10:55:53 AM Dimanche, 17 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Chronique de Kodjo Epou : Enfin un ministère….des Togolais de l’Étranger, annonce trompeuse ou réelle prise de conscience?



  [2/10/2019 9:13:52 PM]  | Kiosque |iciLome | Lu :5478 fois | 39 Commentaires
 

Togo  - Dans le contexte d’un pays qui a connu des crises politiques graves ayant jeté un nombre considérable de ses enfants sur le chemin de l’exil, œuvrer pour leur réintégration dans la nation après l’apaisement fait partie des tâches prioritaires de tout gouvernement responsable. Aucun pays ne peut prétendre être en paix lorsque ceux de ses enfants qui ont été victimes de persécutions, politique ou économique, et exclus de la vie nationale, sont obligés de s’abandonner à leur sort de réfugiés en terres étrangères. Cela explique pourquoi la nouvelle appellation du porte-feuille que détient Robert Dussey peut susciter un début d’intérêt.




On a souvent beaucoup parlé, à Lomé, d’opportunités d’investissement et de marché, de même que des mesures incitatives réservées à la diaspora… ». C’est bon. Mais qu’en est-il du recensement de ces Togolais, de leurs droits civiques et politiques? Pour le moment, c’est Omerta totale! Le programme Réussite Diaspora de 2015 n’en avait soufflé mot, une des raisons majeures qui ont fait que ce projet, dès son premier essai, avait pris une charge de plomb dans l’aile et tourné court. Un autre essai annoncé pour janvier 2018 n’as pas eu lieu. Le pays ayant été pris dans la tourmente des agitations politiques. Qu’en sera-t-il-il maintenant que le gouvernement a cru nécessaire de redéfinir le ministère des Affaires Étrangères et de l’Intégration africaine en y ajoutant « les Togolais de l’Étranger »?

La genèse de la diaspora togolaise recommande aux autorités de procéder par des démarches originales empreintes d’une franche volonté politique si, enfin, elles sont décidées à intégrer à la vie économique, politique et civique les quelques deux millions de Togolais vivant à l’étranger. On ne peut pas traiter de la diaspora sans se rappeler de certains épisodes de notre histoire: les jours qui ont suivi la date du 5 Février 2005, certaines villes occidentales ont connu un spectacle unique en son genre. Les Togolais, par dizaines voire centaines de milliers, ont accueilli dans une liesse générale la mort du Général Eyadéma. C’est pénible à dire mais c’était cela la réalité.

A Paris, Bruxelles, New York, Montréal, et partout ailleurs, ces Togolais, accourus dans des meetings spontanés, scandaient des slogans en hommage à la “Terre de nos aieux”. « Enfin le Togo est libéré », chantaient-ils. Cette joie, ce soulagement, à la hauteur des souffrances et frustrations qu’avaient connues ces émigrés, ont été de courte durée lorsqu’un des fils du président défunt a été promu chef de l’état à la faveur d’un jonglage constitutionnel sans précédent.

La marge des frustrations s’est élargie pour atteindre toutes les proportions quand, en avril de la même année, des centaines de Togolais seront mortellement fauchés à l’issue d’une élection présidentielle vastement contestée.
Depuis, la taille de la population des Togolais de l’étranger a grossi. Considérablement. Cette diaspora nourrit, dans sa grande majorité – il faut rapporter l’effet à la cause – un sentiment de révolte et de rejet à l’égard de Faure Gnassingbé. Une répulsion compréhensible qu’une septuagénaire ayant perdu deux de ses petits fils à Aného pendant les tueries de 2005, elle-même réfugiée à Newark, dans l’état de New Jersey, va caricaturer de fort belle manière : “le pouvoir a été offert par la France et les FAT comme cadeau d’anniversaire à cet enfant d’Eyadéma, après d’abondants sacrifices en vies humaines”. Ce sont-là des péripéties qui expliquent pourquoi Faure Gnassingbé ne peut pas être du jour au lendemain dans les bons livres de ses compatriotes que la persécution politique et la pauvreté ont poussés loin de la terre natale. Le sang sèche vite! C’est peut-être vrai. Mais l’histoire, elle, ne tarit pas aussi aisément.

Le président et son gouvernement issus donc de cette histoire tragique, conséquemment, ne peuvent pas, du jour au lendemain, se retrouver en odeur de sainteté avec une si foisonnante diaspora victime de toute sorte de frustrations. D’où, l’intérêt pour eux (le gouvernement) de mettre en place les “Réussites Diaspora”, un programme salutaire dans lequel la cohésion nationale, indéniablement, aurait pu trouver quelques gains. L’ancien PM, Arthème Ahoomey-Zunu avait trouvé, alors, la formule juste pour vendre l’idée quand il disait: ‘Il n’est pas question de demander à la Diaspora de se ranger derrière le gouvernement de manière caporalisée mais de transcender les clivages politiques pour le développement du pays’. C’est parfait mais pas suffisant lorsqu’on retourne aux faits.

En effet, selon les estimations que le gouvernement refuse d’officialiser par un plan de recensement, plus de deux millions de Togolais vivent à l’étranger. Quelles que soient les causes de leur départ, tous ces expatriés étaient à la recherche d’une terre plus clémente, moins humiliante, plus paisible qu’un Togo devenu pour eux une terre de toutes les laideurs, de toutes les hontes, bref de toutes les outrances. Une terre qui ne pouvait plus rien leur offrir. Le choix de partir ayant été parfois difficile, ces expatriés ne manquent pas de ressentir un fort attachement à leur pays et ne cachent pas le désir d’y retourner un jour. Ce lien se matérialise par le soutien financier qu’ils apportent à leurs familles que l’instabilité politique a plongées dans une misère penible a regarder.

Sans cette contribution financière massive de la diaspora, essentiellement destinée a la consommation des familles, il y a longtemps que ces dernières, n’ayant plus rien à perdre, auraient marché sur la présidence, à leurs corps défendants. L’on peut, par déduction, dire que la Diaspora est, tacitement, le premier soutien du régime de Lomé. C’est peut-être cela qui a fait dire à l’ancien président du Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise, Docteur Amouzou Martin, que la Diaspora n’a pas besoin du Togo, bien au contraire. On pourrait reprendre le leader du CMDT autrement: la diaspora n’a pas besoin d’un gouvernement qui, de tout temps, procède par démissions et intrigues. Maintenant, y a t-il désormais, à Lomé, une réelle prise de conscience de la nécessité d’associer la diaspora aux affaires publiques du pays?

Pour cela, faudra sans doute encore attendre que le temps fasse son œuvre, attendre de voir comment, Pr Dussey, le ministre en charge de ce dossier épineux va pouvoir amener le gouvernement à résoudre cette lancinante question de la diaspora qui a toujours, soit dit en passant, irrité la frange irréductible des caciques du parti au pouvoir. Si la volonté existe reellement, Il faudra, pour réussir cette oeuvre salutaire d'intégration de la Diaspora, beaucoup de génie, beaucoup d’argent, surtout beaucoup de sincerite.

L'auteur
Kodjo Epou
Washington DC
USA
.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 39   Kossi | 2/12/2019 2:09:32 PM
cette histoire togolais de l'extérieur, Dieu seul sait. C'est important mais il faut ce qu'il faut pour réussir cette mission et en avoir les retombés pour le pays. Comment et avec quelle équipe?


Le ministre aura à clarifier certaines promesses que beaucoup n'ont pas oubliées à son actif.


Un bon ministre doit communiquer après hn tel article sur son travail.

On verra.
 

 38   Kekeli | 2/12/2019 4:32:41 AM
  Réponse 31-Avouantheboss
 
Lu sur le web

L'Ethiopie, naguère pays d' affamés, ne fait que se développer en faisant appel à sa diaspora. Pendant ce temps, en Afrique francophone, on combat la diaspora sous prétexte qu'elle veut déstabiliser des pays affamés, très pauvres et très endettés. On refuse la double nationalité et les visas à la diaspora parce qu'elle ne veut pas adhérer au parti au pouvoir. Résultats : la diaspora d'Afrique francophone profite à l'Europe et aux États-Unis où on compte des ingénieurs, médecins, professeurs, avocats, journalistes, opérateurs économiques, et tous les cerveaux qui ont des entreprises, des cabinets, maisons, hauts cadres de l'administration.
J. RÉMY NGONO
 

 37   Le Vrai Jay Bon Jeu | 2/12/2019 1:34:34 AM
  Réponse 33-Kodjo Epou
 
Mr Epou.
Merci d'avoir remis ce meme cette meme disque /chanson aux oreilles de la "Voix de son Exclave".. Mr Robert Dussey.

Entre lui et Gibert Bawara.. c'est toujours de la roublardise ..

A partir du moment ou' les forces armees togolaises ne vont pas le mentionner.. eeehh.. bienn ...
nous assisterons aux memes et pareils faux pas de tango ..!!!!
le ministres des Aff ( celui la meme qui disait et je le cite " que le president faure n'est pas venu pour perdurer au pouvoir.. !! ( mais en abuse de par son 3ieme Mandat..) pourquoi lui, ce mr Dutsey reste til a' la barre ?? Pourquoi consciemment apres 2 mandats il ne peut pas aller enseigner dans une Universite' et partager de son experience aux nouvaux etudiants sur les Campa Africains ?? sur les notions de politiques etrangeres ?? Est vrqaiment oblige' d'etre Ministre ??? etre Ministre c'est koi finalement ???
est il obliger de tomber dans le piege du frodeur faure ?
Comment peut on forcer un homme integre a' collaborer avec des Assassins ? mais puisque l'integrite' n'existe pas aupres de ce mr ... !!!
Etre ministre ou President d'une Republique, c est "un contract," c'est un boulot a' temps determine' !!!
Le President francais : "Mr. Macron ou ma Ma crotte" partira dans dans les 2 ou 3ans qui viennent
Question:
Alors pourquoi lui, ne modifie til pas la constitution francaise(Maintenant qu'il est au pouvoir )... et perdurer au Pouvoir ???

Donc Mr Epou,
Notre ministre a une main "Attachee ' par une liane a' son dos !!! Hiiiii
donc c'est le desequilibre mental.. et total..

-Attendre de cet energumene une proposition sur le droit de vote des togolais de la Diaspora..et qui sera soumise a' l'assemblee "gnassionale".. et etre amendee, c'est "Amener "la" poule chez "un" dentiste !!!

Pardonnez mon Ironie..et mon sens d'humour...

Quand mr au posting # 33 dit si bien ceci :

"Maintenant la question est de savoir si ces Togolais de l'etranger doivent pousser leur mecontentement a l'infini au point de" repousser toute initiative de ce gouvernement " visant a proceder, un jour, a un recensement general de ces Togolais? C'est a cette question, a mon sens, que nous devons des a present commencer a reflechir. Salut. Egbe nye dzanyi

Question:
Depuis Fevrier 2005 a' ce jour, , donc voici 14 ans qui se sont evapores' alors:
- de quelle " Initiative de ce gouvernement " ........faites vous allusions ????
Initiative ?? par qui exactement ?? Bawara ?? Klutse ?? ? Mr Dutse?? par le frodeur faure lui meme mien place par la france et Bollore ??

Allo ??
 

 36   Le Vrai Jay Bon Jeu | 2/12/2019 12:55:36 AM
  Réponse 32-Avouantheboss
 
Merci @ Tay Junior....au posting#35...

et puis Malicieusement " Avouantheboy"... des colons francais.. et des eyadema & cie.. dit ceci :
en repondant au fou de Zebe.'..( qui l'a tellement trouble'..)..

"..Dicundisse... ( suivez de mon regard..les mots "clavicule's " ci dessous:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le fou de Zébé,

Il parait que la Diaspora, sans passer par le canal de productivisme, injecte directement 232,580 milliards dans l'économie Togolaise"..~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Remarque:
" Il parait que la Diapora..". Allo ??? il parait que ???????? tu es trop "faure"... Avouantheboy" des (francais)

Priere de nous preciser la denomination de tes "232, 580 milliards "!!!!!! car.. "il parait que" ne suffit pas et ne suffit plus !!!
soit c'est en C.F.A ou en Pesos ou soit c'est en Euros !!!. apres on en reparlera...

Ps.
Sais tu combien de ces " Il parait que" ont envoye' de l'argent "Honnete" de l'etranger pour se faire construire une "Maisonnette" qui pour la plus part de temps heberge les cousins , oncles et tous les rapproches de ces derniers ??

En quoi "Il parait que".. te gene. ?? .... loquitur factibus !!!! Idiot ..
 

 35   Tay Junior | 2/11/2019 4:39:03 PM
  Réponse 31-Avouantheboss
 
Cet Avouantheboss qui joue au grand connaisseur ici, peut-il nous dire en des termes simples ou va et a quoi sert l'argent des transferts de la diaspora. Cet argent est-il de nul effet dans l'economie togolaise? Que reviendrai l'existence de ces nombreuses familles qui ont les leurs en occident et qui beneficient de ces transferts. A force de neutraliser a coup d'arguments stupides l'apport financier de la Diaspora parce qu'on s'est fait pour mission de defendre un gouvernenent incapable et corrompu, on tombe lourdement dans le ridicule. Je me demande si Avouantheboss n'est pas un autre Lucien, le journaleux patron d'un certain journal alimentaire "Combat du Peuple" qu'il va falloir plutot surnomme "Combat du regime". Trop de petits d'esprit au Togo. Chuan.
 

 34   Abladjo | 2/11/2019 3:04:43 PM
  Réponse 28-le fou
 


Quand on lui parle de la nature de la variable le fou insiste. Il confond meme causalité et correlation. La variable expliquée et la variable explicative. Le principe de lier de manière erronée la corrélation et la causalité est étroitement liée à un raisonnement post hoc, où les hypothèses incorrectes génerent un lien incorrect entre deux effets.

Sur la confusion corrélation-causalité, l'humoriste Coluche est une source inépuisable de « raisonnements » fantaisistes. Se faire les dents avec ses blagues est un excellent exercice : on les retrouve sous la plume de gens qui sont loin d'être des humoristes volontaires.

On peut ainsi discuter les affirmations suivantes : « Quand on est malade, il ne faut surtout pas aller à l'hôpital : la probabilité de mourir dans un lit d'hôpital est 10 fois plus grande que dans son lit à la maison».

ou bien « 1/3 des accidents de la route étant dus à des conducteurs alcooliques, qu'est ce qu'on attend pour punir les 2/3 de conducteurs sobres responsables de la majorité des accidents ?

Il va nous faire marrer AvouanLeComique.

 

 33   Kodjo Epou | 2/11/2019 3:02:12 PM
  Réponse 29-EXILE
 
Bonjour compatriote "Exile". Parce que vous avez fait une reaction intelligente, sans agitation, sous mon article, je vous dois une reponse. Non, il n'est pas dit que tous les Togolais partis a l'etranger, surtout en occident, sont victimes de persecutions politiques. Il y a plusieurs qui don't le depart n'a absolument rien a faire avec la politique, et je n'en connais que trop. Cher, parfois, je joue avec les mots pour dire certaines realites. Ici, j'ai aussi parle de "persecution .... economique", c'est-a-dire des situations de pauvrete degradante ayant conduit les gens a aller chercher mieux ailleurs, sous des cieux beaucoup plus clements: "... a la recherche d'une terre plus clémente, moins humiliante, plus paisible qu'un Togo devenu pour eux une terre de toutes les laideurs, de toutes les hontes, bref de toutes les outrances". Autrement, selon ma formulation, certains ont du quitter rien que sous l'emprise de la peur pour leur vie et aussi de leur incapacite a tenir le coup dans in pays qui n'a rien a leur offrir. Dans tous les cas, on peut dire que tous les partants ont, a des degres divers, des griefs contre ceux qui dirigent le pays. Maintenant la question est de savoir si ces Togolais de l'etranger doivent pousser leur mecontentement a l'infini au point de repousser toute initiative de ce gouvernement visant a proceder, un jour, a un recensement general de ces Togolais? C'est a cette question, a mon sens, que nous devons des a present commencer a reflechir. Salut. Egbe nye dzanyi loooooo!
 

 32   Avouantheboss | 2/11/2019 2:47:39 PM
  Réponse 27-Agbo
 

Ouf, ça m'a pris du temps, mais je l'ai trouvé. Cet article de Republicoftogo, du 19/12/2018: "Les envois de la Diaspora auraient atteints 1,4 milliard de dollars en 2018 !"

Et ce commentaire dans l'article m'a fait plier de rire: "S'agissant du Togo, les chiffres communiqués par la Banque mondiale ont de quoi surprendre. En effet, on découvre que les montants virés par la Diaspora togolaise en 2018 atteignent 1,4 milliard de dollars – plus que le Mali ! -, contre 507 millions l'année précédente. La progression soudaine est inexplicable et inexpliquée".

Cher ami inculte, si 401 millions de USD contribuent à 93% à obtenir un taux de croissance de 5%, 1,4 milliards de USD, sur la même base de 93% de contribution (ici, je te fais grâce des notions d'économie d'échelle et de levier multiplicateur), nous donnerait droit à 17,46% de croissance en 2018!!! Vois-tu!!! Il faut savoir faire parler les chiffres!!! Il ne faut jamais annoncé les absolus!!!

Les Togolais de la Diaspora qui auraient envoyé 1,4 milliards de USD, soit, 812 milliards de CFA, c'est une ânerie! Hélas, pondue par la Banque Mondiale!!! Tout à l'heure, tu m'as donné comme référence, les mecs de la BM!!! C'est des abrutis, tout comme toi!!!! Siaaaaa!!! Honvi!!!
 

 31   Avouantheboss | 2/11/2019 2:33:03 PM
  Réponse 28-le fou
 

Le fou de Zébé,

Il parait que la Diaspora, sans passer par le canal de productivisme, injecte directement 232,580 milliards dans l'économie Togolaise. C'est ça le débat!!! Combien de Togolais à l'étranger, gagnent suffisamment leur vie, au point d'économiser cette somme, pour l'envoyer au bled!!!!

Je veux savoir quelles statistiques ont accouché ce chiffre!!! Ce qui est décevant aussi, c'est que les institutions de l'Etat ne sont pas capables de démentir ce chiffre!!! C'est très dommage!!!
 

 30   Avouantheboss | 2/11/2019 2:25:34 PM
  Réponse 27-Agbo
 

Agbo,

Quels chiffres veux-tu que je te donne!!! Je dis que ton chiffre est mal interprété!!!

Franchement, 401 millions de USD, c'est 232,580 de milliards de CFA. Cet argent, s'il est entré dans l'économie, ça se verra! Le budget de l'Etat c'est 1461 milliards de CFA. Comment veux-tu m'expliquer que 232,580 milliards contribuent à 93% de la croissance, et que, 1461 milliards ne contribuent qu'à 7%!!! Il faut être bête pour tenir de ces discours!!!

Je suis dubitatif de la somme de 232,580 milliards avancée!!! Qu'on nous donne la liste de ceux qui ont cette somme à envoyer au Togo! Il ne faut pas prendre tous les mouvements de capitaux comme de l'investissement! Ok, fait cet exercice. Mets en face de ces 232,580 milliards d'entrée, la somme des montants sortis du Togo. Peut-être même que ces transferts ne sont qu'une circulation de capitaux!!!

La corrélation que tu as calculée ne veut rien dire, mon pote! On peut trouver une forte corrélation entre la chute de neige à Moscou, et la vente de Koliko à Lomé. Et pourtant, ces deux événements n'auront aucune causalité!!!

Vas sur le site de Togoreforme.com, tu auras le détail des budgets du Togo!!!

Petit con, entre la théorie et la pratique, il y a une faille! Oublies ce que tu as appris à l'école, mènes une réflexion d'intellectuel pour comprendre ce que je te dis!!!

J'ai fini avec toi. J'ai des choses plus productrices à faire!

Tchao!
 

 29   EXILE | 2/11/2019 2:22:16 PM
Ce que vous avez oublié de souligner dans votre article , c'est que la plupart des togolais de la diaspora ont menti sur le statut pour bénéficier des visas en occident. A une certaine époque , le mensonge de la persécution politique était devenu le fonds de commerce des certains togolais sans foi ni loi . Il semble que maintenant ce mensonge ne paye plus, les occidentaux étant devenus vigilants.
Monsieur Kodjo Epou, le fait que la diaspora togolais augmente n'est pas une spécificité togolaise et n'est pas nécessairement la résultante de la persécution politique . Votre thèse est une vue de l'esprit , présentée sous un prisme étriqué .
Tous les pays pas seulement africains , voient leurs diaspora grossir , si on prend par exemple le nombre croissant d'etrangers qui vivent aux USA. Vous n'allez pas nous faire croire qu'ils sont tous persécutés.
A certain moment , certains pensent que des opportunités sont meilleures ailleurs et ils tentent leurs chances , c'est tout .
 

 28   le fou | 2/11/2019 1:43:00 PM
  Réponse 27-Agbo
 
@Abladjo,
Ne savez vous pas que the Avouan n'a pas un esprit critique? C'est un expert qui a plûtot un esprit de critique.
Vous ne vous en sortirez point!!!
 

 27   Agbo | 2/11/2019 1:34:02 PM
  Réponse 21-Avouantheboss
 
Donnes nous tes chiffres. C'est combien ces aides déguisées en prêt? Quand le FMI donne $30 millions par ici et $10 millions par là, c'est ça tu appelles aide? régarde bien les chiffres que je t'ai envoyé. En tout cas je pense que tu parles que tu ne réfléchis. Sinon depuis tu pouvais nous donné tes chiffres. En 2017 la diaspora a envoyé $402 millions. Devant les $30 millions du FMI, tu peux nous dire la différence au moins.

Dans un pays pays où 40% du budget de l'état sert à payer les intérêts de la dette. Prend le budget et calcules voir, tu vas comprendre que c'est beaucoup d'argent qui vont à l'étranger.
 

 26   Avouantheboss | 2/11/2019 1:30:05 PM
  Réponse 24-akansa
 

Akansa,

Ta proposition "chèvrière" me fait rire! Pour toi, il faut aussi que l'Etat subventionne à 100% les établissements privés, donne l'assurance et la bouffe aux élèves des établissement privés... Tu as forcé vu cette situation dans ta vie de merde. Donnes-moi où ça se fait comme ça. Alors, je reconsidérerai ma position!!!

Espèce de mouton va!!!
 

 25   Avouantheboss | 2/11/2019 1:24:52 PM
  Réponse 22-Abladjo
 

Abladjo,

Eh oui! L'idiot en chef sort l'ânerie qu'il ne fallait pas dire: "Comment peut on avoir une corrélation entre deux entités distinctes qui ne sont pas de même natures?"

On voit que ce gars n'a jamais ouvert un livre d'économétrie!!! Saches, petit con, que tu peux avoir une corrélation assez forte entre deux phénomènes, sans que ces phénomènes n'aient une quelconque causalité!!! C'est pourquoi, Durbin-Watson nous ont donné des outils pour nous assurer de la causalité!!!

Le nombre de vos économistes qui sont passés entre mes mains, vous ne pouvez pas l'imaginer!!!

Les transferts de sous de la diaspora, ça sert à quoi maaaan!!! Répondez!!! Quelle usine est créée par la Diaspora? Quelle innovation a été développée par la Diaspora??? Quelle agriculture est initiée par la Diaspora!!!

Vous créez de l'inflation dans l'économie, et vous voulez nous vendre ça comme un apport à la croissance??? Mou nyin émi na mi déka déka!!!
 

 24   akansa | 2/11/2019 1:18:09 PM
  Réponse 21-Avouantheboss
 
la politique on sait ..... il faut bien preciser que lecole est gratuite pour les eleves des etablissement publiques . lassurance aussi cest lecole officicielle qui beneficie de ca. alors que tu sais tres bien que lecole officielle ne couvre pas ou ne peut pas prendre tout le monde conclusion vous navez rien fait. de plus les fond qui servent a ca sont venu dailleurs et vous en mettez une partie a vos poches.
arretez la propagande.....
 

 23   Avouantheboss | 2/11/2019 1:15:45 PM
  Réponse 19-Agbo
 

Agbo,

En voici un des idiots formés à l'école. L'idiot est censé se former dans la nature. Mais le chaos fait que certains idiots sortent de l'école! C'est juste un accident de parcours! Il faut quand même aller à l'école.

Tu me dis: "Ces résultats montrent que la croissance du PIB du Togo est due à 92,39% par les transfert de la diaspora"

Donc, les autres facteurs du développement, ne contribuent à l'accroissement du PIB que de 7,61%!!! Il faut être idiot pour sortir de ces choses!!! Mets ton doctorat à la poubelle, je vais t'apprendre à raisonner!!!

Prochainement, quand tu calcules des corrélation à la con comme ça, ne les énonces pas, avant de faire le Test de Durbin-Watson!!!!

Je te le dis dans ton oreille de pé-dé: Vos transferts n'atterrissent pas dans l'économie productrice de richesse!!! Acheter un terrain pour construire une maison ne booste pas l'économie!!! Construisez des usines de transformation, faites de la recherche et développement, booster la consommation... Là, vous contribuerez à la croissance!!!

D'habitude, je ne discute pas avec les cons! Tu m'as fait perdre du temps!!! 92,39% de la croissance proviendrait des transferts de la Diaspora!!! Tu oublies que les aides reçus par l'Etat dépasse vos transferts!!! Et ces aides, on les met où dans les 7,61% restant!!! Ignare!!! Je t'aurais eu en doctorat, je te foutrais zéro avec blâme, si tu me sors ces âneries!!!
 

 22   Abladjo | 2/11/2019 1:12:31 PM
  Réponse 20-Agbo
 


Mon frere ne te fatigues pas avec cet individu.

Comment peut on avoir une correlation entre deux entités distinctes qui ne sont pas de meme natures? C'est comme si il dit qu'il y a une correlation entre le sel et la sauce. Awo ma kou la...
Certains aiment salé d'autres pas. L'input ne peut etre correlé a l'output auquel il participe. La correlation étant la relation linéaire entre 2 variables de meme nature, on peut augmenter le transfert ou le diminiuer son impacte sur la croissance ne dépend pas de la quantité mais de son efficacité.

Il n a jamais entendu parlé du Random Walk.
 

 21   Avouantheboss | 2/11/2019 12:59:42 PM
  Réponse 14-Avouanthemotherfucker
 

Avouanthemotherfucker,

Sais-tu au moins que l'école est gratuite au Togo!!! Sais-tu au moins qu'il y a des cantines gratuites dans les établissements scolaires à la charge de l'Etat!!! Sais-tu au moins que les élèves bénéficient d'une assurance santé, accident et faits divers à la charge de l'Etat!!!

Qu'est-ce que ton minable de transferts fait dans ça??? Rien!!!

Juste deux question.

A qui transférez-vous vos sous? Que font ces personnes de vos sous transférés?

Si vous répondez objectivement, vous comprendrez que vous ne créez pas de richesse!!! Vous ne boostez même pas la consommation, si vos sous servent à payer des terrains, et du ciment!!! Vous enrichissez les Bè, propriétaires terriens, et DANGOTE!!!

Venez apprendre chez moi, cela vous évitera des bouffonneries débitées à longueur de journée!

Vous savez pourquoi certains pays refusent des aides? C'est exactement la même chose que vos transferts à la con!!! Il faut créer au Togo, une structure financière pour canaliser vos transferts, pour les orienter vers l'investissement, l'innovation, la production et la consommation!!! Sans ça, vos transferts seront thésaurisés chez les Bè, vendeurs de Terres!!!
 

 20   Agbo | 2/11/2019 12:53:55 PM
  Réponse 18-Avouantheboss
 
Putain ce Monsieur est grotesque. Pour couper court à tes anneries que tu racontes, je veux te faire savoir que j'ai fait un doctorat en statistique et en intelligences artificielles et particulièrement mon sujet de thèse a porté sur les processus stochastiques. Même vos experts de la banque mondiale ne me démentiront pas. Si tu ne connais rien ferme ta bouche.
 

 19   Agbo | 2/11/2019 12:50:15 PM
  Réponse 13-Avouantheboss
 
Pour te dire que tes connaissances de pacotilles n'égales mes connaissances en matière statistique, je t'envoie les résultats de la régression que tu demande. Ces résultats montrent que la croissance du PIB du Togo est due à 92,39% par les transfert de la diaspora. Ci-dessous les résultats:

Call:
lm(formula = GDP ~ Transfert, data = GDPTOGO)

Residuals:
Min 1Q Median 3Q Max
-655963836 -265769412 -65834238 231358189 884242115

Coefficients:
Estimate Std. Error t value Pr(>|t|)
(Intercept) 9.732e+08 6.728e+07 14.46 <2e-16 ***
Transfert 8.233e+00 3.601e-01 22.86 <2e-16 ***
---
Signif. codes: 0 '***' 0.001 '**' 0.01 '*' 0.05 '.' 0.1 ' ' 1

Residual standard error: 346300000 on 42 degrees of freedom
(2 observations deleted due to missingness)
Multiple R-squared: 0.9256, Adjusted R-squared: 0.9239
F-statistic: 522.8 on 1 and 42 DF, p-value: < 2.2e-16
 

 18   Avouantheboss | 2/11/2019 12:48:00 PM
  Réponse 16-Agbo
 

Agbo,

C'est illisible ton truc!!! C'est un travail d'arabe! Sois plus raffiné!!!

Je vais t'apprendre un autre truc de l'économétrie. La notion de corrélation. Tu essaies de trouver une corrélation entre la croissance, et les transferts. Oui, probablement qu'il existe une corrélation entre les deux événements. Maintenant, donne la mesure de cette corrélation. Dis-moi, si on varie de un point les transferts, cela induira combien de variation en croissance!!! C'est ça la question!!! Aligner des chiffres comme un imbécile ne nous avance pas dans la résolution du problème.

Moi, je dis que les transferts sont une plaie pour notre économie, tels qu'ils sont effectués aujourd'hui. C'est pour cela que j'ai suggéré l'idée d'une Banque Togolaise de la Diaspora pour le Développement (BTDD). Cette banque va canaliser les flux, et orienter l'argent recueilli vers la production de richesse!!!

Si tu veux, on peut se voir, je te donnerai des pistes pour ce projet! Agglutiner les chiffres pour faire des déductions stupides porte un nom: Travail d'arabe!
 

 17   Agbo | 2/11/2019 12:34:57 PM
  Réponse 13-Avouantheboss
 
Icilome doit améliorer son site. Sinon c'est pas pratique
 

 16   Agbo | 2/11/2019 12:28:26 PM
  Réponse 13-Avouantheboss
 




Année Transfert (en $) Croissance PIB (en $)
1974 4117078,304 153957836,43532
1975 4768728,256 56883926,7959045
1976 7085149,765 2053464,78963351
1977 8026711,464 158059886,295337
1978 9332795,143 46828821,0634167
1979 7958757,401 67512065,0917506
1980 9934704,781 244632907,565907
1981 7864382,267 -174061813,205134
1982 6113699,913 -140695082,267162
1983 6077686,787 -55905328,1077774
1984 6609351,158 -47597631,0059764
1985 15405231,48 44210763,0905299
1986 21423255,92 298552012,559244
1987 20044149,4 188187394,762119
1988 21239006,04 29748357,388607
1989 22864608,76 -25897824,6596513
1990 26874572,75 275477852,667092
1991 28971286,77 -26127652,4945099
1992 16245307,92 90659247,255914
1993 11717650,41 -459462263,845284
1994 15306066,51 -250872521,829034
1995 15021583,9836836 326758560,824396
1996 29371378,3980966 156065405,011027
1997 26259729,7819491 33502608,7464154
1998 18571009,4829956 88395051,8865626
1999 22861815,5670859 -11251384,4888203
2000 34234286,8369947 -87908794,0096261
2001 68502540,4745959 -7043922,49116635
2002 103212650,698004 217536836,397665
2003 148687118,60365 412414511,608083
2004 179017072,484853 144849051,341743
2005 1 92500458,801737 24633580,7511954
2006 232168590,959489 68919790,5068808
2007 284449089,63644 309599480,51001
2008 337059465,304814 651182825,489707
2009 334507805,695677 55433869,7920914
2010 336597485,323941 60310409,3735042
2011 244134080,748195 441369412,3327
2012 344760322,463637 6138308,13895941
2013 397359048,861819 446897569,522105
2014 427292254,766638 248473124,175225
2015 363595549,802471 -389715414,763339
2016 366917630,265614 278547419,783935
2017 402136689,36 300043860,182866
 

 15   Abladjo | 2/11/2019 12:27:57 PM


Quand des gens veulent jouer des experts en économie mais racontent que des sornettes, mon Abladjo se demande s'il doit vraiment intervenir.

"L'argent de la diaspora se trouve chez les propriétaires terriens et les géomettres" dixit le Chacal.

Comme si les propriétaires terriens et les géometres sont des types d'humain dont les besoins en dépenses de consomation ou d'utilité ne s'expriment pas au Togo et ne peut avoir aucun impacte sur le PIB.

C'est le meme qui dit aujourd'hui que le togolais lamda ne peut se soigner dans les cliniques privées ni envoyer ses enfants dans les écoles privées. Aujourd'hui il a l'air de découvrir le peuple. Le vrai peuple qu'ils ont abandonné depuis des lustres et qui représente plus de 95% de la population togolaise. Ce peuple qui leur a tourné le dos l'hors de la derniere pantalonnade.

S'il savait combien d'enfants vont a l'école aujourd'hui au Togo grace a la diaspora, combien ont de l'eau potable grace a la diaspora, combien arrivent a se loger grace a la diaspora, combien de commerce de proximité qui ont survécu grace a la diaspora et combien se sont créé grace a la diaspora. Le chomage endémique est rendu supportable.

Il ne faut pas oublier les milliards que l'Etat prend en taxe sur les transfers et qui rentre directement dans les caisses du pornocrate.

 

 14   Avouanthemotherfucker | 2/11/2019 12:24:37 PM
  Réponse 13-Avouantheboss
 
Je confirme que tu es un économiste raté, tu mélanges du pédalo et tu connais rien en matière d' économies et ni des impacts positifs en matière de business que créer ces transferts et l' impact sur l' éducation des jeunes etc.
C' est ton père buveur qui paye l' éducation des jeunes?
Imbéciles de raté.

Exit quickly.
 

 13   Avouantheboss | 2/11/2019 11:58:36 AM
  Réponse 10-Agbo
 

Agbo,

"On ne divise pas le PIB par la somme totale des transferts des togolais de la diaspora."

Je n'ai pas divisé le PIB par le TTL des transferts!!! J'ai divisé le TTL des transfert par le PIB, pour trouver la part des transfert dans le PIB. Vois-tu, tu es plus nul que moi!!!

As-tu déjà pratiqué l'économétrie? Si oui, donnes moi la formule de la droite de régression de la croissance. Ainsi, nous pouvons calculer avec précision, la participation marginale des transferts, dans le taux de croissance!!!

Intuitivement, je dis et je le soutiens, les transferts déséquilibrent l'économie. Ces transferts créent de l'inflation. Dans le même temps, ces transferts ne créent pas d'emplois, ne créent pas de richesses. Ces transferts se retrouvent dans la spéculation, le blanchiment,...!

Il suffit de voir le prix d'un lot à Lomé, pour comprendre qu'aucune personne autochtone ne peut acquérir un tel bien. Ce sont les Euro et le Dollars qui peuvent acheter un terrain à Lomé!!! Maintenant, démontres-moi le contraire!!!

Pour tes statistiques, je préfère que tu les donnent ici, pour en faire profiter tout le monde!!! Je ne te donnerai pas mon adresse mail!!!

En économétrie, on peut calculer avec précision, les relations de causalité!!! Donnes-moi le coefficient directeur des transferts, dans la formule de la croissance!!!

Pauvre con va!
 

 12   Avouantheboss | 2/11/2019 11:46:13 AM
  Réponse 11-Avouanthemotherfucker
 

Avouanthemotherfucker,

Toi-même, Monther fucker!

Dis-moi, est-ce que les prix baissent après les périodes des vacances? Si non, ce n'est pas une situation inflationniste! L'inflation, c'est la hausse généralisée des prix, de façon irréversible!

Quand on déverse de la liquidité dans une économie, ça crée de l'inflation. C'est clair! De plus, la liquidité déversée dans l'économie Togolaise ne crée ni d'emploi, ni de richesse, ni la consommation!!! Cette liquidité sert uniquement à spéculer sur les terrain! D'où la forte tension sur les prix des terrains!!! Expliques moi qui peut acheter un lot à Lomé, au prix du milliard???!!!

De tout manière, vous ne m'arrivez pas à la cheville, en matière d'économie! No way!
 

 11   Avouanthemotherfucker | 2/11/2019 11:34:48 AM
  Réponse 10-Agbo
 
En plus, ce que ce bouffons d' avouantheboss ignore est que grâce aux transferts de la diaspora qui date de 1991, des milliers de commerçants sont nés.
Il y a certains commerçants qui ont créé leur import/export négoce et d' autres de commerce de proximité.
Ces activités contribuent en marge à l' économie du pays, a l' éducation (sans ces transferts, certains cousins ou membres de famille n' arriveront jamais à l' universités), à la santé des sients puisque le gouvernement est incapable.
Donc, lire que le phénomène temporaire d' inflation qui naisse pendant les petites vacances de la diaspora est un manque d' intellectualisme et pire d' économiste raté.
 

 10   Agbo | 2/11/2019 11:16:33 AM
  Réponse 8-Avouantheboss
 
Tu es nul. On ne divise pas le pib par la somme totale des transferts des togolais de la diaspora. Il faut plutôt prendre la croissance. Tu vas toute suite comprendre que c'est grâce à la diaspora que l'économie du Togo avance. C'est la semaine dernière j'ai établi les statistiques. Si tu veux tu m'envoies ton mail et je t'envoie le fichier Excel. Je suis d'accord avec l'auteur de l'article. Arrêtez de tromper les gens si vous ne maîtriser pas comment faire de simples calculs économiques.
 

 9   John Juvil | 2/11/2019 11:07:23 AM
  Réponse 7-Avouantheboss
 
Toi tu dois avoir lu ton niveau d'economiste sur google.
De n' importe quoi.
 

 8   Avouantheboss | 2/11/2019 10:18:57 AM

"Il faudra, pour réussir cette oeuvre salutaire d'intégration de la Diaspora, beaucoup de génie, beaucoup d'argent..." signé, EPOU Sans Os!

Mort de rire! On dirait un Manouche qui demande des sous aux feux tricolores! EPOU, tu nous sers l'affaire comme quoi, c'est la Diaspora qui envoie des sous au bled pour soutenir la consommation. Et dans le même temps, tu demandes au Gouvernement "beaucoup d'argents" pour réussir l'intégration de la Diaspora!!! Idiot!!! Tu n'es qu'un fumiste! Une vraie fripouille! Racaille va!

Je te vois venir! Il faut créer des circonscriptions électorales pour la Diaspora, payer des billets d'avion et des hôtels pour les élus de la Dispora, doter de budget de fonctionnement, vos associations d'imbéciles et rancuniers..., tout ça, au dos du contribuable Togolais!!!

Chuan! EPOU, tu vas attendre longtemps! Vas trouver un travail, au lieu de faire la danse du ventre à Faure et DUSSEY!!!
 

 7   Avouantheboss | 2/11/2019 10:06:59 AM
Kodjo EPOU Sans Viande, quand on n'est pas bon en chiffres, on ne ment pas en jouant avec!!!

"Sans cette contribution financière massive de la diaspora, essentiellement destinée à la consommation des familles..." écrit, l'Os (EPOU).

Je te renvoie au Rapport "Migration and Remittances: Recent developments and Outlook" publié le 22 avril 2017. Dans ce rapport, le transfert d'argent vers le Togo représente 8,4% du PIB. Le PIB du Togo en 2017 est de 4,813 milliards de USD. Je prends ma calculette, et je trouve 404,29 millions de USD transférés par la Diaspora vers le Togo, en 2017, soit une somme démentielle en CFA. Si cette somme était essentiellement destinée à la consommation, on le saurait! Petit voyou profane!

De vais d'abord démystifier l'apport de la Diaspora à l'économie, puis souligner, le danger de cet apport à l'économie nationale.

La fausseté des chiffres de transfert d'argent doit nous interpeller. Si 404,29 millions de USD est entrés dans l'économie Togolaise, on le saurait! Le Togo n'irait pas sur le marché des capitaux pour s'approvisionner. L'argent transféré par la Diaspora vers le Togo, soit, c'est en transite, du blanchiment, ou de la spéculation.

L'argent que la Diaspora injecte dans l'économie Togolaise est insignifiante. Si vous faites le compte, la Diaspora ne crée pas de richesse ua Togo, ni de l'emploi. Pour la majeur partie de l'argent qu'envoie la Diaspora, c'est pour faire de la spéculation foncière au Togo. Donc, Mr. EPOU, arrête de nous dire que la Diaspora booste la consommation. Si tu veux tracer les sous envoyés par la Diaspora, tu peux les retrouver chez les propriétaires terriens, les géomètres, les maçons... La Diaspora ne nourrit personne au Togo!!!

L'argent de la Diaspora nuit gravement à la santé de l'économie Togolaise. Cet argent envoyé sans contrôle, engendre des poussées inflationnistes. Les prix augmentent parce que les expatriés reviennent avec des euro et dollars qu'ils dépensent en une courte durée. Ce qui fait que les autochtones qui n'ont pas le même niveau de revenus sont largués. Il est impossible à un autochtone de s'acheter un terrain, de se faire soigner dans le privé, ou d'envoyer ses enfants dans les écoles privées. A court terme, l'économie sera complètement déséquilibrée, car, le flux monétaire des expatriés va asphyxier ceux qui produisent de la richesse, ceux qui consomment durablement, c'est-à-dire, les autochtones!!!

Je suis sûr que EPOU ne va rien piger de mon discours. Mais les initiés vont bien comprendre ma démonstration.

 

 6   Clement GAVI | 2/11/2019 8:28:34 AM
'Chronique de Kodjo Epou : Enfin un ministère....des Togolais de l'Étranger, annonce trompeuse ou réelle prise de conscience?'

Elle peut ne pas être une annonce trompeuse, mais une réelle prise de conscience. La vraie question cependant est-ce qu'un régime qui a fait tant de mal au peuple Togolais de l'intérieur comme de l'extérieur peut-il construire une politique à l'endroit des Togolais de l'étranger qui soit elle qu'elle provoque l'assentiment de ces Togolais? Je ferais le pari de la réponse négative. Pourquoi? Parce que ce n'est pas le terme manquant. D'autant que cette annonce apparaît dans une ambiance où le régime a encore usé de l'arbitraire dans le cadre des élections législatives qui sont massivement rejetées par la grande majorité du peuple Togolais.
 

 5   Abladjo | 2/11/2019 8:19:01 AM

Diaspora ou pas diaspora le Togo à un sérieux problème qu il faut résoudre tôt ou tard.
La criminalité au sommet de l État.
Pour éviter de futurs convulsions dans le futur, le droit doit prévaloir. Pas le droit de ceux qui ont les armes et on usurpé le pouvoir mais le droit d État ou un État de droit. Ce qui oblige le pornocrate à démissionner, à se mettre à la disposition d une vraie justice pour les crimes de 2005. Après on peut parler d une vrai réconciliation.
Qui dit qu il fait de la politique au Togo est un menteur. La lutte est contre une mafia qui tient un pays en otage et qui se drape dans une tunique politique.
Heureusement que la diaspora injecte de la liquidité dans l économie togolaise sinon le pornocrate serait dévoré depuis longtemps par un peuple affamé.
L aide de la diaspora dépasse de loin les aides de l Europe aux développement.
 

 4   Franck | 2/11/2019 8:13:36 AM
Kodjo Épouse sincèrement laisse moi te dire que ta sortie est infructueuse ,cette phrase de l'ancien premier ministre Ahoomey aurait pu vous servir toi et tes acolytes de repère de méditation pour voir en quoi la contribution de cette diaspora que je qualifie de merde peut apporter au Togo sinon en l'état actuel du cours de l'histoire togolaise, le gouvernement n'a pas besoin de ces radicaux libres stéréotypés qui n'ont aucun patriotisme si ce n'est déstabiliser le peu que nous autochtones convaincus avons pour pérenniser notre république, car en réalité un vrai patriote perd sa vie pour les siens et un commandant de bord qui l'épave avant l'abîme est un lâche et ce kodjo et acolytes font partie de ceux qui ont choisi de vivre eldorado quelque part où ces individus ont souffert pour leur développement, restez là bas et vociférer comme des libérateurs relève purement d'une démence et mendicité intellectuelles
 

 3   marclove | 2/11/2019 7:10:31 AM
Comment ce fait il qut Kodjo Epou peu parler de la diapora??? j'ai honte.
La diapora togolaise sert a quoi??? rien rien rien,,,, Je suis moi même dedans.
Epou tu me fais rire.
 

 2   GNAROU | 2/11/2019 6:37:16 AM
  Réponse 1-Lucrece
 
Chaque jour tu me coupes l'herbe sous les pieds !!

Kodjo EPOU doit apprendre à analyser la situation politique togolaise sous tous les angles et non se renfermer dans sa vision obtus de la politique.

Tout ce qu'on pouvait dire apres cette nouvelle appellation, c'est de jetter les fleurs à ce gouvernement qui malgré la position politique tribaliste marquée de cette Diaspora, ne perd pas l'espoir de rassembler tous les fils et filles du pays dans une idée de nation togolaise.

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.



 

 1   Lucrece | 2/11/2019 4:48:36 AM
'Il n'est pas question de demander à la Diaspora de se ranger derrière le gouvernement de manière caporalisée mais de transcender les clivages politiques pour le développement du pays'.

Pourquoi la diaspora n'adopte-t- elle pas la même sagesse mais se range derrière l'opposition de façon ostensible?
Cette diaspora finance avec son obole ridicule des partis d'opposition pour un renversement du pouvoir!! Malgré tout, le gouvernement n'en démord pas dans ses tentatives pour une intégration de la diapora dans le développement socio-économique du pays. Voilà ce que j'appelle grandeur d'esprit.
 


Articles les plus commentés
1. Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier avec le régime »  

2. Un hôpital de référence promis aux Togolais  

3. Nadim Khalif dézingue les mouvements anti-franc CFA  

4. Jonas Siliadin : « Kako Nubukpo est quelqu’un d’extrêmement brillant, mais il a les défauts de ses qualités »  

5. Jonas Siliadin à propos du Franc CFA : « Si un jour on décide de quitter le CFA, il faut qu’on le fasse pour de bonnes raisons »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .