10:56:21 AM Dimanche, 17 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Père AFFOGNON: « Il y a des prophètes de ‘malheurs’ qui disent qu’il faut oublier le dialogue »



  [2/9/2019 3:02:36 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :1964 fois | 12 Commentaires
 

Togo  - Voici la deuxième partie du 6eme numéro de l'émission "L'Autre Journal" de la Chaîne YouTube du bihebdomadaire d'information et d'analyse, L'ALTERNATIVE.

"> Video




Sur le plateau, le Révérend Père Pierre-Marie Chanel AFFOGNON du Mouvement des Forces Vives "Espérance pour le Togo", les confrères Ferdinand AYITE et Pierre-Claver KUVO du bihebdomadaire L'ALTERNATIVE.

Dans cette partie, le Père AFFOGNON dénonce le rôle trouble qu'a joué la communauté internationale dans la crise togolaise. Toutefois, l'homme de Dieu estime que le dialogue reste la seule voie pacifique pour sortir le pays de la crise qu'il connaît depuis août 2019.

"Seulement, les acteurs politiques ne doivent plus dialoguer simplement par rapport à un fauteuil présidentiel à occuper. Ils doivent dialoguer en se disant: qu'est-ce qui est bien pour notre peuple ?", a souligné le Révérend Père.

Bonne écoute.

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 12   Holala | 2/10/2019 10:54:23 AM
  Réponse 5-Kay
 
Pour quelques mots précis certains Togolais se sont forgé leur définition qui n' est valable que pour eux et leurs amis... Ce qui est curieux c' est que des compatriotes très éveillé d' esprit comme Ray se laissent aussi prendre au piège de ces définitions
Voici quelques mots tirés du Dictionnaire Politico-social de Codjindji ( Edition 2015)
1) PEUPLE : est peuple en lui tout seul chaque membre de parti autoproclamé vraie opposition
2) OPPOSITION : l' ensemble de tous les togolais capables d'insulter le régime en place et à chaque cuisant échec promptes á trouver un bouc-émissaire (UNIR, Communauté Internationale...)
3) VRAIE OPPOSITION : désigne nos compatriotes décidés á persevérer dans l' erreur par l' adoption de méthodes 'dont l' innefficacité n' est plus á démontrer
Bon Dimanche
 

 11   Komprène Kipoura | 2/9/2019 4:17:24 PM
RAPPEL BIBLIQUE

Louis Segond Bible /Romains 13;1-2

Verset 1_Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
Verset 2_C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes
 

 10   DELIR POLITIK | 2/9/2019 3:53:04 PM
  Réponse 2-raymondo
 
''l'opposition doit changer de stratégie''

où c'est que tu entends cela, Ray ?
Bien que je ne sois pas de cet avis voici ce qui se murmure " La Dame de fer et ses intransigeants compagnons de misère de la Coalition doivent changer de stratégie en oubliant les voyages en Jet privé de Luxe "
Vraiment l' arrivée silencieuse du Train Bawara à destination a laissé des sequelles sur bien des gens, même toi hélas !

A juste titre, n' avais-tu pas eu toi-même à déplorer l' amateurisme notoire de CAP2015 puis de C14

Voici mon avis et je suis persuadé que tu le partageras avec moi : la C14-n doit ENFIN ADOPTER UNE STRATEGIE car elle n' en a pas pour le moment, ce qui est regrettable"
Monsieur Kpodzro a tout résumé en déclarant que la C14- n rassemble souvent les populations et après ne sait plus quoi faire avec !
Exaspéré n' avais-tu pas toi même crié dans le temps " que diantre allait-il chercher dans le Bas Fond Saint Joseph? " c' est le jour où l' ancien CFO avait cru voir 1 million d' âmes togolaises en ces célèbres lieux.
Très cordialement
 

 9   BRAVO | 2/9/2019 3:26:58 PM
  Réponse 4-edouh
 
le vent frais qui a soufflé le 20.12.18 et le cadavrage que la C13-n qui s' en suit lui ont fait grand bien en lui ouvrant le coeur et en l' assagissant !
 

 8   KEL SIRK | 2/9/2019 2:59:06 PM
  Réponse 6-Lucrece
 
Allons molo molo avec Ray ! Il a eu un mal fou pour se consoler de l'ouragan du 20.12.18 qui a été marqué dans les annales de l' histoire par la Dame de Fer qui avait lancé le bras de fer.
 

 7   GLORIEUX PERDANTS | 2/9/2019 2:53:30 PM
  Réponse 5-Kay
 
" C'est quoi au juste L'Opposition au Togo?"


il veut parler de l' UFC qui s'est retiré du gouvernement pour mieux jouer son rôle de chefferie de file avec discretion!
 

 6   Lucrece | 2/9/2019 2:14:04 PM
  Réponse 2-raymondo
 
Je compare l'opposition togolaise à ce jeune homme impétueux mais maladroit de l'anecdote suivante:
Un jeune fougueux traversait une dense forêt sur un âne. En chemin, il rencontra un vieillard et lui demanda: combien de temps me faut-il pour traverser la forêt? Le sage vieillard lui répondit en disant: si vous allez lentement, vous arriverez dans la prairie avant le coucher du soleil, mais si vous cavalcader c'est-à-dire aller plus vite, vous n'y arriverez jamais. Sur ces sages conseils du vieil homme, les deux se sont séparés. Le jeune impatient par son envie imparable de voir sa nouvelle fiancée se mettait par fouetter son âne: plus vite, plus loin, plus vite! Au bout d'une demi-heure l'âne s'arrêta et refusa de marcher; notre jeune homme n'eut jamais réussi à traverser la forêt.

Là où le bât blesse c'est que les opposants togolais persistent dans les erreurs!! La même chose qu'ils avaient fait contre Eyadema en 91 sans succès, ils le répètent contre Faure! Eyadema doit partir, c'est un assassin, 24 c'est trop, blablabla, blablabla. Aujourd'hui nous assistons au même scénario, vous n'aurez que le même insuccès.
Allons-y pas à pas dans le respect mutuel sans diaboliser ceux qui sont au pouvoir car les opposants ne sont pas des anges, d'ailleurs ils sont plus funestes et pourris qu'une charogne.
 

 5   Kay | 2/9/2019 9:56:27 AM
  Réponse 2-raymondo
 
Cela fait rire vraiment lorsqu'on entend certains compatriotes comme raymondo qui continue de vociférer "opposition" par "opposition" par là?
C'est quoi au juste L'Opposition au Togo?
Un parti politique?
Un ensemble de partis politiques?
Une masse populaire de mécontents défilant dans la rue?
Un groupe d'opportunistes alimentaires à qui le régime tyrannique attribue à la volée des sièges à l'assemblée nationale depuis 2007 pour donner à l'opinion publique l'impression de débat contradictoire dans le jeu politique?

Dites-moi ce qu'est l'opposition au juste au Togo!
 

 4   edouh | 2/9/2019 8:16:24 AM
Le ton du reverend est plus policé qu il y a quelques semaines. Il est en train de comprendre progressivement que la politique ce n est pas l'évangile.
 

 3   Clement GAVI | 2/9/2019 7:16:12 AM
Père AFFOGNON: « Il y des prophètes de 'malheurs' qui disent qu'il faut oublier le dialogue »

Je conseillerais au Père AFFOGNON qu'au lieu de considérer que ceux qui disent qu'ils faut oublier le dialogue, sont des prophètes de malheurs, il faut essayer de comprendre ceux qu'ils entendent en disant qu'il faut oublier le dialogue.

Le Togo a connu plus d'une vingtaine de dialogues qui se concentrent tous autour des mêmes problématiques. Tous ces dialogues n'ont rien donné de concret. C'est à dire, ils ont tous été comme une sorte de dilatoire déployé par le régime. Le récent dialogue avec l'intervention de la CEDEAO en est la preuve. Ce que ceux qui disent qu'il faut oublier le dialogue, veulent probablement signifier est une lassitude. Ils ne sont donc pas des prophètes de malheurs.
 

 2   raymondo | 2/9/2019 6:51:52 AM
  Réponse 1-Lucrece
 
Face aux désillusions cycliques des togolais, beaucoup de pseudos analystes politiques s'en prennent à l'opposition désarmée et démunies. Et de façon redondante on entend dire que ''l'opposition doit changer de stratégie'' ; mais aucun de ces génies ne nous dit exactement quelle est cette stratégie gagnante à adopter face à un pouvoir dictatorial obtus.

L'opposition togolaise n'est pas exempte de reproches, certes ! Mais il faut être simplet pour la rendre seule responsable des échecs apparents. Des peuples dépourvus de leaders charismatiques ont renversé la table dans bien de pays.

Après la parenthèse du 20 décembre 2018, la C14 ferait bien d'opter pour un repli stratégique. Le contexte ne se prête plus aux discours, aux manifestations ou à des logorrhées sur les médias. Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire.
La rétention délibérée et prolongée de la parole ferait du bien à l'opposition. Il ne s'agirait nullement d'une abdication mais d'une réaction taciturne. Le silence peut faire passer un idiot pour un sage.

Cette sorte d'hibernation politique aura au moins trois avantages :
- L'opposition aura un temps de réflexion et d'introspection qui ne lui ferait pas de mal. Il ne s'agira donc pas d'un temps d'inactivité mais plutôt de travail muet ; ils pourront investir le terrain discrètement, sans bruit et chauffer la cocotte en silence.

- Deuxième avantage, les tares congénitales de ce régime immonde seront mieux exposées. L'incapacité notoire de Faure Gnassingbé ne sera plus noyée dans un flot de critiques de la stratégie de l'opposition. J'imagine très peu de journalistes trouvant des arguments valables pour défendre Faure Gnassingbé s'ils n'ont plus de la matière pour vilipender une certaine opposition inintelligente. Même des gugusses comme GNAROU et AVOUANmachin seront désormais obligés d'ouvrir les yeux sur les dérives de ce régime anachronique. L'AMI de JO oubliera un peu son souffre-douleur JP FABRE.

- Enfin le silence de l'opposition mettra le peuple togolais face à ses responsabilités. On ne se cachera plus derrière un leader pour justifier sa passivité. Quand les togolais ne laisseront plus berner par le rêve d'une résolution politique de la crise, ils désillusionneront et feront ce qu'il faut pour se débarrasser de ce cette engeance maléfique.

Il y a quand même le risque que des plaisantins essayent d'occuper l'espace vide laissé par l'opposition mais ils seront inaudibles. Il n'y a pas de place pour le centrisme au Togo.

 

 1   Lucrece | 2/9/2019 5:12:35 AM
Maintenant certains commencent par voir un peu clair! Déclencher une crise politique et être opiniâtre que Faure Gnassingbe doit partir est une erreur politique.
En politique il faut toujours avoir les moyens de sa politique; c'est ce que j'appelle adéquation et circonspection.
 


Articles les plus commentés
1. Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier avec le régime »  

2. Un hôpital de référence promis aux Togolais  

3. Nadim Khalif dézingue les mouvements anti-franc CFA  

4. Jonas Siliadin : « Kako Nubukpo est quelqu’un d’extrêmement brillant, mais il a les défauts de ses qualités »  

5. Jonas Siliadin à propos du Franc CFA : « Si un jour on décide de quitter le CFA, il faut qu’on le fasse pour de bonnes raisons »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .