11:00:18 AM Dimanche, 17 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Prof Togoata Ayayi Apedo-Amah : « Après les échecs, il faut savoir se relever »



  [2/11/2019 1:25:10 PM]  | Kiosque |- | Lu :2472 fois | 28 Commentaires
 

Togo  - Pour le Prof Ayayi Togoata Apedo-Amah, il faut recomposer la Coalition des 14 avant toute idée de remobilisation des populations. Il note que la Coalition a connu des échecs, mais il lui faut savoir se relever pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Lisez plutôt !



OPPOSITION: RECOMPOSITION AVANT MOBILISATION AUTOUR D'UN OBJECTIF CLAIR

Malgré les rodomontades de la C14, les législatives frauduleuses de décembre 2018, ont eu lieu et la dictature a nommé ses députés bidon parmi les Rptistes et au sein des Rpt-bis, de pseudos centristes dont le vrai centre se situe au niveau du ventre, dans leur estomac insatiable.

Après les échecs, il faut savoir se relever. Se relever, signifie repartir au combat plus affûté, parce qu'on a tiré toutes les leçons de ses échecs au niveau de sa propre démarche et de celle des autres membres de la coalition. L'échec de la première manifestation de la C14 après les législatives, en est la parfaite illustration. La nouvelle offre doit s'accompagner d'une nouvelle méthode. Pourquoi manifeste-t-on ? Qui dirige la lutte? Quel est l'organe dirigeant ? Quelles sont les erreurs commises ? Y a-t-il eu des traîtres ? S'il y en a eu, qui sont-ils ? Leurs noms ont-ils été donnés au peuple par la C14 ?

Autant de questions qui doivent précédées une recomposition de l'opposition. L'autocritique s'impose.

Nous constatons que les ennemis du changement sont en train de s'organiser pour empêcher cette recomposition avec leur arme favorite, le mensonge. Il est question de valises d'argent, en petites et en grosses coupures, comme si les corrompus exposaient le produit de leur corruption au carrefour, au regard de tous. Qu'on cesse de nous prendre pour des gogos!

C'est encore plus grave lorsque les forces centrifuges de destruction se situent au sein même de la coalition, en distillant des mensonges de corruption pour dénigrer les camarades de lutte. Celui qui lance de telles accusations sans oser nommer les traîtres, est lui-même le traître. En effet, est-il concevable qu'un vrai opposant à la dictature, découvre un traître et continue à bosser avec lui tout en laissant le peuple lui faire encore confiance, sans le dénoncer et l'exclure ? Soyons sérieux, s'il vous plaît, messieurs-dames de la C14 !

Une fois le ménage fait, il faut revoir la stratégie et se donner les moyens de la victoire dans la discipline et l'abnégation. Dans tout groupe, il n'y a rien de tels que le vedettariat, l'égoïsme, la malhonnêteté pour briser la cohésion. La C14 a eu beaucoup de mérite d'avoir pu fonctionner, car il s'agit toujours d'une gageure que d'agréger autant de partis, de personnalités et de caractères si différents. Parce que, en face, le dictateur est seul pour élaborer sa stratégie de survie. Les coalitions politiques sont souvent des paniers de crabes.

Quant à la mobilisation, elle ne sera pas facile. J'ai déjà eu à le dire: toute démobilisation a un prix, la difficulté à mobiliser de nouveau ceux qui avaient écouté et accordé foi au discours mobilisateur. La C14 l'a payé chèrement lorsque, naïvement, elle a fait cesser les manifestations à la demande des chefs d'État traîtres de la CEDEAO, en se privant de la seule arme qu'elle possédait. La mobilisation en est morte. La nouvelle mobilisation se fera autour de nouveaux mots d'ordre et de nouvelles méthodes de combat.

La stratégie ne se déballe pas sur la place publique. L'important, c'est la recomposition d'abord autour d'un pacte de confiance entre les protagonistes de la nouvelle coalition, ensuite, de mots d'ordre clairs et enfin d'une méthodologie nouvelle.

Ayayi Togoata APEDO-AMAH

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 28   Rien Denouvo | 2/12/2019 7:24:12 PM
" L'important, c'est la recomposition d'abord autour d'un pacte de confiance... "

Pour sauver le CAP2015 de l' agonie
Au lendemain de la foudroyante défaite du candidat unique de CAP2015, Monsieur Tété Godwin après la dernière présidentielle avait recommandé la même chose.
"Aussitôt dit aussitôt fait": Adzamagbo avait bâti un noyau dur autour ou à l' intérieur de CAP2015? Un noyau dur qui s' est avéré plus mou que CAP2015 puisqu'il a conduit le regroupement à trépasser lentement, silencieusement mais sûrement ! Sur les restes de CAP 2015 fut rapidement bâtie la Coalition

Pour sauver la C14-n de l' agonie
A la Coalition est entre l' agonisante et le coma depuis le 20.12.18 ! Monsieur Togoata Apedo-Amah propose le même remède sûr qui avait emporté CAP2015 ????? !
 

 27   Cekoisa | 2/12/2019 4:18:29 PM
Le scrutin du 20.12.18 aurait-il résolu à crise ?
Les mots "crise et protagonistes" ont disparu des discours des leaders de la C14-n, comme par miracle !
 

 26   Rosalie A Abbey | 2/12/2019 4:10:12 PM
  Réponse 21-Lucrece
 
Je prends acte de vos excuses, mais je ne me sentais pas "directement" concernee. Je pense seulement que lancer des insultes parce qu'on debat n'est pas pour arranger une situation deja bien deletere.
J'en profite pour reiterer mon appel a tous ceux qui, au dela de M. Kutuklui, ont connaissance, ont des preuves materielles, de menaces qu'Emmanuel Macron et les Israeliens auraient profere a l'egard des dirigeants du Ghana et du Nigeria, de mettre ces preuves a disposition aupres d'IciLome. Si ces menaces existent vraiment; ou si ceux qui les auraient profere, veulent les renouveler, je voudrais leur faire savoir que je suis prete a ecouter et a faire aux menaces qu'ils se croiraient en droit de proferer afin de maintenir le Togo dans cette situation de servitude. Sans peur, sans hesitation et sans peur.
 

 25   Skrutin Douloureu | 2/12/2019 11:57:06 AM
« Après les échecs, il faut savoir se relever »

vous avez raison Prof. Togoata Ayayi Apedo-Amah.
ON PEUT SE RELEVER D'ECHECS MAIS D'UNE CHUTE AUSSI VERTGINEUSE QUE BRUTALE QUE CELLE DE L' INTRANSIGEANTE C14, PERMET-MOI D'EXPRIMER MES PROFONDS DOUTES

Au mois de Novembre encore la C14-n était très écoutée par la CEDEAO qui prenait soin de faire prévaloir diplomatiquement toute revendication de cette Coalition qui avait la prétention de défendre les interêts du "peuple" togolais.
Les leaders de la Coalition furent même invités en Jet de Luxe, un voyage arrosé de champagne fin à l' aller comme au retour!
-
Comptant sur l' élasticité de la corde nos 14 intransigeants ont tiré sans ménagement aucun !
A leur grande surprise la corde céda!!!!!
La chute fut vertigineuse et très brutale ! Ayant du mal à se rendre á l' évidence ils crièrent victoire !!!!!
Les dégâts collatéraux de la chute ne sont pas à minimiser je n' en voudrais pour preuve rien que les divers reports qui se succèdent dans le programme de la C14-n.
La Coalition devra guérir ses nombreuses blessures avant de pouvoir se relever

 

 24   Paradoxe Togolais | 2/12/2019 11:14:04 AM
  Réponse 14-Noé Kutuklui
 
Antoine Folly passe aux avoeux et reconnait publiquement qu' il y a eu de graves erreurs stratégiques, ment-il?
C'est dans nos habitudes de trouver des boucs-émissaires pour justifier nos échecs et cela depuis toujours !
14@Noé kutuklui n' a aucune preuve, il suppose tout simplement.


 

 23   LU POURTOI | 2/12/2019 10:09:23 AM
  Réponse 22-KI TROMPKI ?
 
"....c'est tout d'abord trouver des réponses aux problèmes de fond auxquels les Togolais sont confrontés quotidiennement. " dixit NUBUKPO Kako


hélas au nom de populations qui ne l' ont jamais mandaté la C14-n s' est assigné comme mission prioritaire la conquête de la Mangeaoire Nationale !
 

 22   KI TROMPKI ? | 2/12/2019 9:02:18 AM
je suis perplexe devant le doute exprimé par l' éminent Togoata Apedo-Amah ( Prof.) sur la corruption de certains leaders de la Coalition.
Et pourtant dans un récent passé certains de ces leaders députés de la 5e législature se sont rendus célèbres par leur ENTENTE AVEC L'ADVERSAIRE POLITIQUE sur une AUGMENTATION SECRÈTE DE 85% des émoluments !!!!
En la même période, pour endormir l' attention des populations on nous livrait á la plage Ibis des déballages sur les ADVERSAIRES-COMPLICES qu' on condamnait avec véhémence !!!!!!!

Deux questions me tournent dans le crâne:
_ L'éminent Apedo-Amah veut-il protéger des opposants verreux ? Comme monsieur Dupuy qui, par un coup de théâtre, avait au nom de l' ANC déclaré que son parti ne réclamait pas de tête dans l' affaire Wacemgate !!!!!
_ Pour l' éminent Prof. Apedo-Amah Togoata s' autoproclamer vrai opposant ou être leaders de la Coalition est-il un certifiact d' honnêteté éprouvée ?

VIVE LE TOGO
 

 21   Lucrece | 2/12/2019 3:38:20 AM
  Réponse 18-Rosalie A Abbey
 
Toutes mes excuses si vous pensez que mes propos vous sont directement adressés, loin s'en faut.
Une fois encore, trouvez ici l'expression de mes excuses les sincères.
 

 20   akakpo | 2/12/2019 1:41:12 AM
Le mot est lachE.
 

 19   Rosalie A Abbey | 2/12/2019 1:32:30 AM
  Réponse 14-Noé Kutuklui
 
M. Kutuklui,
Je suis tout a fait serieuse. Si vous avez des preuves de ce que vous avez ecrit, pourriez-vous les communiquer? Je voudrais aussi dire que les chefs d'Etats africains doivent aussi accepter d'encourir les risques de leurs positions. Ce n'est pas parce qu'E. Macron ou les Israeliens auraient profere des menaces a l'endroit de ces deux chefs d'Etats qu'ils vont abandonner les Togolais a l'enfer qu'ils vivent depuis plus de 50 ans. Chez E. Macron ou en Israel, quel est le chef d'Etat Africain qui va les menacer pour quelque raison que ca soit??!! C'est aussi a eux d'avoir enfin du courage. Ils sont des hommes, tout comme Macron ou Netayanhou. Pourquoi alors ceder devant des menaces, si c'etait le cas? Personnellement, j'aimerais avoir des preuves tangibles de pareilles menaces. Nous sommes tous des etres humains. Que Macron ou Netanyahou viennent me menacer aussi, si ce que vous dites est vrai.
L'histoire ne peut pas continuer de se repeter en Afrique. Messieurs les Occidentaux, faches que des etres qu'ils consideraient comme inferieurs, aient demande a vivre sans maitres sur leurs sols, et se sont faits eliminer un a un. Et Senghor, et Houphouet, etc...se sont mis a ramper devant leurs maitres; leur remettant de nouveau les cles de leurs pays. Donc, il est important que nous ayions des preuves de ce que vous avancez.
 

 18   Rosalie A Abbey | 2/11/2019 11:35:51 PM
  Réponse 17-Lucrece
 
Madame Lucrece,
Je ne me permettrais pas d'insulter. Je pense egalement que vous devriez adresser vos reproches directement a la C14. Cependant, vous ne me ferez jamais accepter que ce regime est un regime normal, auquel les Togolais doit s'accommoder. Pour le reste, vous etes libre d'exprimer votre opinion.
Je pense que tous les Togolais qui ont encore une conscience du Bien et du Mal ont le devoir, comme le fait M. Apedo Amah, de relever les faiblesses qui freinent mais freinent seulement la quete des Togolais vers la Liberation de leur pays.
 

 17   Lucrece | 2/11/2019 11:23:16 PM
  Réponse 12-Rosalie A Abbey
 
L'erreur est humaine, mais la persistance dans l'erreur est diabolique. Ne soyez pas opiniâtres dans vos convictions étriquées et après quoi dire au peuple désabusé que tout homme est faillible!!
Les opposants togolais dont trop janctacieux, snobs, et prétentieux.
 

 16   sen | 2/11/2019 9:10:00 PM

Apedo Amah, il faut tout faire pour être nommé conseiller de la C14. Ainsi, tes conseils seront peut-être pris en compte.
 

 15   Rosalie A Abbey | 2/11/2019 9:01:53 PM
  Réponse 14-Noé Kutuklui
 
Ah bon! Faites nous en savoir plus, si vous avez des dossiers a nous faire connaitre...
 

 14   Noé Kutuklui | 2/11/2019 8:11:27 PM
Il est où l'échec de la coalition?
C'est Macron, les Israéliens et les autres qui sont allés menacer de déstabilisation les présidents du Ghana et du Nigeria!
 

 13   hum | 2/11/2019 5:23:05 PM
L'analyse est objective. Cette coalition a depuis longtenps vecu sur les joux de la corruption. Sinon ils allaient en finir longtemps avcec ce regime. L'exemple de suspendre les marches est frappante. Ils ne font que manipuler les pauvres pour leur business. Ils n'ont plus de salaire de deputé. La corruption sera plus d'autant grandiose car on peut tout facilement acheter la conscience de certains parmi eux avec des matattes d'argent....

 

 12   Rosalie A Abbey | 2/11/2019 5:15:20 PM
L'erreur est humaine. Si l'opposition a connu des echecs souvent retentissants, il faut aussi savoir qu'elle a en face d'elle une machine vicieuse a broyer les volontes. Ensuite, c'est la premiere fois que les Togolais; du moins les dirigeants de l'opposition ont pu se mettre d'accord et tenir la route si longtemps en face d'un pouvoir aussi corrosif de volontes. Et c'est la premiere fois, en tant que telle, qu'elle essuie un echec. J'espere aussi qu'elle a definitivement compris que des gens comme Gerry Taama ou Kaboua sont des sortes d'agents qui s'infiltrent au sein de sa formation. On espere de la Coalition des explications serieuses. Id pour ses nouvelles resolutions pour la liberation du Togo. On ne saurait voler, detruire l'ame de tout un peuple et lui demander de continuer a faire comme si de rien n'etait.
 

 11   LUEN AMME | 2/11/2019 4:33:30 PM
" (selon la dame de fer le train serait arrivé en très piteux état à la gare)"


dois-je comprendre que selon la logique C14 un train qui arrive en piteux état á la gare n' est pas arrivé à destination ?
 

 10   GLORIEUX PERDANTS | 2/11/2019 4:31:15 PM
« Après les échecs, il faut savoir se relever »



voyons, il n' est pas donné á tout le monde de savoir se relever après l' échec surtout après tant d' échecs cumulés en temps record !
Ensuite seule une humble reconnaissance de l' échec peut amener le perdant à chercher á se relever.

LE 20.12.18 AVEC L' ARRIVÉE PAISIBLE DU TRAIN DE BAWA A DESTINATION LA C14 A GLORIEUSEMENT PROCLAMÉ SA VICTOIRE (selon la dame de fer le train serait arrivé en très piteux état à la gare)



 

 9   Lucrece | 2/11/2019 4:27:55 PM
Il faut entrevoir les échecs!!!
Il est plus difficile de guérir une maladie que de la prévenir; la même chose s'applique en politique. Mettons le peuple au travail, assez de vos arguties et élucubrations.
By the way, comment M. Apedo-Amah avait-il fait pour obtenir son titre de professeur? Je le trouve souvent trop léger dans ses argumentaires.

Du n'importe quoi.
 

 8   Atalolo | 2/11/2019 4:23:55 PM
Un très bon conseil lancé à la C14.

Merci beaucoup au professeur Ayayi. Nous espérons que la C14 sera à l' écoute.

Vive la lutte pour la libération de la nation.
 

 7   Rosalie A Abbey | 2/11/2019 4:06:38 PM
M. Apedo-Amah, j'ose ecrire que je vous remercie au nom des Togolais, pour cette analyse. La Coalition des 14 a besoin d'etre epaulee. Je pense aussi qu'elle devrait, a un moment donne, tenir une conference de presse pour fixer les Togolais sur ces rumeurs de corruption. Elle doit se re-organiser de fon en comble. Et surtout s'abstenir de declarations intempestives qui ne debouchent sur rien. Tenir les Togolais, jour a jour, des contacts qu'elle a, de ce qu'elle fait. Pour pouvoir remobiliser, elle doit, pour retablir la confiance des Togolais, leur faire des lecons qu'elle a tirees de sa propre autocritique; possiblement amener les Togolais a aussi faire la leur, pour assainir la situation.
J'espere que la Coalition des 14 a compris que lorsque l'on dit que l'on represente les Togolais, on le fait vraiment dans la realite; et que par consequent, on ne s'autorise pas, par exemple, le droit de supprimer l'exercice d'un de leurs droits constitutionnels, SANS LES AVOIR CONSULTES ET SANS LES INFORMER, PAR LA SUITE, D"AVOIR PRIS CETTE DECISION; et meme si Dieu descendant sur terre , leur demandait de supprimer ce droit. Impensable! Mais il faut maintenant recoller les pots casses et repartir de l'avant.
 

 6   C14 -1= C13 | 2/11/2019 3:51:18 PM
" Soyons sérieux, s'il vous plaît, messieurs-dames de la C14 !"


alors là tu commences á exagérer Togoata ! Sérieux, il n'ä y a rien de plus sérieux au monde que la C14 (-n)
La Dame de Fer de la C14-n et ses compagnons de misère sont les plus sérieux vrais opposants du Togo même sur le plan planétaire !
Pour enlever tout équivoque ils se sont eux-mêmes bombardés du titre de VRAIE OPPOSITION !
As-tu besoin d'autres preuves ? Ils disent eux-mêmes qu' ils sont les seuls vrais opposants !

14-1 = 13 ne t' en déplaise, j'avoue avoir attendu plus d' honnêteté intellectuelle de ta part !
 

 5   Kpata Kotoè | 2/11/2019 3:43:18 PM
" Pourquoi manifeste-t-on ? Qui dirige la lutte? Quel est l'organe dirigeant ? Quelles sont les erreurs commises ? Y a-t-il eu des traîtres ? S'il y en a eu, qui sont-ils ? Leurs noms ont-ils été donnés au peuple par la C14 ?"


Monsieur l'éminent Prof. je m' en vais vous répondre dans l' ordre tant je le peux
- quelle question ? Le but du regroupement C14 n'a-t-il pas été clairement défini ? Manifester point barre pour montrer son courroux c' est le but
- holala ! La Dame de fer bien sûr avec son éternel compagnon de misère le CFO déchu par les urnes le 20.12.18
- au niveau de la C14 pas d' erreur à part une petite sous-estimation de la vitesse du Train Bawara ! Franchement on n' a pas vu le train passer comme une fusée! La Communauté Internationale doit faire une sérieuse analyse de conscience
- traîtres ? oui il y en a eu plein plein et plein ! Bien sûr Kaboua, Taama et la Communauté Internationale et l'UNIR en tête!

prof. tu demandes s' il y a eu des traîtres ? Mais tu ne demandes pas le gain de ces traîtres ?
 

 4   Clement GAVI | 2/11/2019 3:27:47 PM
Prof Togoata Ayayi Apedo-Amah : « Après les échecs, il faut savoir se relever »

Comment comprendre que ces échecs n'indiquent que la confiscation de la liberté d'un peuple par une clique qui a posé en toute certitude et de toute éternité, la ruine, la destruction des autres êtres humains comme la voie de sa grandeur?

Des millions viennent au monde pour se rendre compte que la vie est condamnée et que vivre, c'est souffrir. Ils ce sont organisés pour servir la douleur à cette masse des exploités que sont désormais les peuples.

Mais, si c'est un mal la vie dans les ténèbres, c'en est un terrible de s'y résigner. Alors intensifions la résistance. Car, elle est notre gloire, le crime et le meurtre sont leurs gloires.
 

 3   GILETS JAUNES | 2/11/2019 3:12:14 PM
  Réponse 2-JACHÈRE Setrèz
 
tu es sûr qu' il n' y avait pas eu de deal secret ?
Depuis le deal secret au parlement je fais une autre lecture des déclarations "opposition corrompue" autoproclamée opposition vraie
 

 2   JACHÈRE Setr&egrav | 2/11/2019 3:07:37 PM
  Réponse 1-Franck
 
le plus drôle c' est même qu'après l' arrivée paisible Train de Bawara à destination la Dame de fer a eu l' outrecuidance de déclarer victoire !
 

 1   Franck | 2/11/2019 2:51:33 PM
Aujourd'hui ce rasta man prof reconnaît qu'il y'a échec et pourtant aux lendemains du 20 décembre on a clamé que le boycott a marché et que plus de 90% de la population a vomi ce régime par conséquent Faure n'est plus légitime, mais aujourd'hui on reconnaît qu'il faut recomposer,remobiliser qu'est ce qui n'a pas marché finalement pour revenir à moins zéro, puisque tout ce chantage ne s'arrête qu'aux leaders de cette coalition rien n'ébranle le peuple le vrai même si ce peuple souffre préfère du pain dur que le plat copieux qu'on promet et qui ne vient jamais,car nous sommes à l'heure de la vérité, surtout du bilan des différentes labeurs même si certains semblent jubiliser il faut le reconnaître en toute franchise que cette opposition est en elle même le problème togolaise, le cancer togolais qui sera bientôt gangrené avec des métastases
 


Articles les plus commentés
1. Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier avec le régime »  

2. Un hôpital de référence promis aux Togolais  

3. Nadim Khalif dézingue les mouvements anti-franc CFA  

4. Jonas Siliadin : « Kako Nubukpo est quelqu’un d’extrêmement brillant, mais il a les défauts de ses qualités »  

5. Jonas Siliadin à propos du Franc CFA : « Si un jour on décide de quitter le CFA, il faut qu’on le fasse pour de bonnes raisons »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .