10:57:09 AM Dimanche, 17 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Prof. Kako Nubukpo à l’opposition togolaise



  [2/12/2019 8:51:39 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :4296 fois | 18 Commentaires
 

Togo  - Dans une interview accordée lundi aux confrères de la radio Taxi FM, le macroéconomiste togolais, Prof. Kako Nubukpo, s’est prononcé sur la situation socio-économique et politique de son pays, le Togo.

"> Video




Selon l’ancien ministre de la Prospective et de l'Évaluation des politiques publiques, le Togo ne pourra pas se construire avec « un bloc contre un bloc ». Ce qu’il faut faire, c’est tout d’abord trouver des réponses aux problèmes de fond auxquels les Togolais sont confrontés quotidiennement.

« Moi, quatre éléments me paraissent fondamentaux sur lesquels on doit continuer toujours à travailler : Qui est le Togolais ? Quelles sont ses aspirations culturelles et sociales ? Quelle est la gouvernance politique de notre pays ? Comment est-ce qu’on peut la rendre inclusive ? Comment est-ce qu’on peut faire de vraies réformes constitutionnelles et institutionnelles ? L’économie, parce que je pense que c’est très importante. Quelle est la modalité de production de richesses, mais surtout de répartition de ces richesses-là ? Comment nous gérons les problèmes de développement humain ? C’est-à-dire la santé. Comment le Togolais se soigne ? A quel coût il se soigne ? Comment il scolarise ses enfants ? Comment le Togolais se loge ? », se demande l’universitaire.

Pour lui, l’erreur cuisante de l’opposition togolaise « serait de ne prendre qu’un petit bout de la lorgnette et se dire, on va travailler là-dessus ».

Pour rappel, Prof. Kako Nubukpo a été ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques du Togo. L’universitaire est un habitué des sorties médiatiques critiques envers le franc CFA. A l’en croire, la seule alternative pour le franc CFA en Afrique de l’ouest, c’est « la monnaie de la CEDEAO ».

« Mais encore faut-il que cette monnaie défende des économies réelles, au lieu de servir de véhicule de richesse pour une petite élite », a-t-il précisé.

Suivez plutôt !

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 18   EB_Toutmosis3 | 2/12/2019 11:37:21 PM

C'est très beau tout ce que raconte le prof. Kako Nubukpo mais il me semble qu'il n'a pas touché au vrai problème de notre pays. Il ne sert à rien de prescrire n'importe quel médicament si le diagnostic du malade est raté. Le problème togolais est foncièrement politique. Le Togo n'est pas une monarchie mais plutôt une république. Une même famille de t@rés congénitaux ne peut pas à elle seule prendre en otage ce pays avec l'aide de la put@ine de France et une milice tribale analphabète et c@ncre. Plus de 52 ans d'abrutissement et de navigation à vue, ça suffit. Ce régime doit être balayé pour que le Togo renaisse.

Ablode Gbadza !!!
Vie, Santé, Force et Unité !
 

 17   Franck | 2/12/2019 9:05:37 PM
C'est parce qu'il a osé montrer et démontrer que le franc CFA est une servitude volontaire qu'il a été viré du gouvernement, maintenant toute critique acerbe contre ce panafricaniste est une turpitude intellectuelle de la part de ceux qui connaissent pas du tout les fondamentaux des questions soulevées par cet éminent macro économiste ,le togolais ne lit pas et quand il lui arrive il le fait littéralement en dissociant le fond de la forme ou vice versa,et en le faisant de cette manière aucun combat ne sera gagné pourquoi on pense que c'est l'opposition qui a toujours raison alors que les voix s'élèvent pour reconnaître cette erreur fatale de boycotter même les plus virulents le reconnaissent publiquement et qui ne connaît pas l'insolence et d'impolitesse d'Antoine folly dans la salle fazao quand feu Eyadema faisait son entrée pour la clôture de la conférence, tout se paie ici bas et kpodzro ne me démentirait pas car c'est lui le grand troubleur qui a cautionné cette ingratitude de ces apatrides qui ont par la suite pendant la transition dilapidé les réserves économiques, aujourd'hui même si les togolais souffrent d'une manière ou d'une autre ,c'est dû à ces dérives du passé sur lesquelles beaucoup d'autres viendront aggraver la situation
 

 16   Rosalie A Abbey | 2/12/2019 6:44:42 PM
Je voudrais reiterer sous cet article, comme je l'ai deja fait sous d'autres, mes commentaires par rapport a une information, non verifiee, par un internaute du nom de Noe Kutuklui. Selon ces derniers, Emmanuel Macron et "les Israeliens" auraient exerce des menaces sur les presidents du Ghana et du Nigeria, pour qu'ils laissent les Togolais et lleur pays dans les mains de la dictature cinquantenaire. Raison pour laquelle on a ete les temoins de ce Munich a l'Africaine. Je demande, donc, instamment a Emmanuel Macron et aux Israeliens de venir me menacer aussi parce que je defends aux cotes de la vaste majorite leur droit a sortir de la servitude. Je leur ferais face. Sans hesitation. Sans peur. Sans probleme. Que ceux qui detiennent des preuves de ce qu'avance M. Kutukli les depose aupres d'IciLome. Merci
 

 15   aglanvi | 2/12/2019 6:18:52 PM
  Réponse 13-Laboratoire
 
A mon frere Laboratoire ne perd pas ton temps a vouloir faire raisonner les gens dans ce forum. Toute personne qui critique l'opposition Togolaise est du RPT/unir selon eux.
Ce qui est triste ils veulent la democratie mais refusent qu'on les critique. Il faut une education a fond des togolais si non tout changement brusque de regime au Togo entrainera le Togo dans le chaos.
Merci
 

 14   Sbladjo | 2/12/2019 6:18:46 PM

Quand Kako était au gouvernement il ne connaissait pas les paradigmes ?

L Afrique est malade de ses intellectuels.

Kako, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui ne savent pas parlent.

 

 13   Laboratoire | 2/12/2019 5:38:40 PM
  Réponse 10-Fernando garcia
 
Permettez-moi de repondre a vos aneries.
1-D abord en lisant il faut faire un effort de comprehension. Dommage si ca vous fait defaut.
2- J apprecie beaucoup Mr. Nubukpo et je respecte les fonctions qu il a assume. C etait mes premiers mots.
3- Cependant ce n est pas parce que c est lui qu on ne doit pas le critiquer. Reveillez-vous de votre ingnorance pour accepter que meme si Nubukpo fouille bien en macroeconomie il ne detient pas la verite absolue meme dans son domaine.
4-Je ne suis pas un politicien ni du RPT ni des C14. Il faut le mettre dans votre petite cervelle. Nous somme sur une plate-forme de libre echange.
5- Est-ce un crime de faire partie d une formation politique? Je vous prie de bien vous sentir dans votre mateau politique, peu cela m importe.
Faites un peu attention a ce que vous dites.

 

 12   Atalolo | 2/12/2019 4:35:12 PM
Je suis désolé que Monsieur Kako n' a toujours pas compris que le problème du Togo c'est plutôt les incompétents qui siègent au sommet de la Nation.

Toutes ces lignes qu' il venait d' aligner dans son intervention qui pour lui doivent faire objet des demandes de la C14, est-ce à croire que les incompétents qui prennent le Togo en otage depuis des années ne le savent pas?

Sinon, quels sont leurs projets de développement pour le Togo ?

Qu' est-ce qu'ils discutent s' ils se retrouvent ensemble dans leurs rencontres ministérielles ?

Kako a été l' un des éléments de ces voyous, est-ce qu' il peut nous répondre clairement sur ces questions ci-dessus ?

Le Togo dérive chaque jour et aucun des intellectuels togolais ne trouve rien de positif à dire. Pathétique !!!!
 

 11   Rosalie A Abbey | 2/12/2019 4:02:21 PM
L'opposition n'est sans doute pas parfaite, mais M Nubukpo a aussi le devoir, s'il veut parler politique, de reconnaitre que le regime qu'il a servi reste illegitime et inconstitutionnel; et qu'il ne survit que par la violence. Dans ces conditions, comment les parametres qu'il deroule vont-ils pouvoir se concretiser. Il n'y a pas de progres sans liberte, comme nous le prouve l'evolution politique des pays occidentaux. Le premier secret de leur reussite economique et social dans cet element qu'ignore M. Nubukpo dans sa pedagogie a l'egard des Togolais et de leurs representants, la Coalition des 14.
 

 10   Fernando garcia | 2/12/2019 4:01:45 PM
  Réponse 7-Laboratoire
 
C'est des moutons comme toi et ton CARTEL de 14 opposants qui refusent toujours d'accepter les ideas des autres togolais qui ne soutiennent pas vos Mesaventures.
Cet economiste tres respecte et connu dans le monde ne dit la verite soutenue par 99% des togolais et sauf les 1% d'ANALPHABETES comme toi qui continuent de rever a un miracle.
 

 9   13 MATADORES | 2/12/2019 3:56:33 PM
  Réponse 5-Abladjo
 
tu n' as rien compris cette fois-ci !
 

 8   Triste | 2/12/2019 3:54:38 PM
  Réponse 6-Abladjo
 
en bon catholique toi tu es sous la domination des saints ?
N'oublie pas que tes saints sont coupables de divers actes de pédophilie et leurs chefs selon le Pape auraient commis des viols sur bonnes soeurs et nonnes ! Pitié de nous Seigneur !
Mais je t' en prie, Abladjo ne te lance pas dans la voie de pédophilie de tes saints
 

 7   Laboratoire | 2/12/2019 1:22:18 PM
Cet homme est respectable et ne dit que du vrai. Cependant je ne lui permet pas d accuser qui que ce soit car il a, tout comme ses autres camarades , les mains sales. Il fait partie du mangeoir. Il est dans la cours et de la cours.
Toutes les notions macroecanomique dont il preche la grandeur sont appreciables.
Monsieur Nubukpo, Macroeconomie et Minorite pilleuse. Est-ce que ces deux sont-elle conciliables dans une economie dont nous nous reclamons une identite?
A vos yeux tout ce que le gouvernement entreprend est parfait et irreprochable n est-ce pas? Je vous prierais de vous procurer des lunettes macroeconomique pour discerner les choses.

TRISTE, N EST-CE PAS?
 

 6   Abladjo | 2/12/2019 12:34:50 PM
  Réponse 3-Triste
 

Tres triste que toi tu viens annoner sans rien faire ici. Tu adores etre sous la domination des criminels.
Tant mieux pour toi.
 

 5   Abladjo | 2/12/2019 12:33:18 PM
  Réponse 2-Abladjo
 


Un intellectuel qui participe a la soupe des auteurs de ses causes voir de ses raisons de vivre.

Pour pourfendre le FCFA il a fallu s'alligner a la table du souper de la Francophonie.

Meme un tour dans un gouvernement d'incapables ne l'a pas éclairé sur les vrais maux du Togo.

Aie! Kako, mon Abladjo croit que ca devient inintelligible.
 

 4   Clement GAVI | 2/12/2019 12:15:22 PM
'Qui est le Togolais ? Quelles sont ses aspirations culturelles et sociales ? Quelle est la gouvernance politique de notre pays ?'

Si Kako Nubukpo était attentif il aurait compris les réponses à ces quatre fondamentaux selon ses dires.

Toute personne dotée d'un minimum de sérieux n'a plus besoin de toute une série d'épithètes pour comprendre que la gouvernance politique du pays est chaotique parce qu'elle dictatoriale. Que les aspiration culturelles et sociales sont les raisons pour lesquelles des milliers se sont immolés dans une résistance face à la tyrannie et que qui est le Togolais n'a aucune espèce d'importance puisque le Togolais est avant tout un être humain et comme tout être humain, il est sensible.

Kako Nubukpo peut être bon en économie, mais il ne me semble pas être bon en dehors des questions économiques. S'il s'était demandé pourquoi, il y a des crises à répétition au Togo, en cheminant dans la recherche des réponses possibles il aurait remarqué une réponse à la question qu'il pose par rapport à la gouvernance politique du Togo. C'est à dire, quel est cela qui explique ce qui est? Ce qui est, c'est la crise, quelle est la cause de la crise? C'est parce que le peuple n'est pas content, et il manifeste et il manifeste pour dénoncer une certaine gouvernance. On n'a pas besoin de mille pages pour le dire.

Kako Nubukpo, c'est comme Faure Gnassingbé, Des nids de contradictions.
 

 3   Triste | 2/12/2019 12:12:59 PM
  Réponse 2-Abladjo
 
je te donne raison.
A tout cela s' ajoute l' incompétence plus que notoire de la C14-n qui d'abord a crié victoire après son retantissant échec du 20.12.18. Nous a présenté des boucs-émissaires comme CEDEAO et Communauté Interantionale et enfin revenue du choc de sa ccinglante défaite, surprise par la voix de Antoine Folly, reconnaît enfin des erreurs grottesques et puériles de stratégie dignes de pubertaires.

Notre autre malheur est que sous la 5e législature les députés de l' opposition en qui les populations avaient placé leur espoir se sont entendus secrètement avec les autres députés... tu connais l'affaire des 85%, Abladjo !
Plus tard les mêmes députés de "l' opposition corrompue" se cacheront cette fois-ci sans mandat au sein de la C14 et prétendront agir pour les intérêts du peuple !
Je sais que cette notion d' opposition corrompue est nouvelle pour toi, mais tu comprends ceux qui sont désignés.
C'est triste, c' est triste
 

 2   Abladjo | 2/12/2019 10:38:48 AM
  Réponse 1-7777
 
Hélas
Ce probleme de font tout le monde tourne autour et personne ne veut le voir.
C'est l'incompétence notoire des criminels avec leur armée privatisée qui ont pris ce peuple en otage.

Ils ne sont pas capable de comprendre qu'aucun pays ne peut sortir du sous développement sans l'industrialisation.

Au nom des populations massacrées en 2005 a l'appelle de l'article 150 de notre constitution qui nous appelle a refuser le triple coups d'Etat militaire, institutionnel et constitutionnel et a faire barrage a ceux qui sont responsable de ce crime imprescriptible selon l'article 148 de notre constitution.
 

 1   7777 | 2/12/2019 10:08:05 AM
"....c'est tout d'abord trouver des réponses aux problèmes de fond auxquels les Togolais sont confrontés quotidiennement. " dixit NUBUKPO Kako


hélas au nom de populations qui ne l' ont jamais mandaté la C14-n s' est assigné comme mission prioritaire la conquête de la Mangeaoire Nationale !
 


Articles les plus commentés
1. Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier avec le régime »  

2. Un hôpital de référence promis aux Togolais  

3. Nadim Khalif dézingue les mouvements anti-franc CFA  

4. Jonas Siliadin : « Kako Nubukpo est quelqu’un d’extrêmement brillant, mais il a les défauts de ses qualités »  

5. Jonas Siliadin à propos du Franc CFA : « Si un jour on décide de quitter le CFA, il faut qu’on le fasse pour de bonnes raisons »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .