10:57:26 AM Dimanche, 17 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Circulez, la C14 va bien !



  [2/12/2019 1:30:12 PM]  | Kiosque |iciLome | Lu :3439 fois | 34 Commentaires
 

Togo  - Les dĂ©tracteurs se moquent et attendent la "mauvaise bonne nouvelle". Les populations affichent une certaine indiffĂ©rence. Des langues au sein du regroupement se dĂ©lient et Ă©voquent un certain malaise. La Coalition des 14 partis de l’opposition, selon certains qui veulent voir sa fin, est en train de prendre l’eau. Mais vu de l’intĂ©rieur, cette coalition ne ressemble en rien ce que dĂ©crivent des esprits malins qui veulent la prĂ©cipiter dans l’abĂźme. En tout cas, c’est ce qu’affiche sa Coordinatrice, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson qui a bien voulu se confier Ă  notre RĂ©daction.



Contrairement Ă  ce que beaucoup peuvent penser, la Coalition des 14 dĂ©gage une odeur de sĂ©rĂ©nitĂ©. Tout ce qui se raconte ici et lĂ  par ses dĂ©tracteurs, Ă  en croire la Coordinatrice, n’est que le fruit de l’imagination de certains esprits malins. « L’accalmie que vous observez est due au fait que nous sommes en pleine rĂ©flexion et planification. Si les conservateurs qui ne veulent pas que ce pays change, pensent qu’il ne se passe plus rien, et que le changement attendu par les Togolais n’aura plus lieu, et bien ils se trompent », a-t-elle indiquĂ©.

Pour la SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la Convention dĂ©mocratique des peuples africains (CDPA), rien ne pourra arrĂȘter la marche du peuple togolais vers l’alternance. Et la Coalition des 14 est en train de se prĂ©parer pour relancer cette marche. C’est dans ce cadre que le regroupement tient son conclave la semaine prochaine pour redĂ©finir les bases d’une lutte qui aboutira Ă  l’alternance en 2020.

« Nous sommes conscients que nous arrivons Ă  un tournant dĂ©cisif. Il faut qu’au sortir de cette rĂ©union, nous puissions avoir des orientations claires et pouvoir agir rapidement », a confiĂ© Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson.

Selon elle, ce sont les sujets que les Togolais attendent de la Coalition qui seront discutĂ©s au cours de cette rencontre. « Les Togolais veulent savoir comment nous poursuivons la lutte, la question des rĂ©formes, comment nous l’abordons dĂ©sormais, quelle sera notre ligne politique ? Les Togolais veulent savoir notre position par rapport aux Ă©chĂ©ances Ă©lectorales qui nous conduiront vers l’alternance, les stratĂ©gies Ă  mettre en Ɠuvre
 », a-t-elle ajoutĂ©.

Pour ceux qui pensent que la sortie du ComitĂ© d’action pour le renouveau (CAR) la semaine derniĂšre est synonyme d’un grand malaise au sein de la coalition, Mme Adjamagbo leur demande de « circuler », puisque la C14 va bien. « Il y a des difficultĂ©s que nous sommes en train de rĂ©soudre Ă  l’interne. Les discussions ont commencĂ© avec le CAR. Je suis confiante que cette marche, nous l’a mĂšnerons Ă  terme. Si je vois toutes ces forces occultes et de forces malintentionnĂ©es qu’il y a contre la C14, je me dis que les gens n’ont rien compris. Nous sommes sereins », a-t-elle soulignĂ©.

Et de lancer aux dĂ©tracteurs de la C14 : « Ceux qui veulent dĂ©truire la C14, Ă  supposer qu’ils y arrivent, mais ils n’y arriveront pas, je suis convaincue que ça n’arrĂȘtera pas la marche. Les Togolais sauront trouver les ressources qu’il faut pour opĂ©rer l’alternance au plus tard en 2020. Vraiment, il n’y a rien Ă  voir, circulez ! Nous sommes en train de nous organiser ».


I.K


.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 34   KOZAX | 2/14/2019 4:47:09 AM
COMMENTAIRE EN RÉPONSE A CELUI DE ROSALIE A. ABBEY, COMMENTAIRE D'AILLEURS RETIRÉ DU FORUM COMME CELA ARRIVE SOUVENT QUAND CELA GENE CERTAINES SENSIBILITÉS. MEME LE MIEN A ÉTÉ ENLEVÉ, SENSURÉ.

Vous écriviez entre autres:

"De ce que j'ai appris, le président Grunitzky pensait que le Togo n'avait pas le degré de maturité nécessaire pour devenir indépendant; d'où sa coopération avec le pouvoir colonial. Mais avec le recul que donne le temps, compte tenu des ambitions de la puissance coloniale, ce moment de maturité politique ne serait jamais arrivé. La Preuve? M. Grunitzky a été poussé à la porte par ceux qu'il croyait ses amis qui ont mis à sa place leur homme, qui, d'ailleurs, faisait fortement ombrage à M. Grunitzky, des 1963..."

Chère Madame Rosalie Abbey,
J'apprécie le fait que vous reconnaissiez que "les Togolais, paient, en effet très cher, leur démission", et j'ajouterai même leurs compromissions. Les Togolais ont été et sont encore des victimes plutôt coopérantes.

Toutefois j'aimerais faire quelques remarques sur votre paragraphe cité en tête de mon commentaire.
Quand Eyadema a assassiné le président Sylvanus Olympio sur les ordres et avec l'aide de la France, le Togo ne comptait que 1,6 millions d'habitants. Aujourd'hui, il en compte 8,1 millions. En d'autres termes plus de 80% de la population togolaise d'aujourd'hui sont nés après le crapuleux forfait d'Eyadema. Tout ce monde pourrait trouver des excuses à leur ignorance de ce qui s'est passé avant leur naissance. Mais ce ne sont que de fausses excuses, car on n'a pas besoin d'être témoin oculaire d'un évènement pour l'analyser et le comprendre. Les grands historiens d'aujourd'hui et des temps passés n'ont pas personnellement vécu les évènements qu'ils présentent. Ceux qui veulent vraiment savoir trouvent toujours l'information. Plus besoin d'aller dans de grandes bibliothèques pour trouver des documents authentiques. Moi j'en découvre presque tous les jours.
Vous écrivez que "le président Grunitzky pensait que le Togo n'avait pas le degré de maturité nécessaire pour devenir indépendant; d'où sa coopération avec le pouvoir colonial". Je vais vous faire les remarques suivantes:
1. Je ne sais pas qui a pu inventer cette histoire de "maturité nécessaire pour devenir indépendant". Grunitzky voulait un Togo autonome dans l'Union française. Il était carrément du côté des Français d'où les efforts déployés par la France, y compris l'organisation de fraudes électorales, pour faire basculer le Togo dans l'Union française en 1956. Vous êtes-vous demandé pourquoi on a dû refaire les élections en 1958? La raison était simple: L'ONU qui était la puissance tutélaire du Togo avait reconnu que les élections de 1956 étaient irrégulières et avait donc obligé la France à organiser de nouvelles élections pour déterminer les vraies aspirations du peuple togolais. Elle avait donc dépêché ses observateurs pour superviser ces nouvelles élections. Pourquoi avaient-elles agi ainsi? C'est parce que le Togo n'était pas et n'a jamais été une colonie française. L'ONU a accordé à la France le mandat d'administrer le Togo afin de le préparer à devenir un État indépendant, pas autonome dans une union que la France aurait créée pour ses propres intérêts. Cette dernière partie de ma première remarque m'amène tout droit à la deuxième.
2. Quand vous écrivez que N. Grunitzky voulait coopérer avec le "pouvoir colonial" et que vous parlez des ambitions de "la puissance coloniale" dans le contexte du Togo, vous vous trompez d'expressions ou vous faites une entorse à l'histoire, car le Togo n'a jamais été une colonie française et les togolais ne sauraient considérer leur pays comme une colonie de la France. D'ailleurs, contrairement aux ressortissants des colonies françaises d'Afrique, les Togolais ne pouvaient pas acquérir d'office la nationalité française, car n'étant pas des sujets français. En termes prosaïques, la France avait commis un abus de confiance vis à vis de l'ONU. En effet, elle s'est servi pour son propre compte du bien que l'ONU lui a confié. Quelle que soit la sympathie que d'aucuns peuvent avoir pour elle, la France est un pays usurpateur en ce qui concerne le Togo. Ce n'est parce que la présence française au Togo a été relativement longue que nous devons oublier qui nous sommes et d'où nous venons.

Vous, comme la plupart des Togolais de l'est, ne savez certainement pas ceci: les Nations unies ont mis un embargo sur l'exploitation des ressources minières du Togo occidental communément appelé Togo britannique, qui a formé une union avec le Ghana à l'indépendance de ce dernier. Le Ghana ne peut donc pas exploiter ces ressources minières tant que l'ONU ne lèvera pas cet embargo, puisque juridiquement cette partie du Togo allemand n'appartient pas au Ghana. Les plus grandes ressources minières du Togo allemand se trouvent dans le sous-sol du Togo occidental. C'est dire que les nationalistes togolais savaient de quoi ils parlaient quand ils exigeaient la réunification des deux parties du Togo allemand avant l'indépendance. Les Français sachant que le Togo lui échapperait définitivement après réunification, ils ont semé la zizanie entre les populations en disant aux populations du Nord que les nationalistes voulaient créer une nation éwé. Ils ont alors encouragé la création de l'UCPN (Union des Chefs e Populations du Nord) pour contrecarrer les nationalistes. On comprend donc pourquoi ils ont installé Grunitzky et Antoine Méatchi au pouvoir après l'assassinat de Sylvanus Olympio. Nous ne serions pas impliqués aujourd'hui dans le débat humiliant sur le Franc des colonies française d'Afrique si Eyadema et ses complices tirailleurs ne s'étaient pas portés volontaires pour commettre ce crime crapuleux pour le compte de la France.
Devant l'ignominie revancharde de la France suite à sa défaite de 1958 face aux nationalistes les Togolais, nationalistes compris, ont cru après 1963 qu'ils pouvaient négocier avec la France et ses pantins locaux leur retour à la souveraineté, et ce, malgré tous les signes qui démontrent que la France était décidée à imposer par tous les moyens son règne sur notre pays. Tels des victimes consentantes les Togolais ont d'abord farouchement exprimé leur condamnation de l'assassinat du président togolais. Puis, au fur et à mesure que la ration de carottes augmentait à la suite des coups de bâton, nos compatriotes ont fini par oublier les causes de leur malheur, au point de contracter le syndrome de Stockholm.
L'atypisme du togolais n'est un phénomène navrant que pour l'observateur qui ignore l'esprit de démission devant tout défi inculqué à la population par des moyens tantôt subtils, tantôt grossiers qui avec le temps ont produit des résultats durables. La preuve, c'est que malgré toutes les preuves irréfutables, il y a encore une large section de la population, y compris beaucoup de personnes éduquées et apparemment compétentes, qui croient dur comme fer que pour changer la situation au Togo, il faut négocier avec le régime pour faire des réformes constitutionnelles et institutionnelles devant conduire à l'instauration d'un État de droit. Et quand ils obtiennent les mêmes résultats toujours négatifs, ces personnes ou organisations politiques affirment et font accroire au peuple que c'est la répétition de la même approche qui garantira le succès à la prochaine échéance. D'ailleurs, Madame Brigitte Adjamagbo-Johnson vient de nous promettre l'alternance pour 2020 au plus tard.
 

 33   DINDON | 2/13/2019 8:18:48 PM
  Réponse à 21-C14 -1= C13
 
Comme on le dit "à quelque chose malheur est bon " Il était complètement perdu entre les jambes de la belle brune, c' est l' ouragan du 20.12.18 qui vient de le réveiller.
Gravé dans les annales de l' histoire ce malheur du 20.12.18 l' a enfin ramené à la réalité, une réalité qui le fait délirer cela va de l' ordre des choses.
Il se ressaisira bientôt et reprendra toutes ses capacités.
 

 32   Rosalie A Abbey | 2/13/2019 1:24:58 AM
  Réponse à 30-Lucrece
 
Dans tous les cas, je vous remercie de vous inquieter du sort qui me sera fait. Nous mourrons tous un jour, ceux qui tuent, comme ceux qu'ils ont tues. Par consequent, ne vous faites pas pour moi. Merci.
 

 31   Rosalie A Abbey | 2/13/2019 12:13:09 AM
  Réponse à 30-Lucrece
 
Si vous aviez bien lu mes commentaires, j'avais ecrit au conditionnel; car "Si" est fait pour indiquer que l'on n'est pas sur de l'information donnee mais que celle-ci est assez grave pour ne pas etre negligee. Voyez-vous, c'est la peur que certains d'entre vous, Africains, avez au au ventre, qui permet les derives que l'Occident se permet au Togo. Je ne connais pas la litterature espagnole. Je ne sais donc pas ce qui Don Quichotte a fait. C'est, en realite, le dernier de mes soucis. Les relations "transactionnelles" que vous semblez proner font du mal a l'Afrique. A mon avis, elles sont nees, sans doute, d'une culture plus que millenaire, endogene; mais plus, devant des envahisseurs a cheval qui declaraient qu'il fallait se convertir ou mourir. Sur les talons des premiers, ont debarque sur les cotes africaines au 15e siecle, les Occidentaux avec leurs gros canons et leurs pacotilles...Et la plupart des Africains se sont installes dans la facilite et la demission. Vous semblez tres bien representer ce courant. Je ne sais pas au juste d'ou me viennent les traits de caractere que vous semblez me reprocher, mais je ne sais pas vivre autrement. Chaque fois que j'ai tente de suivre la voie transactionnelle que vous semblez suggerer, je me retrouvee dans une situation pire que celle de laquelle je voulais m'echapper. Alors, ne vous en deplaise, j'ai decide de rester moi-meme. Khadafi a ete abattu par Nicolas Sarkozy, indirectement, parce que Khadafi avait des moyens d'envoyer N. Sarkozy en prison en France. George Bush, jr et Tony Blair sont obliges d'eviter d'aller dans certains pays occidentaux qui les attendent pour rendre compte de l'invasion, jugee illegale, par des citoyens occidentaux, de l'Irak et qui a conduit a la mort de Saddam Hussein. Voyez que les Occidentaux n'aiment pas faire de leurs pays des trous de m..., comme dirait Donald Trump, le president americain.
Imaginez-vous un dirigeant occidental ayant tue des centaines de ses compatriotes et continuant a diriger son pays???!!!
Si je puis me permettre un conseil a votre egard, c'est de sortir de la fatalite et de la demission dont vous faites preuve. Tant que les Occidentaux trouveront des gens comme vous en Afrique rien ne changera en bien pour le plus grand nombre de Togolais et d'Africains. Je reitere mon appel aussi a E Macron et aux Israeliens qui auraient, selon M. Kutukli, menace des presidents africains qui voulaient crever l'abces politique togolais vieux de plus de 50 ans. Qu'E. Macron et "les Israeliens" me menacent egalement pour defendre avec les Togolais leur droit a vivre libres.
Je n'ai pas pour habitude de proferer des "affirmations gratuites".
 

 30   Lucrece | 2/12/2019 11:40:28 PM
  Réponse à 28-Rosalie A Abbey
 
C'est ce que je reproche tout le temps aux opposants togolais. Ils font des affirmations gratuites incendiaires à la manière de Me Okanseh( paix à son âme) sans une once de preuve!
De plus vous aimez jouer au Don Quichotte en vous dressant contre la communauté internationale, l'ordre politique mondial. Connais-tu la puissance de khaddafi? Sans nulle autre pareille sur le continent, aujourd'hui il est à 2 mètres en dessous. Un autre avant lui, Saddam Hussein, le plus puissant dirigeant au Moyen-Orient! Cadavere comme disait zao!
Mon cher, quitte cette trajectoire là, tu es tout simplement fâché. Vous ne gagnerez aucune bataille contre la communauté internationale. Pure illusion et naïveté ahurissante!!
 

 29   EB_Toutmosis3 | 2/12/2019 11:25:31 PM

Bonjour,

Les leaders de la C14 sont à féliciter pour la cohésion affichée jusqu'à ce jour. Nous parlons de 14 partis politiques et c'est la première fois dans l'histoire de l'opposition togolaise qu'une telle unicité a tenu aussi longtemps. Il faut bien le savoir que le régime tyrannique de l'énergumène bat@rd Faure Gnassingbé dépense des sommes faramineuses dans la communication pour vilipender l'opposition togolaise mais une chose est une sure, ce régime tribalo-militaro-analphabète est proprement vomi par les togolais. PERSONNE ne nous forcera dans ce put@in de pays et au sein des togolais de l'étranger à porter ces criminels dans nos cœurs...personne !!!!

Et donc, d'une manière ou d'une autre ces gens quitteront le pouvoir. Cela prendra le temps que ça pendra. Je tiens à féliciter les leaders de la C14 pour leur sens de responsabilité et leur patriotisme en boycottant la parodie d'élection du 20 décembre 2018. Dans la vie, il faut avoir des principes ou vivre simplement comme un b@rb@re. Il est donc crucial que cette réunion aboutisse, qu'elle sert d'états généraux de l'opposition pour jeter les bases des nouvelles pistes à explorer. Déjà, nous affirmons et prévenons que les élections locales pompeusement annoncées par le régime tyrannique avec l'aide des chancelleries néocoloniales dans notre pays doivent être aussi boycottées.

La lutte doit être maintenant centrée autour du retour à la constitution de 1992 et de la non-participation de l'énergumène bat@rd Faure Gnassingbé aux prochaines élections présidentielles. Une quelconque participation à des élections locales sera considérée comme une haute trahison envers le souverain peuple togolais et les partis politiques concernés seront véhémentement combattus. Il faut laisser le plancher libre à ces abrutis pour continuer leur propre autodestruction et leur démocrature insensée.

Ablode Gbadza !!!
Vie, Santé, Force et Unité !
 

 28   Rosalie A Abbey | 2/12/2019 9:46:53 PM
  Réponse à 16-Lucrece
 
Madame, ce n'est pas parce que les entites que vous citez accordent des prets ou veulent venir a Lome y tenir des assises que ce qui se passe au Togo est acceptable. D'abord, ces entites, le gouvernement americain ou l'UE ne sont pas infaillibles, sans defauts. Ensuite, l'Occident a fait comme valeur supreme, autour du monde, la suavegarde de ses interets; alors que chez lui, il ne tolere pas pas le millieme de ce qui se passe au Togo. C'est ca vos parametres: les decisions, le comportement de l'Occident vis a vis du Togo?! Surprenant!
Je vais de nouveau reiterer ma demande et qu'il plaise a IciLome de ne pas la supprimer:
M. Kutukli, sur ce site, a affirme que les presidents Ghaneen et Nigeria ont fait l'objet de menaces de la part d'E Macron et des Israeliens s'ils s'aventuraient a vouloir aider les Togolais a sortir de la captivite dans laquelle les maintiennent le regime Gnassingbe Eyadema. J'aimerais que toute personne pouvant etayer l'affirmation de M. Kutukli, en presente les preuves. Si c'etait le cas, je demanderais a E Macron ainsi qu'aux Israeliens de venir vers moi et de proferer les memes menaces qu'ils auraient profere a l'egard de ces deux presidents. Quand on aide un regime terroriste de son peuple a s'accrocher au pouvoir au prix d'innombrables morts, il faut assumer. J'attends donc, si elle existent, les menaces d'E Macron et des Togolais pour avoir defendu le droit du Togo d'etre libre. Sans probleme. Sans hesitation. Meme pas peur.
Encore une fois, je renouvelle ma demande a IciLome de ne pas supprimer ce posting. Le Togo qu'impose les Gnassingbe Eyadema et leurs amis aux Togolais est existentiel.
 

 27   GLORIEUX PERDANTS | 2/12/2019 7:32:21 PM
Adzamagbo,
nous on circule toujours mais nous avons l' impression que la C14-n fait du surplace et cela nous inquiète beaucoup!
Je n' en voudrais pour preuve rien que les reports sur reports alors que tout le monde circule.
Vous avez réussi á tout reporter, les seules élections du 20.12.18 vous ont échappé malgré vous !
 

 26   Kpatcha | 2/12/2019 6:59:29 PM
  Réponse à 23-Avouantheboss
 
De quel Eyadema parles tu? Celui qui crouoit sous le feu de l'enfer eternel? Hi hi hi.
Ni Eyadema,ni Faure ne sont pas des models a suivre ni au Togo,ni ailleurs.Cessez donc de vous contredire.
Felix T. du Congo n'a jamais sie'ge' au parlement de son pays mais president aujourd'hui.Vos depute's"des tintins" nomme's par votre voyoux de "plezident" sont illegitimes. Nulle part au monde on ne nomme pas des depute's mais on les e'lu.Preuve que votre debut est deja erronne' comme 2005.
Vive la coalition et vive l'alternance.
Le reste,pfff.
 

 25   yegor | 2/12/2019 6:51:50 PM
  Réponse à 19-Etiko
 
Edéfou....quel est le résultat que la (les) stratégie de cette foutue C14 a donné? Je ne suis pas aveugle. Si ces leaders de de cette merde n'a plus rien à proposer, ils n'ont qu'à libérer le plancher. Entre nous, Etiko, tu ne trouves pas que leur stratégie n'arrive pas à accoucher? hihihihihihi...... dans la vie, il ne faut pas être borné et figé. C'est tout le problème de cette foutue association [C14=A14]. A très bientôt , guignol....
 

 24   Shame to you | 2/12/2019 6:25:02 PM
votre soi-disant peut se moquer des marches mais interieurement il sait que ca va chauffer avant 2020. quand on se confie aux forces demoniaques pour gouverner en cravates, cela devient ephemere!! la cedeao, cette institution corrompue avec des soi-disants presidents corrompus est la base de cette confusion actuelle au togo..le resultat est le meme... le peuple demande son changement car 53 ANS SUFFISENT POUR DEGAGER!! Horrible people ruling for demons in togo. Shame to you!!
 

 23   Avouantheboss | 2/12/2019 6:11:57 PM

Hahahaha! "La C14 va bien"

Vénavinon yé lé blé yédokoé bé, yé bé vi yi anaké gbé.

Eyadema disait, "Celui qui est à côté des toilettes, sent l'odeur"
 

 22   DECHEANCE | 2/12/2019 5:14:13 PM
Soyez patients. Quand ils auront épuisé les petites ressources dont ils disposent encore après 5 ans passé au parlement, ils tiendront un langage différent. Malheureusement la constante dans cet imbroglio c'est le peuple qui n'a que ces yeux pour pleurer ses misères quotidiennes, ses morts et ses blessés du fait de ces éternels improvisateurs.

J'ai dit.
 

 21   C14 -1= C13 | 2/12/2019 5:01:57 PM
  Réponse à 14-raymondo
 
Raymondo là vous me decevez ! J' ai l' impression qu' on a volé votre pseudo !
Allez plus loin dans vos réflexions en essayant de vous surmonter et vous verrez que vous comparez deux choses non comparables.
Mais si cela peut quelque peu vous consoler des débâcles que connaissent vos compagnons de misère de la C14-n ( n>2) depuis le boycott des élections, je vous accorde tout ce que vous voulez !
Bonne soirée, mon cher
 

 20   Lucrece | 2/12/2019 4:57:23 PM
  Réponse à 18-Etiko
 
Je vais quitter papa et maman en 2030 quand Faure Gnassingbe ne sera plus candidat!! Hihihihihi.
Quand on fuit la joute oratoire, on raconte des âneries!! Du n'importe quoi.
 

 19   Etiko | 2/12/2019 4:49:11 PM
  Réponse à 17-yĂ©gor
 
Oui le train de La vache qui rit est arrivé à la gare sur le cadaver des Togolais.Mais ce qui est ridicule et stupide chez toi c'est qu'après les 51 ans des Gnassingbé et RPT UNIR FAT ton village n'a même ni électricité ni école ni dispensaire et ni eau.pis tu es toujours dans la même entrer-coucher avec ton papa et ta maman.😉🍉
 

 18   Etiko | 2/12/2019 4:45:19 PM
  Réponse à 16-Lucrece
 
Ah monsieur "entre deux avions" Ablano la revendeuse d'ayimolou du quartier te cherche pour ses 250 Frcs!!! D'ailleurs quand sortiras-tu de l'entrer-coucher de Papa et maman?
 

 17   yégor | 2/12/2019 4:42:57 PM
.....le train de Bawara n'arrivera jamais à destination..... : c'était le slogan de C14. Quelqu'un pourra t-il me situer le niveau se trouve ce train? Eh bien, ce train est effectivement arrivé à destination sans aucun problème. A l'atn de C14: vous nous fatiguez abec votre bluff, on en a assez. La C14 est figée. N'en déplaise.
 

 16   Lucrece | 2/12/2019 4:19:02 PM
Est-il encore nécessaire que nous prêtions nos oreilles à cette marmaille politique qui cavalcadait d'erreurs en erreurs?
Pensez-vous que c'est juste un simple hasard que Washington a choisi le Togo pour bénéficier de son nouveau programme de développement , sans oublier le prochain sommet UE-togo en juin où près de 300 investisseurs européens sont attendus? Le président Faure et son gouvernement font de leur mieux, il n'y a pas d'État providence qui distille du miel à son peuple. Mettons-nous au travail pour développer le pays au lieu de nous enliser dans des crises politiques à perpétuité Et accroire au peuple que le régime est son malheur.
Ce groupe de leaders politiques surannés ont atteint leur limite.
 

 15   Sacréec1? | 2/12/2019 4:17:06 PM
"Circulez, la C14 va bien". Mais dites le au CAR, au prof Togoata Apedoh et à Folly. Unir n'a jamais parlé de la C1?
Quels guignols !!!!
Chuan
 

 14   raymondo | 2/12/2019 4:15:33 PM
  Réponse à 5-C14 -1= C13
 
On devra peut-être changer la dénomination de l'union européenne après l'effectivité du Brexit, n'est ce pas?
 

 13   Cekoisa | 2/12/2019 4:12:53 PM
au fait, la crise est-elle finie ?
Ils ne se font plus appeler protagonistes de la crise ?
 

 12   Folklor ou Politik | 2/12/2019 4:10:39 PM
"Nous sommes conscients que nous arrivons à un tournant décisif."


le tournant décisif vous l' aviez manqué en boycottant contre toute attente le recensément et en balayant du dos de la main les 3 jours de faveur qui vous ont été accordés pour sauter rapidement dans le train en marche !
Maintenant vous êtes sur une piste très glissante et vous vous trouvez obligés pour la première fois de réfléchir avant d' agir.
Même si cet exercice n' est pas aisé vous y arriverez, je compte sur vous !
 

 11   La Ghanalaise | 2/12/2019 4:05:27 PM
Nous sommes sereins


je suis heureux d' apprendre que vous êtes devenus sereins car le 26.01.19 vous étiez loin de l' être. Vos visages étaient défigurés par la grande foule présente á la grande manifestation
 

 10   Etiamé | 2/12/2019 4:03:27 PM
Que-ce-qu'elle raconte encore Madame Ouragan ?
 

 9   Jeni Supourien | 2/12/2019 4:02:43 PM
ma pauvre Adzamagbo tes yeux sont devenus tout petits et reflètent ton vrai état d' âme que tu essaies de dissimuler envain
 

 8   Hounkpè | 2/12/2019 4:01:06 PM
FRANCE : Eric DROUET une figure des Gilets Jaunes doit comparaître devant le Tribunal vendredi pour organisation de manifestation non autorisée !
 

 7   Holala | 2/12/2019 3:58:41 PM
  Réponse à 4-TOGOLAIS
 
juste ! Elle a encore frappé dans le vide comme le 20.12.18
 

 6   LU POUR VOUS | 2/12/2019 3:57:47 PM
7777 | Mardi, 12 Février 2019 - 10:11
"....c'est tout d'abord trouver des réponses aux problèmes de fond auxquels les Togolais sont confrontés quotidiennement. " dixit NUBUKPO Kako


hélas au nom de populations qui ne l' ont jamais mandaté la C14-n s' est assigné comme mission prioritaire la conquête de la Mangeaoire Nationale !
 

 5   C14 -1= C13 | 2/12/2019 3:48:56 PM
« Ceux qui veulent détruire la C14,..."

Comment une Coalition de 13 partis peut-elle se faire appeler Coalition des 14 ?
La C14-n possède en elle-même ce qui la détruit en la rongeant petit à petit de l' intérieur : son aptitude au mensonge !

 

 4   TOGOLAIS | 2/12/2019 3:44:33 PM
Brigitte la ZIGZAG a encore frappé!!!
 

 3   Kay | 2/12/2019 3:37:30 PM
  Réponse à 1-Le reanrd
 
On dirait que dame Adjamagbo est sclérosée dans la tête en venant nous parler ici de changement en 2020!
Comment des gens qui réfléchissent peuvent dire une chose et son contraire en même temp?
Comment peuvent-ils dire qu'ils ne participent pas aux élections parce que c'est truqué d'avance, et crier sur tous les toit que c'est en 2020 qu'ils chasseront Faure du pouvoir à travers les présidentielles?
Est-ce que ces gens réfléchissent au fait??
 

 2   caliste | 2/12/2019 3:06:50 PM
C'est plutôt une odeur de cadavre que cela sent maaaa
 

 1   Le reanrd | 2/12/2019 2:35:37 PM
Une vraie menteuse . Madame Brigitte tu n'as pas les moyens de ta politique. Faure s'en moque de vos marches cadrees pour le chasser du pouvoir. Une coalition des anarques
 


Articles les plus commentés
1. Didier AmĂ©la Ă  la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux nĂ©gocier avec le rĂ©gime »  

2. Un hĂŽpital de rĂ©fĂ©rence promis aux Togolais  

3. Nadim Khalif dĂ©zingue les mouvements anti-franc CFA  

4. Jonas Siliadin : « Kako Nubukpo est quelqu’un d’extrĂȘmement brillant, mais il a les dĂ©fauts de ses qualitĂ©s »  

5. Jonas Siliadin Ă  propos du Franc CFA : « Si un jour on dĂ©cide de quitter le CFA, il faut qu’on le fasse pour de bonnes raisons »  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .