1:36:38 AM Mercredi, 24 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 
Arrestation de Ouro-Dzikpa Tchatikpi : Une "illustration éloquente et inacceptable du rouleau compresseur" du régime


  [4/22/2019 5:05:58 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :4040 fois | 30 Commentaires
 

Togo  - La C14 est remontée contre l'arrestation du Conseiller du Parti national Panafricain (PNP), Ouro Dzikpa Tchatikpi. Elle l'a manifesté à travers un communiqué rendu public. Lecture !




COMMUNIQUE DE PRESSE

La Coalition note avec indignation et révolte que le pouvoir togolais s’appuie sur les manifestations pacifiques du PNP du 13 avril 2019, pour mettre en marche un rouleau compresseur destiné à confisquer la liberté de manifester et à décapiter par la même occasion le PNP, et à terme, l’opposition.

Après l’emprisonnement de 20 manifestants, de 3 préposés à la sécurité du domicile de monsieur Tikpi Atchadam et de 2 responsables du PNP, l’arrestation ce matin de monsieur Ouro Dzikpa Tchatikpi, conseiller du président du PNP et principal animateur de la vie intérieure de ce parti est une illustration éloquente et inacceptable de ce rouleau compresseur.

La Coalition élève la plus vive protestation contre ces abus destinés à étouffer la lutte pour l’alternance démocratique.

Il est clair aujourd’hui que le pouvoir, plus que cinquantenaire, veut profiter des dissensions passagères et inconséquentes qu’il a su d’ailleurs alimenter à dessein au sein de l’opposition, pour enrayer toute forme de résistance et restaurer la dictature rejetée avec force par les togolais.

La Coalition met en garde le kpouvoir contre cette tentation à vouloir emprunter cette voie sans issue.
Elle demande la libération sans conditions de tous les détenus politiques.
La Coalition exige du pouvoir qu’il renonce sans délai, aux entraves de toute sorte qu’il a initiées contre le droit de manifester.

La Coalition lance un appel pressant à toutes les forces vives éprises de justice et de changement (partis politiques, société civile, syndicats, diaspora, corps constitués de l’Etat, intellectuels, religieux …) et à tout le peuple togolais, en vue d’une union sacrée, seule susceptible de mettre fin aux dérives totalitaires de ce régime.

Il urge d’en finir avec ces pratiques des fossoyeurs de la liberté de manifester et de poser des bases solides pour l’alternance politique au Togo en 2020.

Fait à Lomé le 20 avril 2019
Pour la Coalition,

Brigitte Kafui ADJAMAGBO JOHNSON
Source :


Publicité>


Commentaires


 30   @des traîtres | 4/27/2019 6:32:23 PM
C'est de la vraie comedie. Au contraire ils sont contents au fond d'eux car des partis de confiance montent pour mettre le sable dans leur florissant business de valises d'argent et butins depuis 1990. C14-n un grand groupe de bandis et de maffieux....
 

 29   lenoire | 4/24/2019 9:59:01 AM
il mérite d'être arrêté
 

 28   fantasmagoric | 4/23/2019 2:41:42 PM
  Réponse 24-EB_Toutmosis3
 
Votre réflexion tient la route bout/bout sauf la conclusion qui s'avère utopique. On voit mal ces très suffisants leaders s'automutilés se fondre dans un ensemble.

La vérité c'est que ces regroupements régionalistes n'étaient basé que sur la haine, l'à peu près (amateurisme). Pendant ce temps il y a sacrifice humain avec des morts et encore des cadavres.

Ils veulent encore en produire pour leurs messes noires luciferiennes.

Makani vous réussit bien ! !
 

 27   Lecontributeur | 4/23/2019 6:04:47 AM
Mme Adjamagbo, est ce une coincidence ou une manigance orchestrée? : unir a demandé a certains de ses membres( considerés comme radicaux dans l'ancienne legislature) de ne pas presenter leur candidature aux legislatives du 20 Decembre passé, au meme moment vous aussi(Madame) vous avez amené d'une maniere subtile vos elements radicaux hors des elections. Est une coincidence? Mmmmm??????? Vous travaillez reellement pour qui?
 

 26   Honvi Kopeto | 4/23/2019 1:32:54 AM
  Réponse 23-Lucrece
 
Lucrece est le plus bete de tous etre humains; je ne le comparerai meme pas a mon chien. Il faut dorenavant l'oublier sur ce forum pour ne pas devenir fou comme lui. Malheuresement il y en beaucoup comme lui sur le territoire Togolais, raison pour laquelle la lutte perdure.
Pauvre Togo.
 

 25   Kakla | 4/23/2019 1:13:16 AM
  Réponse 18-Lucrece
 
Quand je te lisais je pensais que tu etais intelligent.........
 

 24   EB_Toutmosis3 | 4/22/2019 10:42:52 PM

Bonjour,

Malheureusement, c'est l'opposition togolaise elle-même qui est responsable des abus de ce régime despotique. L'avidité, la frivolité, le manque d'honnêteté de ces gens, a sérieusement sapé le moral du souverain peuple togolais.

On ne peut pas combattre une tyrannie en rang dispersé. L'union fait la force...c'est un principe universellement reconnu.

On ne peut pas non plus combattre une tyrannie en prenant honteusement des sous, directement ou par individus interposés, auprès de cette même tyrannie.

Se comporter ainsi, c'est s'attirer le mépris de tout un peuple qui finira par se démoraliser, se désister et ne plus s'intéresser à la lutte.

Se faisant aussi c'est s'exposer aux vilenies du régime qui sait dorénavant l'opposition très émiettée et ne bénéficiant d'aucun secours du peuple souverain.

Les dernières terribles révélations de pognon empoché clandestinement par certains leaders de l'opposition togolaise auprès des chefs d'état de la sous-région et les déchirures politiques qui s'en sont suivies ont été très pernicieuses à la lutte et à l'image de ces leaders.

En bref, aujourd'hui, l'opposition togolaise ne bénéficie plus d'aucune crédibilité et son image à l'extérieure est sérieusement écornée. Elle donne l'image d'un groupe d'opportunistes véreux et dangereux, plus prompt à se faire de l'argent à n'importe quel prix plutôt qu'à défendre un programme politique viable pour le Togo.

Seul un arrêt provisoire de tous les partis politiques de l'opposition et leur regroupement au sein d'un seul et vaste mouvement politique avec l'appui de la société civile peut encore remobiliser les togolais et restaurer une certaine crédibilité.

Ablode Gbadza !!!
Vie, Santé, Force et Unité !
 

 23   Lucrece | 4/22/2019 10:41:55 PM
  Réponse 21-Etiko
 
Etiko et El Nino, vous avez non seulement la poutre dans vos yeux mais surtout vous avez une pensée pétrifiée par l'envie du pouvoir et la haine. Savez-vous ceux qui déstabilisent l'Afrique de l'Ouest par des groupes terroristes? Vous ignorez les réalités du pouvoir et vos langues sont prêtes à seulement dégouliner de balivernes théâtrales et des discours populistes.
Notez ceci: <<ce qui est juste doit être fort pour être suivi >>( Blaise Pascal).

Quand le sage montre la lune l'imbécile ne voit que le doigt!!
 

 22   @des comedients | 4/22/2019 8:54:24 PM
Des comediens (C14-n) que il faut oublier si les togolais et togolaises veulent vraiment redonner une image de confiance et de sincérité sur le plam local, national et international dans leur lutte politique. Des discours faintaisistes qui se resument á des valises d'argent et butins depuis 1990. Ce desordre au togo est crée par ce group de C14-n depuis 1990 pour tromper la population pour une lutte politique, alors que c'est des groupes de personnes organisées pour des valises d'argent et des butins á partager. Ils ont fait du soulément de la population un veritable marchés de valises d'argent et de butins...
 

 21   Etiko | 4/22/2019 5:58:47 PM
  Réponse 20-El Niño
 
Mon ami, il faut laisser notre égaré Lucrece alias monsieur entre-deux-avions dans ses égarements. Il parle de 30millions alors que la mafia qu'il défend est pis !!!!!! Kara la ville présidentielle n'a même pas d'eau potable après plus de 50ans!!! Pfffffff la clique de gens sans ambition
 

 20   El Niño | 4/22/2019 5:07:13 PM
  Réponse 18-Lucrece
 
Kara, Tsévié, Notsé, Mango..etc... manquent d'eau, d.école et d'hopitaux à cause de la C.14????? Pathétique!

Réveilles-toi pauvre Lucrece. Je dialogue avec un sourd-muet...Adios Lucrece!
 

 19   Clement GAVI | 4/22/2019 4:54:22 PM
Il faut assumer. Il faut considérer que ces souffrances sont nécessaires à la lutte contre ces terroristes et ce terrorisme institutionnel qu'est cette sanglante dictature. Souffrons oui. N'acceptons jamais. Mandela a passé vingt sept ans de sa vie en prison. Alors acceptons le sacrifice mais résistons ce terrorisme et ces terroristes qui ne sont que ces pires ennemis de l'humanité.
 

 18   Lucrece | 4/22/2019 3:20:13 PM
  Réponse 17-El Niño
 
Si votre fameuse coalition se fait corrompre par 30 millions, ne sont-ils pas aussi des vautours et des brigands?
On ne gouverne pas un pays avec des illettrés, as-tu bu du sodabi ce lundi de pâques stupide que vous observé?
Bande de paresseux et d'ignorants toujours prompts à se montrer désobligeants.

Du n'importe quoi.
 

 17   El Niño | 4/22/2019 2:57:08 PM
  Réponse 14-Lucrece
 
Toi tu vis sur quelle planète?

Faure le Nullard est le seul 'Plézident' élu par les togolais. Donc la seule personne imputable devant la population.

Si Faure se fait entourer des vautours ou brigands, c'est sa faute. A quelle étape la population togolaise aurait-elle choisi les intellectuels dont tu parles ici?

Le père de Faure était-il intellectuel? NON. Pensez-vous que seuls les intellectuels savent diriger un pays?

Lucrece, il faut se cultiver un peu plus et surtout sortir de cette secte satanique Rpt_Nuire qui vous formate à devenir des monstres destructeurs contre votre propre population.

Lucrece, vas-y, court vite pour aller chercher l'eau boueuse de la rivière, tu pourras étancher ta soif de curiosité. Pfff!


 

 16   Togolais | 4/22/2019 2:32:24 PM
Toi Brigitte tu parles encore de coalition, de quelle coalition ? Tu fais dans l'escroquerie politique depuis belles lunettes il faut changer. Au fond tu es très contente que le gouvernement décide de nettoyer en fin le milieu politique... C'est une opération de salut publique.
 

 15   Etiko | 4/22/2019 2:30:00 PM
Les 50 ans et plus des Gnassingbé et RPT-UNIR-FAT t'ont tellement rendu sh****it que tu ne raisonnes plus mais plutôt tu résonnes.
Merci El Niño d'avoir répondu proprement aux égarements de notre monsieur entre-deux-avions. 🙆🙋
Avec des gens de sa nature on est désolé de dire que notre RÉPUBLIQUE est délavée.
 

 14   Lucrece | 4/22/2019 2:27:00 PM
  Réponse 13-El Niño
 
Tu n'a que renchéri ce que j'ai énoncé! Qui sont ceux qui volent? est-ce la plèbe ou l'élite? Peut-être que toi ou des parents faites partie de cette élite pilleuse, raison pour laquelle tu tiens un argumentaire tétraplégique.
Je le répète encore l'élite intellectuelle togolaise a sa tête dans le ventre sinon on peut développer un pays même dans la dictature: Chine, Russie, Libye de Kadhafi, Arabie Saoudite, etc.




Du n'importe quoi!
 

 13   El Niño | 4/22/2019 1:58:54 PM
  Réponse 12-Lucrece
 
@ Etiko
Merci compatriote. Tu as dit la vérité, celle que les fauremoutons n'aiment pas entendre.

@ Lucrece,
Hahaha, kia kia kia, hihihi..Tu dis quoi? Ton village n'a pas d'eau potable à cause des Gnassingbé qui n'ont aucune vision ni ambition pour leur pays. Même Kara, le fief des Gnassingbé n'a pas d'eau. Est-ce la faute des intellectuels?? NON.

Mr Lucrece, l'avocat du Rpt_Nuire, 26 milliards sont détournés au vue et au su de Faure, qu'a t'il dit ou fait? RIEN. Est-ce à cause des intello togolais qu'il y a tant de détournements sous Faure? Ces fonds n'auraient-ils pas servi à construire un hôpital, une école, ou des forages?
 

 12   Lucrece | 4/22/2019 1:43:48 PM
  Réponse 10-Etiko
 
Les mesures coercitives doivent être commises toutes à la fois, pour que leur amertume se faisant d'un coup, irritent moins et on gouverne dans la paix sociale.

Rome n'est pas bâtie en un seul jour. Si mon village n'a pas encore l'électricité et l'eau potable ce n'est pas à cause de la dictature mais plutôt à cause d'une élite intellectuelle obtuse et abstruse qui a toujours sa tête dans le ventre depuis les années 60.

 

 11   Etiko | 4/22/2019 12:55:39 PM
  Réponse 5-GNAROU
 
Toi qui est SDF tu viens l'ouvrir ici? 🙆🤷🤦🚶🤸
 

 10   Etiko | 4/22/2019 12:52:48 PM
  Réponse 8-Lucrece
 
Huuumm monsieur entre-deux-avions toujours dans les nuages! Ce qui est stupide et désolant chez lui c'est qu' après les plus de 50ans des Gnassingbé et RPT-UNIR-FAT son village n'a même ni eau, ni électricité, ni école et ni dispensaire. Very stupiiiiiiid and saaaaaaaad.
 

 9   Lucrece | 4/22/2019 12:45:45 PM
Et nos députés paresseux là, ne peuvent-ils pas faire des séances marathons pour faire voter les réformes afin de rendre caduques les manifestations publiques?
Il faut apaiser le pays par tous les moyens sinon les investisseurs étrangers hesiteront à prendre part au prochain forum du PND.
 

 8   Lucrece | 4/22/2019 12:30:58 PM
Dans le silence assourdissant de mes longues nuits, dans les frémissements de l'aurore qui fait naître le jour, j'entends sans cesse les lamentations langoureuses de tous ces innocents sacrifiés sur l'autel de nos égoïsmes et nos intolérances.
Chers politiciens, pourquoi s'engager dans une perspective dont vous ne disposez pas de moyens pour faire aboutir? Quiconque veut conquérir un pouvoir et a les moyens, est admirable, mais celui qui désire un pouvoir sans avoir les moyens de le conquérir est stupide et doit être détruit. Il faut étouffer et décapiter tout parti politique qui veut défier l'autorité de l'Etat et semer les troubles dans la cité. Aux grands maux les grands remèdes.

Du n'importe quoi.
 

 7   zewa | 4/22/2019 11:09:19 AM
Quand on veut gangsteriser le jeu politique on prend la poudre d'escampetre ou on est embastille. Il faut assumer ses actes...quand on veut defier l'autorite on s'expose au rigueur de la loi. Point barre!
 

 6   Christian | 4/22/2019 7:48:37 AM
Qu' est - ce que les togolais attendent pour leur rentrer dans le lard à ses voyous? Il y a t - il de vrais officiers au Togo?
 

 5   GNAROU | 4/22/2019 7:44:29 AM
Et la hâche " tombi"... !!!

Les décapiteurs decapités !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA
 

 4   Général Oko | 4/22/2019 7:16:01 AM
Et on coupa la tête du serpent !
 

 3   jor el | 4/22/2019 6:26:25 AM
De quoi elle se plaint celle là ?
Ils ont décidé de défier l'autorité,
qu'ils assument les conséquences de leurs actes
 

 2   LE SAGE | 4/22/2019 6:12:32 AM
IL faut que le regime sanguinaire des Gnassingbes qui fait de la "GUERRE D'USURE" a son opposition comprenne que la paix ce n'est pas l'absence de conflits, de manisfestations de l'opposition ou autres expressions de desaccord avec le pouvoir. LA PAIX c'est plutot L'ABSENCE DE L'INJUSTICE.

Tant qu'il y aura de l'injustice au Togo ,il n'y aura jamais la paix. Et les differents programmes de developpement seront toujours voues a l'echec faute d'adhesion d'une population appauvrie et sauvagement brutalisee a cause d'une soif effrenee du pouvoir.
 

 1   TINGO-TINGO | 4/22/2019 5:41:19 AM
QUAND LA BRINDILLE EST AU MILIEU DU BALAI, ON NE PEUT PAS LA CASSER.
 
Imprimer | Commenter  



Dans la même rubrique

Authentification: les diplômes des présidents d’institutions et ministres attendus au plus tard fin juillet Lancé en mai dernier, le contrôle de l’authenticité des diplômes des agents de la Fonction publique en activité fait son bonhomme de chemin. Le Premier ministre a invité les hautes autorités du Burkina Faso à se soumettre audit exercice. [ 7/23/2019 ]
Liberté de la presse en Ethiopie: RSF appelle les autorités à ne pas “revenir en arrière” Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète d’une multiplication des atteintes à la liberté d’informer après les menaces directes formulées par un général de l’armée contre un journaliste, plusieurs arrestations de reporters et des recours fréquents aux coupures internet, des méthodes qui ternissent les progrès importants enregistrés par le pays depuis plus d’un an. [ 7/23/2019 ]
23-29 juillet 1992 – 23-29 juillet 2019 : Assassinat de Tavio Ayao Amorin, 27 ans déjà. Hommages du MO5. « J’ai semé des graines, et elles germeront immanquablement. » Kwame Nkrumah [ 7/23/2019 ]
Chronique de Kodjo Epou : Un nouveau front de litige s'ouvre Le gouvernement a mis en route un processus de recensement des Togolais vivant à l'étranger. C’est un passage obligé si on veut, un jour, aboutir au vote de la Diaspora. Tous les pouvoirs africains qui ont pu associer leurs ressortissants de l'extérieur à la vie publique nationale sont passés par cette opération: le comptage, sans tri politicien, de leurs diaspora. L'exemple du Ghana est des plus édifiants et le résultat alléchant, palpable. Il se trouve que le Togo est atypique. Ses autorités veulent-elles réellement faire des expatriés des acteurs à part entière des grandes orientations politiques et économiques? Rien n'est moins sûr. Des faits graves, certains encore frais dans les mémoires, militent pour le doute. Du coup, les esprits se braquent à l’idée d’un Haut Conseil des Togolais de l'Etranger (HCTE). Avec raison. Mais, peut-on dire OUI au vote de la diaspora et NON au recensement? Quelle alternative propose t-on? Le NON ne suffit pas et ne peut être, seul, une option crédible. Il faudra le soutenir avec un projet concurrent basé sur des facteurs pratiques et matériels. Ou, veut-on attendre le changement de régime à Lomé avant tout recensement? Ça rompt avec le realpolitik. Alors, une réflexion beaucoup plus mûrie s’impose. [ 7/23/2019 ]
Le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce lundi 22 juillet 2019, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République. Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a salué l’organisation de ces Journées qui permettent aux concitoyens de mieux connaitre les Institutions de la République et de prendre conscience des efforts accomplis pour doter notre pays d’Institutions fortes et crédibles. [ 7/23/2019 ]
MJEJ – Kindia: le ministre de la jeunesse visite une ferme avicole en vue d'agrandir ses capacités pour l'emploi des jeunes C'est dans la perspective de sceller un partenariat avec son département que le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes Mouctar DIALLO a visité ce dimanche, 21 juillet 2019, la ferme avicole couvoir "EILA", située dans le district de Koliagbé, dans la préfecture de Kindia. [ 7/22/2019 ]
Le président de la république lance la campagne de prévention contre l’incitation à la haine et à la violence La salle du Palais de la CEMAC a servi de cadre à la cérémonie du lancement de la campagne pour la prévention de l’incitation à la haine et à la violence sous la présidence du Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA et en présence des hautes autorités du pays. [ 7/22/2019 ]
Le Niger garantie de façon effective la Protection de l’Enfant Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret portant création, attributions, composition et fonctionnement des Comités de Protection de l’Enfant. [ 7/22/2019 ]
DTB - Déclaration - Appel aux OSC et aux formations politiques pour une mobilisation nationale en France en faveur de l'exercice du droit de vote et d'éligibilité de la diaspora  [ 7/21/2019 ]
Oulimata Sarr souhaite « une masse critique de femmes députés » Si l’égalité entre les sexes occupe une bonne place dans les discours des autorités publiques, dans les faits il y a encore beaucoup de choses à faire au Togo. C’est ce qu’a souligné la directrice régionale Afrique d’ONU Femmes à la fin de sa visite dans le pays ce vendredi 19 juillet à Lomé. [ 7/20/2019 ]
Autres titres de cette Rubrique
Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média