10:57:21 AM Dimanche, 17 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

La Coalition des 14 reporte son conclave



  [2/11/2019 8:19:05 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :2670 fois | 27 Commentaires
 

Togo  - Un petit recul pour ajuster le calendrier qui ne cadre pas avec les nombreuses charges de certains membres de la Coalition des 14 partis de l’opposition et aussi tenter de ramener Ă  la raison ceux qui, n'Ă©tant pas d’accord avec la mĂ©thode, veulent quitter la barque. C’est ce qui serait Ă  l’origine du report de ce conclave annoncĂ© pour se tenir normalement demain mardi 12 fĂ©vrier Ă  LomĂ©.




La Coalition des 14 évoque un souci de calendrier qui est à la base du report de cette assise. Aussi, les leaders veulent-ils plancher sur le cas du Comité d’action pour le renouveau (CAR) qui a annoncé, par un communiqué, qu’il ne participera pas au conclave.

« Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) tient à vous informer qu’il n’entend pas prendre part au conclave prévu par la Coalition le mardi 12 février 2019 », avait écrit le parti de Me Yawovi Agboyibo.

Cette formation politique estime qu’il faut d’abord régler certaines questions qui fâchent, avant d’aller à ce conclave. Aussi, faut-il dépoussiérer la Coalition des 14, selon les responsables du CAR.

Une exigence à laquelle semble accéder les autres leaders de ce regroupement des principaux partis de l’opposition, puisque l’inquiétude du CAR est l’une des raisons de ce report.

La Coalition des 14 partis de l’opposition est à la recherche des stratégies de mobilisation pour reprendre la lutte pour l’alternance en 2020. Pour ce faire, il faut s’asseoir autour d’une table, revoir ce qui n’a pas marché depuis le 19 août 2017, surtout crever l’abcès et se donner de nouvelles directives pour l’avenir.


I.K

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs ŕ commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 27   Cèkoisa | 2/12/2019 4:23:27 PM
Le scrutin du 20.12.18 aurait-il résolu à crise ?
Les mots "crise et protagonistes" ont disparu des discours des leaders de la C14-n, comme par miracle !
 

 26   7777 | 2/12/2019 10:10:49 AM
"....c'est tout d'abord trouver des réponses aux problèmes de fond auxquels les Togolais sont confrontés quotidiennement. " dixit NUBUKPO Kako


hélas au nom de populations qui ne l' ont jamais mandaté la C14-n s' est assigné comme mission prioritaire la conquête de la Mangeaoire Nationale !
 

 25   LU POUR VOUS | 2/12/2019 9:03:36 AM
KI TROMPKI ? | Mardi, 12 Février 2019 - 9:2
je suis perplexe devant le doute exprimé par l' éminent Togoata Apedo-Amah ( Prof.) sur la corruption de certains leaders de la Coalition.
Et pourtant dans un récent passé certains de ces leaders députés de la 5e législature se sont rendus célèbres par leur ENTENTE AVEC L'ADVERSAIRE POLITIQUE sur une AUGMENTATION SECRÈTE DE 85% des émoluments !!!!
En la même période, pour endormir l' attention des populations on nous livrait á la plage Ibis des déballages sur les ADVERSAIRES-COMPLICES qu' on condamnait avec véhémence !!!!!!!

Deux questions me tournent dans le crâne:
_ L'éminent Apedo-Amah veut-il protéger des opposants verreux ? Comme monsieur Dupuy qui, par un coup de théâtre, avait au nom de l' ANC déclaré que son parti ne réclamait pas de tête dans l' affaire Wacemgate !!!!!
_ Pour l' éminent Prof. Apedo-Amah Togoata s' autoproclamer vrai opposant ou être leaders de la Coalition est-il un certifiact d' honnêteté éprouvée ?

VIVE LE TOGO
 

 24   Vieuconfabre | 2/11/2019 10:12:26 PM
  Réponse ŕ 17-AGBA
 
Tant qu'il y aura Adjamabête et Fabrecon a la tête de cette coalition, il n'y aura jamais du sérieux qui en résultera de toutes les façons. 
Des vieillards qui ont montré leur limites au monde entier et leur bassesse a ne jamais reconnaître qu'ils ont encore échoué pour la 29 ème fois, en continuant de mentir à la minorité qui les suivait dans la rue. 

Heureusement les togolais ont compris et ont pris conscience de cela. 

Ils n'ont pas pu gérer une coalition de 140 membres, c'est une population de 8 millions qu'ils vont pouvoir diriger ????

Au vue de tout ce qui précède, on ne laissera jamais ce pays dans leurs mains. 

J'en ai terminé pour le moment.
 

 23   sen | 2/11/2019 9:06:40 PM
Le bateau de la C14-n prend de l'eau et le naufrage est pour bientôt. Personne ne veut plus se faire berner dans le panier à crabe et en premier lieu le CAR. Tout compte fait, la posture de cette coalition à la veille des législatives était vraiment incohérente. Après avoir laissé les commandes de l'AN en totalité au pouvoir, on tente de remobiliser les troupes mais c'est peine perdue. Les récentes manifestations ratées en sont la preuve. Messieurs et dames, allez-vous coucher et laisser la place à une nouvelle opposition plus responsable et qui ne sera pas une aile marchante du pouvoir comme vous.
 

 22   Hummmm | 2/11/2019 7:32:28 PM
  Réponse ŕ 21-LOJIK
 
franchement on peut tout rporter mais reporter une simple mutation de nom, cela ne fait plus sérieux !
 

 21   LOJIK | 2/11/2019 7:31:20 PM
  Réponse ŕ 13-JO
 
JO, ne me dis pas que tes chefs ont reporté la mutation de nom de la Coalition aussi !
Est-ce vrai que c' est GM qui est retenu ?
General Motor? consonnance américaine...
Grand Modèle - sous entendu " C14 Grand modèle"
" Quelque soit la couleur du mouton la Tabaski aura bien lieu" dit-on!
Par déduction quelque soit le nom retenu vos analphabètes de l'ANC feront avec !
 

 20   L' AMI de JO & RAY | 2/11/2019 7:24:19 PM
  Réponse ŕ 13-JO
 
mes très chers compatriotes JO et Ray, je me réjouis de l' honneur que vous faites á mon humble personne.
Je vous en prie cessons de faire de tout et rien un problème politique et/ou un problème de personne !
Précision : ce ne sont pas les personnes mais leurs habitudes d'abuser froidement de la confiance des populations et surtout des membres illétrés de leur parti qui m' ennuient un peu.

J'ose croire que vous avez été largement satisfaits dans vos requêtes par 12@Gnarou qui d' ailleurs n' est pas le seul á nourrir à juste titre de graves soupçons de connivence des leaders de la C14 (ou dealers de l' opposition) avec les milieux les plus corrompus du pays !
Gnarou est-il le seul á douter de l' honnêteté des leaders de la C14 ? Hélas non !
Avant lui leurs plus illustres et éminents supporters comme Monsieur Kpodzro ( Seigneur des catholiques) monsieur Apédo-Amah ( prof. des universités), pour ne citer que ceux-là, n' ont pas hésité à crier publiquement leur ras-le bol !
Même notre Belle et Charmante Rosalie A. Abbey est aujourd' hui désabusée et réclame des avoeux !

Monsieur Kpodzro se reprocherait-il d'avoir suivi le troupeau au lieu de le conduire? Pour se faire pardonner il a décidé de se lancer dans la noble mission d' humanisation des prisons afin de pouvoir rendre compte à Dieu!
Si seulement il pouvait convaincre les crocodiles de la C14-n à cesser d' abuser des analphabètes* de leurs partis !
* L' analphabétisme des militants de l'ANC est l' argument-clé avancé par mon ami JO pour justifier les échecs répétés sur le terrain ! L' ancien CFO lui il sera plus diplomate et parlera de travail de Sysiphe....
Ray, comme on le dit "les amis de nos amis sont nos amis" ce qui signifie que toi et moi que tu le veuilles ou pas nous sommes des amis et c' est un grand honneur pour moi !

Bonne soirée mes amis !
Très cordialement
 

 19   Lucrece | 2/11/2019 6:28:31 PM
L'aposiopese d'un idiot est différent de celui d'un esprit fulgurant et fécond. Quel que soit le silence observé par les leaders politiques togolais, ces derniers ne deviendront jamais sages. Un caméléon est toujours un caméléon comme le dit souvent mon cher Gnarou. Ces leaders sans aucune notion des méandres d'un pouvoir sont si obnubilés par leur titre de président de partis ou secrétaire ou député qu'ils sont rétifs à toute proposition contraire à leur pensée étriquée.
En politique il faut être expédient, être à la fois un renard et un lion.
Après avoir dévoyé et fourvoyé le peuple pendant 27 ans, je crois que la plupart de ces leaders tartuffes et faux dévots ont atteint leur limite. On ne peut pas toujours continuer avec une marmaille de perdants et de pleurnichards.
 

 18   Adamson | 2/11/2019 5:07:56 PM
Ceux qui disent que la C12 avait bien fais de ne pas participer aux élections législatives, juste vous énumérés deux conséquences qui échappent aux populistes :
- La C12 n'aura pas de membre à la CENI pour la présidentielle de 2020 car c'est les députés (nommés) qui éliront les membres de la CENI dans les parti extra parlementaires.
- les députés de l'opposition ont souvent l'habitude de verser la moitié de leur salaire et avantage à leur parti polique, cause direct la C12 rique de maquer de moyens pour la campagne de la présidentielle de 2020.

Que Dieu nous protège
 

 17   AGBA | 2/11/2019 1:13:53 PM
  Réponse ŕ 14-Avouantheboss
 
N'abandonner pas le peuple et rester uni pour le combat final. Vous êtes des gens bien et bons contrairement à la minorité armée qui viennent souiller les terres de nos aïeux.
 

 16   Fernando garcia | 2/11/2019 11:47:56 AM
HIHIHIHIHIHIHI! Les moutons ne savent pas mentir mais le peuple togolais connait la verite. Meme les MOUCHES ne veulent pas les accompagner dans leurs PELERINAGES de marches.
Le BELLIER NOIR ne veut plus faire parti d'un CARTEL dirige par un TRUANT Fabre et une TRICHEUSE VENDEUSE D'EPREUVE.
HAHAHAHAHAHAHA!
 

 15   Camara | 2/11/2019 11:06:37 AM
Report en report! HAHAHAHA
L e problème est que tout le monde est déçu de la sorcière Adjamagbo et personne n'a plus envie de répondre à son invitation pour une quelconque réunion. Il faut qu'elle arrête de signer les invitations pour des rencontres.
 

 14   Avouantheboss | 2/11/2019 10:43:07 AM
  Réponse ŕ 9-raymondo
 

Mes oreilles ont sifflé ce matin!

A la lecture de ce Manouche de Raymondo, je crois comprendre que le silence est Paix, ou Abdication totale et définitive de l'opposition! De grâce, Messieurs les Roms de la politique Togolaise! Si vous abdiquez, vous me jetez au chômage. Continuez votre bêtise, ça me donne du taf!

Plus sérieux:

"... et aussi tenter de ramener à la raison ceux qui, n'étant pas d'accord avec la méthode, veulent quitter la barque".

Ah bon! C'est du nouveau ça!!! On croyait que entre eux, c'est l'amour fou!!! Donc, il y a au sein de la C14-n, certains qui contestent la méthode de Brigitte et Fabre!!! Bon à savoir! Et ces contestataires veulent quitter la barque???!!! Les mecs, on ne force par un mariage, encore moins, un concubinage!!! AGBOYIBOR n'est pas complètement débile, pour ne pas comprendre votre piège à con!

L'enjeu de ces prochains jours, ce que AGBOYIBOR ne veut absolument pas rater, ce sont les élections locales! Il est clair que l'ANC n'ira pas à ces élections. Le CAR a donc un bon coup à tirer (jouer)!!!!

Maintenant que les choses de décantent, quel avenir pour les réfractaires!!! APEVON; FABRE; ADJAMAGBO; OLYMPIO; FOLLY; HABIA... Je vais vous donner "l'actualité" du film. Vous allez traverser le désert, et ça va durer 5 ans! Le 20 décembre 2018 sera une date à retenir, dans l'histoire politique de notre Nation. Le 20 décembre a enseveli les voyous de la République!
 

 13   JO | 2/11/2019 10:36:36 AM
  Réponse ŕ 9-raymondo
 
mdrrr... et bah oui pourquoi pas, si un tel silence pourra permettre à "L'AMI de JO" d'oublier un temps soit peu son souffre douleur alors pourquoi pas...

mais surtout vivement que ce silence permette à ce que cette jeunesse togolaise ne s'abrite plus derrière un quelconque leader politique pour justifier sa passivité, sa léthargie, son insouciance, et surtout son irresponsabilité.


Et toi? tu vas bien j'espère?? encore plus de cheveux grisonnants mdrrr ha lala.... tu te rapproches inéluctablement ...mdrrr
 

 12   GNAROU | 2/11/2019 10:31:25 AM
  Réponse ŕ 9-raymondo
 
" Même des gugusses comme GNAROU et AVOUANmachin seront désormais obligés d'ouvrir les yeux sur les dérives de ce régime anachronique. L'AMI de JO oubliera un peu son souffre-douleur JP FABRE." Dixit Raymondo!

Mon cher , tu as raison sur ce point !
L'opposition a tellement occupé la nation togolaise par ses betises que nous avons presque oublié qu'un ministre et ses amis ont reussi à detourner les fonds destinés pour la route Lomé-Anfoin !
Finalement, ils nous coûtent des milliards, tes amis loubards politiques de L'opposition!

Je me demande si ce n'est pas un accord signé avec les detourneurs du regime pour divertir les togolais et les detourner des vrais combats que nous avons besoin de mener ?
Des combats pour plus de justice sociales , plus de droits humains et autres ...

Tu as vraiment raison Raymondo !
 

 11   Traoré | 2/11/2019 10:24:48 AM
Dépoussiérer sera de faire l'Etat des lieux des marches, de reconnaitre l'échec de la révolution et de comprendre qu'il n'y a jamais eu de victoire après le 20 décembre 2018.
Dépoussiérer, ne plus accepter subir le dictat de la sorcière Adjamagbo par la faute de qui le boycott a eu lieu,
Dépoussiérer sera également de changer les dirigeants de la C14 notamment évincer mme la sorcière Adjamagbo de la tête de la coalition. On doit changer une équipe qui perd tout le temps.
Enfin dépoussiérer, c'est changer de stratégie. Le tout ou rien a montré ses limites. Il faut essayer l'approche de collaboration pour une vraie réconciliation. Wade l'a fait et il a réussi, pourquoi pas l'opposition togolaise?
 

 10   GNAROU | 2/11/2019 10:23:01 AM
Depuis des mois , je me demande comment l'ANC , un grand parti politique togolais se laisse trainer par cette horde de coquilles vides ???

C'est quoi le projet politique de l'ANC?
Y -a-t-il des cadres dans ce parti politique? Comment voient-ils leurs avenirs politiques avec le commercant libanais?
Je cherche à comprendre la strategie politique de JPFABRE !
Un vrai mongole politique ce libanais.


Ma douleur est grande !
 

 9   raymondo | 2/11/2019 10:20:05 AM
On persiste dans le cirque qui n'amuse plus personne. Se répandre dans les médias n'apportera rien de bon à la coalition. La meilleure attitude aujourd'hui devrait être le silence radio.

Je remets ici ce que je disais il y a quelques jours puisque cela me semble toujours d'actualité.

Après la parenthèse du 20 décembre 2018, la C14 ferait bien d'opter pour un repli stratégique. Le contexte ne se prête plus aux discours, aux manifestations ou à des logorrhées sur les medias. Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire.
La rétention délibérée et prolongée de la parole ferait du bien à l'opposition. Il ne s'agirait nullement d'une abdication mais d'une réaction taciturne. Le silence peut faire passer un idiot pour un sage.
Cette sorte d'hibernation politique aura au moins trois avantages :

- L'opposition aura un temps de réflexion et d'introspection qui ne lui ferait pas de mal. Il ne s'agira donc pas d'un temps d'inactivité mais plutôt de travail muet ; ils pourront investir le terrain discrètement, sans bruit et chauffer la cocotte en silence.

- Deuxième avantage, les tares congénitales de ce régime immonde seront mieux exposées. L'incapacité notoire de Faure Gnassingbé  ne sera plus noyée dans un flot de critiques de la stratégie de l'opposition. J'imagine très peu de journalistes trouvant des arguments valables pour défendre Faure Gnassingbé s'ils n'ont plus de la matière pour vilipender une certaine opposition inintelligente. Même des gugusses comme GNAROU et AVOUANmachin seront désormais obligés d'ouvrir les yeux sur les dérives de ce régime anachronique. L'AMI de JO oubliera un peu son souffre-douleur JP FABRE.

- Enfin le silence de l'opposition mettra le peuple togolais face à ses responsabilités. On ne se cachera plus derrière un leader pour justifier sa passivité. Quand les togolais ne laisseront plus berner par le rêve d'une résolution politique de la crise, ils désillusionneront et feront ce qu'il faut pour se débarrasser de ce cette engeance maléfique.

Il y a quand même le risque que des plaisantins essayent d'occuper l'espace vide laissé par l'opposition mais ils seront inaudibles. Il n'y a pas de place pour le centrisme au Togo.

 

 8   Quarcoo | 2/11/2019 10:10:24 AM
  Réponse ŕ 7-Zaid Zongo
 
LE REPORT N'EST-IL PAS LA PRINCIPALE CARACTERISTIQUE DE CELUI N'EST PAS PRÊT A POSER L' ACTE ANNONCÉ ?


....
ne faut-il pas plutôt analyser les causes ?
 

 7   Zaid Zongo | 2/11/2019 10:08:05 AM
  Réponse ŕ 1-C14-n KADAVRÉE
 
permets-moi d' ajouter report de la mutation du nom de la Coalition, mutation annoncée á grands cris !
 

 6   11 | 2/11/2019 10:03:43 AM
Journaliste, lorsque vous sortez des photos d'archives mettez la mention "archives" s' il vous plaît.
Cela ne fait-il pas partie de la déontologie de votre profession ?
(L'honorable Habia avait été accueilli à sa descente d' avion à LOndres par la Reine et ses collègues parlementaires. Il est toujours chez les bretons, au palais Royal !)
 

 5   POURCENTAJ | 2/11/2019 9:58:49 AM
le journaliste a oublié de préciser que ce qui pose problème c' est la méthode du choix du candidat unique !
SElon des rumerus persistantes le doublement malheureux candidat aux Présidentielles 2010 et 2015 où il a été candidat unique de CAP2015 rêverait d' être reconduit et récupérer les électeurs du CAR par le truchement de la "Coalition" en mutation de nom. Il serait soutenu dans sa démarche par la Coodinatrice et Dame de Fer de la Coalition

La CENI : l' ANC s' est octroyée 3 sièges et a distribué le reste comme bon lui semble entre les 13 partis restant!!
L'ANC a donc pris plus de 30% des sièges et a partagé les 70% restants à 13 partis. Cela veut dire que les autres ont moins de 5%
Un calcul approximatif 30 : 5 = 6 /

QUESTION : L' ANC est-elle 6 fois plus importante que le CAR par exemple ou le PNP ?
 

 4   Kay | 2/11/2019 9:44:22 AM
Ces politicards n'ont pas encore compris qu'ils doivent enfin laisser les Togolais faire leur révolution au lieu de constituer plutôt un grave blocage pour l'insurrection populaire?
Ils doivent comprendre enfin qu'on devient la risée du diable une fois qu'on a accepté une quelconque de ses faveurs ou cadeaux ....
Comprenne qui pourra ....
 

 3   KESSION | 2/11/2019 9:41:39 AM
  Réponse ŕ 2-BOUK EMISSERE
 
as-tu oublié l' UNIR ?
On va chercher á nous faire croire que ce parti est á l' origine du report de ce Conclave
 

 2   BOUK EMISSERE | 2/11/2019 9:37:58 AM
  Réponse ŕ 1-C14-n KADAVRÉE
 
j' espère que cette fois-ci la CEDEAO ni l' UFC ne seront plus les boucs-émissaires de ce report de conclave.....
 

 1   C14-n KADAVRÉE | 2/11/2019 9:34:18 AM
le REPORT est-il devenu LA STRATEGIE par excellence de la Coalition ?
- reports répétés de manifestations
- report du gouvernement de transition
- report des législatives
- report du retour du "Train Bawa" à la gare de départ
- report de conclave,

LE REPORT N'EST-IL PAS LA PRINCIPALE CARACTERISTIQUE DE CELUI N'EST PAS PRÊT A POSER L' ACTE ANNONCÉ ?
 


Articles les plus commentés
1. Didier AmĂ©la Ă  la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux nĂ©gocier avec le rĂ©gime »  

2. Un hĂ´pital de rĂ©fĂ©rence promis aux Togolais  

3. Nadim Khalif dĂ©zingue les mouvements anti-franc CFA  

4. Jonas Siliadin : « Kako Nubukpo est quelqu’un d’extrĂŞmement brillant, mais il a les dĂ©fauts de ses qualitĂ©s »  

5. Jonas Siliadin Ă  propos du Franc CFA : « Si un jour on dĂ©cide de quitter le CFA, il faut qu’on le fasse pour de bonnes raisons »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .