n’a plus donné de détails sur ce qu’il en est exactement. Mais des investigations, il ressort que c’est un dossier plus lourd que ce qu’on aurait pensé. Et beaucoup de têtes tombent.

La Nouvelle tribune en déduit que « c’est une affaire des plus rocambolesques ». « Une perquisition menée au domicile d’un haut cadre de la NSCT a permis aux services de la gendarmerie et de la brigade anti-corruption de mettre la main sur la somme de 28 millions FCFA », a mentionné le confrère dans sa parution de cette semaine.

Il précise qu’au total sept personnes dont d’anciens hauts cadres de ladite société, sont déjà interpellées et gardées à la gendarmerie de Lomé. Les arrestations pourraient se poursuivre dans les prochains jours, l’enquête n’ayant pas été bouclée. A en croire les indiscrétions, cette nouvelle a créé une panique totale au sein de la société, ce qui donne place à une incertitude dans les perspectifs de cette filière au Togo.

Il est connu de tous que la Nouvelle société cotonnière du Togo, est une société qui renaquit des cendres de la Société togolaise du coton (SOTOCO), qui avait lui aussi été ébranlé par une gestion calamiteuse.

La NSCT a pour mission de donner un nouveau souffle à la filière du coton qui constitue la première culture industrielle du Togo, et de faire de lui un moyen de contribution au PIB.

Les perspectives de cette société est de pouvoir atteindre en 2022 un record de 200.000 tonnes de coton-graine, soit 95% de premier choix, avec un rendement moyen de 1600 kg/ha et produire plus 85% de coton fibre de qualité de tête.

Rappelons que la production du coton a connu pas mal de progrès avec la NSCT, notamment 28.000 tonnes de coton-graine en 2009-2010, contre 77.850 tonnes en 2013-2014, 81.000 tonnes 2015-2016, et 117.000 tonnes en 2017-2018.

Nicolas

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 25   LEVOIL ÈTOMB&Eacut | 2/10/2019 5:09:09 PM
  Réponse 21-raymondo
 
nous avons connu un plus farouche que toi qui avait même décreté la formation d'un gouvernement de transition.
1) à la première occasion il l'a passée assis á Deckon toute la nuit
2) à la deuxième occasion il est allé se cacher dans le bas fond Saint Joseph !
3) à la troisième occasion : au carrefour GTA son GPS tombe en panne selon Gnarou et le conduit dans le sens diamétralement opposé á Lomé 2
Notons que dans toutes ses mésaventures accompagné de son journaliste, reporter-griot monsieur Dupuy et d' autres fidèles compagnons de misère
 

 24   MALéDICTION | 2/10/2019 1:43:05 PM
Cette affaire de détournement me fait mal au ventre!
 

 23   Attention | 2/9/2019 2:49:50 PM
  Réponse 21-raymondo
 
de deux choses l' une, si tu ne veux pas lui laisser le temps alors qu' attends-tu pour le lui prendre ?
Un signe du Saint-Esprit ?
Si c' est ma humble permission, je te la donne seulement prépare toi bien, s' il te plaît compatriote Ray !

Garde toi ces mots á l' esprit " la nation togolaise a besoin de tous ses enfants, surtout des valeureux comme toi, pour bâtir son avenir "
 

 22   moi | 2/9/2019 12:51:58 AM
  Réponse 19-Lucrece
 
mon frere si a ce jour ton bonhomme na pas declare ses biens cest quil n est pas pret a changer.
faire un discour cest un visage ... respecter sa parole cest autre visage.

autrement quil commence a rendre au togolais ce quil a pris maladroitement dabord. cest a dire demissione
 

 21   raymondo | 2/8/2019 10:02:48 PM
  Réponse 16-Lucrece
 
Laissez le temps au président de la république de faire ce qu'il compte faire...

Ha ben elle est bien bonne celle là !

Le mec est au pouvoir depuis 2005, bien avant Barak Obama qui est aujourd'hui ancien président des USA. Et tu oses me demander de lui laisser le temps! Il a atteint sa limite d'élasticité ton type.

Depuis qu'il a involontairement dénoncé la minorité pilleuse, tu peux me dire quelles mesures ont été prises pour remédier à la situation?

Faure Gbassingbé veut lutter contre la corruption? Chiche ! Qu'il commence par démissionner.
 

 20   Horrible people | 2/8/2019 9:43:46 PM
Le grand symbole de la corruption c'est votre premier patron a la tete du togo allègrement appele chef d'etat avec son pere. Ne nous leurrons pas... Cette affaire n'est qu'une poudre aux yeux du peuple... On peut pas etre au pouvoir depuis 53 ANS en se montrant clean. Laissez ces gens tranquilles car ceux qui sont a la tete en prennent je m'excuse s'en remplissent les poches chaque seconde au togo et ce sont des milliards... S'ils sont clean, un simple audit nous eclairera!!! Allons vois s'ils accepterons.. Horrible people they are!! Horrible they will be their entire life...
 

 19   Lucrece | 2/8/2019 9:37:36 PM
  Réponse 17-Cherif
 
Si le président avait réchigné à prendre des mesures draconiennes contre les pillages, je soupçonne qu'il y a eu des résistances au sein de son appareil. Rappelez-vous que Faure avait fait l'aveu de la minorité pilleuse? Pensez-vous que ce fut juste un lapsus? Mes chers amis, on ne gouverne pas seul!
Rien n'est figé, tout bouge tout change comme le disaient Heraclite et Montaigne. J'ai ouïe dire votre fameux kpodzro dire, Kerekou socialiste, après Kerekou démocrate, mais alors pourquoi pensez-vous que Faure ne puisse pas changer!!!!
 

 18   Sentinelle | 2/8/2019 8:58:04 PM
  Réponse 11-Lucrece
 
Mais vous etes contents de faire partir des pays pauvres tres endettes (PPTE).On marche sur la tete au Togo.
 

 17   Cherif | 2/8/2019 7:59:44 PM
  Réponse 16-Lucrece
 
Tu raisonnes comme s'il venait d'etre elu president. Pendant 15 ANS de regne, personne n'est ni inquiete, ni juge ou comdamne pour corruption dans ce Togo si corrupu. Pendant ce temps, des centaines de togolais ont ete tues et emprisones pour avoir simplement manifeste. Quel est alors le bilan du règne de Faure et son URINE.
 

 16   Lucrece | 2/8/2019 6:49:47 PM
  Réponse 12-raymondo
 
Laissez le temps au président de la république de faire ce qu'il compte faire contre la corruption au togo au lieu de se hâter à le pourfendre a priori; comparaison n'est pas raison.
 

 15   Lucrece | 2/8/2019 6:14:44 PM
  Réponse 12-raymondo
 
Je crois bien que vous êtes politiciens.Ce qui me laisse dire que vous correspondez aussi à la description faite par coluche! Dans la même perspective, Montesquieu disait: si césar n'avait pas usurper la république, d'autres hommes l'auraient fait car le problème ce n'est pas l'ambition de César mais celle des hommes.
Il faut lire mon poste au 10 pour savoir ma situation sur la corruption: tout le pays est pourri! Il ne s'agit pas seulement de pourfendre ceux qui sont au pouvoir, c'est tout un peuple en décadence morale dont il urge de passer aux passoires ses valeurs culturelles.
 

 14   KI TROMPKI ? | 2/8/2019 6:06:00 PM
  Réponse 12-raymondo
 
"Aujourd'hui son rejeton veut nous faire le même coup."

Tu as bien fait de dénoncer tout de suite !
Mais peux-tu t' imagnier que la C14-n veut nous jouer un coup similaire en mutant la Coalition, la brave Coalition en un Grand mouvement citoyen où viendront se fondre toutes les forces vives de la nation !!!!
A sa naissance le RPT revêtait l' innocence de tout nouveau-né, une innocence angélique " un grand mouvement apolitique, un Creuset national où viendront se fondre toutes les forces vivent de la nation"

Comme tu le dis si bien {Seul le menu fretin ou cré-tins passera à la trappe}
Toi et moi on leur a déjá échappé !
Résumé de la situation :
- Le rejeton veut nous faire le même coup " anticorruption de Papa Gnass "
- La C14-n a choisi de nous faire le coup du " Creuset national de Papa Gnass"
Les populations sont prises en otages entre deux feux
 

 13   L' AMI de JO & RAY | 2/8/2019 5:51:35 PM
  Réponse 12-raymondo
 
"La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler" disait Coluche


merci cher compatriote, ami et frère de sang Ray !
Enfin la belle brune t'a libéré et tu fais ton retour avec un fracas digne du rang de l' homme d' esprit et de lettres que tu es ! Que ma joie est grande !
 

 12   raymondo | 2/8/2019 5:42:37 PM
  Réponse 11-Lucrece
 
Réponse à 11-Lucrece "La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler" disait Coluche

Le problème avec cette engeance maléfique qui a pris en otage les togolais depuis plus d'un demi-siècle, c'est qu'elle continue allègrement de rapiner de ses dix doigts tout en se moquant de nous.

En son temps, le tyran inculte Etienne Eyadema avait créé un truc pompeusement dénommé Commission Anticorruption. Mais cette commission n'agissait que sur "instructions personnelles du chef de l'Etat". Elle n'allait que là où le timonier l'envoyait. 
Aujourd'hui son rejeton veut nous faire le même coup. Seul le menu fretin ou cré-tins passera à la trappe. Si vous avez l'outrecuidance de voler sans verser sa part au chef de la bande, vous êtes bons pour le bagne. Alors ne soyez pas naïfs au point d'y voir une quelconque lutte contre la corruption. 

La plus abominable des corruptions est d'abord politique. Et Faure Gbassingbé en est le symbole.
 

 11   Lucrece | 2/8/2019 4:36:43 PM
  Réponse 2-Cherif
 
Vous critiquez la mauvaise gouvernance, maintenant on prend des mesures pour juguler la corruption, vous critiquez aussi, que voulez-vous donc? Ah oui, le pouvoir, rien que le pouvoir!!

Du n'importe quoi!.
 

 10   Lucrece | 2/8/2019 4:29:53 PM
Au Togo, on a l'impression que la corruption est partout; est-il un vis rédhibitoire consubstantiel à nos valeurs culturelles? Je rappelle que le Togo ne figure pas dans les pays les plus corrompus d'Afrique, cependant il faut que nous prenions ce mal par les racines, trancher le noeud gordien pour devenir un pays exemplaire.
Changeons tous nos paradigmes et nos comportements et cessons de pourfendre seulement ceux qui sont au pouvoir car chaque togolais doit faire son autocratique quand nous parlons de corruption.
 

 9   Minimus de Bè | 2/8/2019 4:26:02 PM
  Réponse 4-Abladjo
 
à qui profite ton supposé règlement de compte ? Pas aux populations ?
 

 8   JACHÈRE Setr&egrav | 2/8/2019 4:22:33 PM
  Réponse 7-Aca
 
"L'affaire fait de grands bruits à Lomé."

c' est rien, continue á lire nos journalistes.
Si tu ne fais pas attention tu commenceras á douter de toi-même et de tes connaissances
 

 7   Aca | 2/8/2019 4:05:39 PM
Quel charabia! Par exemple, on ne dit pas "L'affaire fait de grands bruits à Lomé." On dit "L'affaire fait grand bruit à Lomé." etc.
 

 6   Issifou | 2/8/2019 3:55:39 PM
  Réponse 4-Abladjo
 
C'est une preuve que le changement va débuter. On attend de voir la suite pour imaginer ce que pourraient être l'ampleur et l'impact bienfaisant de ce changement
 

 5   91 moutons | 2/8/2019 3:11:43 PM
quand est ce que ayassor et gnofan seront interpellés? à ce que je sache les mailles du filet laissent passer les grosses mouches et retiennent les petits.Ne nous amuser pas, faites plutôt les reformes constitiutionnelles et institutionnelles voulues par le peuple
 

 4   Abladjo | 2/8/2019 2:40:05 PM
  Réponse 2-Cherif
 


C'est la guerre des gangs au sein de rpt_Nuir.

C'est comme un gang qui regle son compte a un autre gang.
 

 3   Boli | 2/8/2019 2:37:13 PM
Certains articles insultaient, il y a peu, les sociétés étrangères qui embauchaient des expatriés plutôt que des cadres Togolais. La réponse se trouve dans cet article !
 

 2   Cherif | 2/8/2019 2:01:03 PM
  Réponse 1-KLUB MADZESSI
 
Ils sont tous d'UNIR. Nul ne peut occuper un poste de responsabilite d'envergure au Togo sans militer pour UNIR. Ils ont vole pour financer la mafia UNIR et ils ont guarde une petite partie. C'est ainsi dans toutes les grandes societes d'etat comme PAL, phosphates, cimtogo, CNSS, OTR, Togocel, Togotelecom et autres. Maintenant qu'ils trop puiser pour corrompre la CEDEAO, ils eprouvent d'enormes difficultes a payer les salaires. C'est pouquoi ils sont obliges de pratiquer le canibalisme au sein d'UNIR.
 

 1   KLUB MADZESSI | 2/8/2019 12:22:38 PM
je vous en prie, ne nous dites plus cette fois-ci que ceux qui ont été interpellés sont des prisonniers politiques car ils avaient aussi participé aux manifestations de la C14-n .
 


Articles les plus commentés
1. Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier avec le régime »  

2. Un hôpital de référence promis aux Togolais  

3. Nadim Khalif dézingue les mouvements anti-franc CFA  

4. Jonas Siliadin : « Kako Nubukpo est quelqu’un d’extrêmement brillant, mais il a les défauts de ses qualités »  

5. Jonas Siliadin à propos du Franc CFA : « Si un jour on décide de quitter le CFA, il faut qu’on le fasse pour de bonnes raisons »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .